Bonsoir à tous. Bon, pour le moment je vous ai présenté quelques yamadori, buis genevriers, des arbres avec un certain potentiel. C'est sympa, mais bon, y'a pas que ça dans le bonsai heureusement. Ma vraie passion, c'est bouturer, semer, CULTIVER, et préparer des bouts de bois pour demain.
En majorité des burgers de boutures, des genévriers de boutures et quelques sango kaku de semis. Je cultive en godet sur trois ans avec rempotage et travail du nebari tous les ans ( pas de photos :newsm_11: ) Bon allez assez de blabla, les premieres photos
Olala comme ça donne envie d'avoir un jardin, même un petit bout, plutôt que des bords de fenêtre ! Très chouette de voir tout ces futurs en puissance!
Depuis ce printemps, j'ai mis une quinzaine de plants en terre (0,5mm de diametre et environ 30cm de haut). Des plants préparés depuis 2-3ans. mis en terre en mars, ils ont végétés jusqu'en mai, et tout d'un coup, ca a explosé!:
Il y en a 3ou4 qui font on va dire a peu près 3cm de diamètre et 2m50 de hauteur à ce jours. C'est à dire 6mois depuis le debut de la vraie pousse en terre
ah mais vous avez répondu trop vite!!! je suis pas doué pour poster moi, il me faut du temp moi! :spb110:
merci de vos comm
ah oui quelques palmatums aussi, un exemple( celui ci, un plant assez gros acheté en grande surface en 2013 et direct mis en pleine terre, un nebari pourris, travail dessus tous les ans) :
oui, le programme, printemp 2018 les sortir, tailler fort les racines et tailler fort la partie aérieene et suivant la qualité de la base,soit caisse de culture soit remise en pleine terre
Un charme?? Non pas en serre il n’y a pas besoin. Lequel?
Ah sur les premières photos, il y a les plants prévus en serre, plus tous les arbres qui venaient d’être rempoté. Photo du printemp. Je pense que l’arbre auquel tu penses c’est le hêtre?
En coupe beige à droite oui, mais les feuilles sont bien dentelées comme un charme contrairement au hêtre… Ou la photo est trompeuse à souhait…En tout cas, tu ne manques pas de bonnes bases de travail avec tout ça… Particulièrement acer en tout genre… Tu vas t éclater…
Oui c’est un hêtre, celui ci c’est un jeune plant qui a été mis n plein terre il y a 15 ans, la personne a laissé pousser et à seulement par la suite fait du clip&grow. Donc un tronc bien raide avec à mis hauteur pas mal de mouvements. Je lui ai conseillé de marcoter et vu qu’il gère bien ce genre de technique ca a pris nikel. Voilà pour la petite histoire
Ha sympa la salle de jeu!y en a de jouets!!c’est bien les projets a long terme!!
Pour la pleine terre tu devrais mettre a certains de l’inclinaison lors de la mise en terre pour créer du mouvement depuis la base!!c’est gratifiant le buerger!!
En fait le mouvement viendra, mais pour l’instant le but pour moi c’est vraiment de faire grossir les 2-3premiers cm et le nébari, il y a plein de bourgeons latents en bas, donc le but sera de sabrer très court pour obtenir une énorme conicité. La cicatrisation ne me fait pas peur, sur un plant une coupe de3cm de haut par 2de large a éré refermée en 3 mois,elle se voit à peine. Après, c’est du long terme la, je me suis fixé entre 10 et 20ans de culture on verra comment ça évolue. Merci à tous
Ben oui Le travail d’une vie je pense, et juste pour construire le tronc! Je parle pas de bonsai, de charpentieres, de ramif, je parle juste du tronc. C’est frustrant quand même mais bon, ça me plait
Belle collection. Perso, j'ai mis des plants d'orme du Japon issus de boutures de 2015 en pleine terre également : ils ont explosé et font aujourd'hui 2 mètres de haut. Leurs cousins restés en pot ont pris quelques cm. La pleine terre ça boost vraiment ! Maintenant, il faut chaque année travailler les plants en clip and grow pour éviter les tubes tous raides et sans conicité. Au printemps prochain les miens seront tous couic couic à quelques de leur base.
Oui la pleine terre à cet avantage, ça pousse très fort, même si ca a quand même d’inconvénients. Je pense que le plus difficile c’est de gérer la culture en fonction de ce que l’on veut obtenir, parce que ca se déforme énormément, defois il y a des bonnes surprises, defois des mauvaises. Orme du Japon j’en ai un en terre mais il a pas énormément poussé cette année, rdv l’année prochaine
Oui la pleine terre à cet avantage, ça pousse très fort, même si ca a quand même d'inconvénients. Je pense que le plus difficile c'est de gérer la culture en fonction de ce que l'on veut obtenir, parce que ca se déforme énormément, defois il y a des bonnes surprises, defois des mauvaises. Orme du Japon j'en ai un en terre mais il a pas énormément poussé cette année, rdv l'année prochaine
Oui car s'il suffisait de planter en pleine terre pour avoir des poussent de trois mètres, cela nous arrangerait bien nous les jardiniers de jardins!
Le truc important pour la pleine terre c'est la part d'argile, la part de sable et le pH. Des fois ça prend, des fois ça végète! le plus marrant c'est quand ça végète puis que ça explose trois ans après! (j'imagine la plante qui tombe sur la terre qui lui convient à force de chercher avec ses petits pieds^^)