Cryptomeria - carence ?

Bonsoir à tous,

Un vrai plaisir de retrouver ce forum.

Besoin de vos avis, mon cryptomeria présente des signes inquiétant.

Voyez en photo.

Pour infos, à lachat, il y a 8 ans, il avait le même type, javais traité à lépoque au miclobutanil. Mais javais aussi rempoté et jarrose a leau de pluie. Quest ce qui a remis en forme ? Sachant quen pépinière cétait terreau pure, arrosage eau de ville, pour la suite du sujet

Lannée dernière passage en air pots.

Cette année jai déménagé, jai du passé tout le début du printemps à arroser à leau de ville avec ph corrigé mais une eau tout de même très dure.

Sur FB, lon ma parlé dune carence en fer. Aussi du fait que la pouzzolane apporterai du fer disponible, au passage en air pots jai remplacé la pouzzolane par de la pumice. Quid de cet apport théorique de fer grace à la pouzzolane ?

Concernant le racinaire, jai procédé à un « surfaçage » avec apport doligo + anti brunissement conifères, pulvérisation de purin type 4 mousquetaires. Jai pu contrôler les racines de surface, sont en parfaite santé.

Du coup, je me demande si il ne sagit pas bel et bien dune carence et que celle ci serait du à larrosage par leau de ville avec ph corrigé (presque 1 mois à partir du debut du printemps). Le calcaire étant juste transformé et non supprimé lors de la correction du PH. Sachant aussi que jai dautre sujet présentant des débuts de chlorose.

Que pensez de ses stigmates ressemblant à des brûlures ?

Quen pensez vous ? Carence ? Champignon ? Une forme de rouille ? Autre ?

Je ne connais pas trop le cryptomeria mais la couleur ne me semble pas plus inquiétante que ça… les conifères ont bien souvent des jeunes pousses plus claires…

Cela dit faire un séquestrene ne peut pas faire de mal.

Mais ne sachant pas comment tu fertilises, si carrence il y a, ce genre de chlorose est souvent identique à celle dû à un manque d’azote. Et là ce serait un peu plus embêtant.

C’est plus les tâches brunâtre et les traces de brûlures global. Je ne suis pas plus inquiet que ça, globalement il est bien pour l’instant. Je fertilise à l’engrais minéral et orga liquide en 2 pour 1, avec pulvérisations de purin. Je ne connaissais pas le Séquestrène, j’ai du fer chelaté, de l’anti brunissement, du coup je vais ajouter cela à mes soins. Le crypto serait réputé pour ne pas être sujet au maladie et insecte, mais bon, est ce que le changement ne lui plait pas, peut être, ces taches brune sur jeune pousse sont nouvelle depuis que je l’ai.

Quant à la pouzzolane qui apporterait du fer disponible, est ce vrai ? Y a t’il des indices en ce sens ?

Je pense que l’arrosage à l’eau de ville n’a pas plus malgré qu’elle soit corrigé au PH. Tjr arrosé à l’eau de pluie, sauf de façon très sporadique en période de sécheresse, donc 3-4 jours max par ans, la presque un mois…

Séquestrène ce weekend et je pense apporter de l’engrais solide pour corriger le ph du sol

Quant à la pouzzolane qui apporterait du fer disponible, est ce vrai ?

Non. La pouzzo est riche en fer mais est inerte chimiquement à l'échelle de la culture en pot.

D’accord merci Lanig, j’avais des doutes sur ce sujet