CRISPR cas9

"Mais je ne suis pas sur que beaucoup se donneront la peine de suivre jusqu'au bout cet exposé limpide"

 

Possible , mais pour moi qui pourtant n'a pas un esprit très scientifique , cette vidéo a attisé ma curiosité et m'a donné envie d'aller un peu plus loin dans la compréhension pour avoir plus de matière à réflexion , donc pour ceux comme moi qui veulent en savoir plus je propose cette conférence de 2h ( à voir en deux fois , c'est bien ) qui à l'air très intéressante , cette technique en est encore à l'état embryonnaire et on sent bien que les intervenants on l'air de bonne foi , profitons en avant que le profit ne prenne le dessus et qu'on essaye de nous faire avaler des couleuvres affin d'accepter des choses beaucoup moins éthiques ^^

 

allez , j'y retourne pour la deuxième partie ...   

 

https://www.youtube.com/watch?v=S7ACIF34yQY

Ah petite correction, c'est un riz à qui on a ajouté des vitamines, dans le but de combler les carences de certain pays du tiers monde.

Évidement c’était pas à nous que je pensais…

Et merci pour ce lien. Quand je vois les rendements c’est affolant. Entre 1/5eme et 1/7eme de ce qu’on sort en conventionnel.

20quintaux contre 140 en conventionnel (en année exceptionnelle)

Sans vouloir lancer le débat car c’est hors sujet ici, c’est carrément du gaspillage de surface agricole.


Pas daccord Boots.

Si tu commences à réfléchir uniquement en rendement, pourquoi pas réfléchir aussi en intérêt nutritionnel, en impact environnemental, en qualité gustative, en intérêt génétique de lespece Cultivée…même si je vois bien ou tu veux en venir, tu vois là le problème que par le petit bout de la lorgnette agronomique je trouve.

Non, Le vrai gaspillage de surface agricole cest bétonner des surfaces arables pour y construire des centres commerciaux et des parking…

Ou encore, dans une moindre mesure, cest cultiver du maïs à grand coup dirrigation dans le sud ouest pour faire pisser plus de 10 000 litres de lait par an à une Holstein (et pourtant, je me tire une balle dans le pied quand je te dis ça en plus…)

J'adhère bien avec ce que développe Clément34. Il m’ôte les mots de la bouche.

 

J'essaye d'imaginer les caractéristiques génétiques que pourrait avoir envie de modifier en priorité un tripatouilleur de gênes cherchant à conquérir les amateurs de bonsaïs.

Exemples :

- Réduire des entre-nœuds (toucher à ce qui code pour l'allongement des cellules)

- Booster les cellules réparatrices pour avoir des cals cicatriciels qui se referment complètement en une saison maxi (sur l'aubépine par exemple !!!)

- Donner aux racines la capacité de fixer l'azote atmosphérique (fini les engrais... ou presque)

 

Laissez libre cours à votre imagination !

Faites dés à présent vos propositions !

 

Soyons optimistes :

Fini les discussions sans fin sur le clip & grow, sur les greffes en pont sur les grosses coupes, fini les querelles sur l'engraissage chimique/organique.

CRISPR/cas9 pourrait bien modifier radicalement la teneur des interventions sur ce forum et tous les autres sur la planète qui agitent les bonsai-ka.

Suite a une mention sur un autre sujet, je relance ce fil ;-)

 

Le marché du bonsai, c'est des cacahuètes pour la recherche forestière... même avec des coûts très bas lié à CRISPR/cas9 (et encore, les consommables coûtent peu, mais il faut quand même un labo autour...), personne ne va s’embêter à produire de nouvelles variétés d'arbres juste pour nous. Et nos envies sont bien loin des besoins de la sylviculture :-)

 

- Réduire des entre-nœuds (toucher à ce qui code pour l'allongement des cellules)

==> Pour les domaines où çà compte (horticulture), tu peux appliquer un régulateur de croissance (par exemple) ; plus simple, et in fine moins cher ;

 

- Booster les cellules réparatrices pour avoir des cals cicatriciels qui se referment complètement en une saison maxi (sur l'aubépine par exemple !!!)

==> "L'aubépine, çà sert à quoi ?" (possible réponse d'un forestier)... Sinon, en pleine terre les arbres cicatrisent très bien, ou les cicatrices sont sans conséquences (du moins ceux utiliser pour la sylviculture) ;

 

- Donner aux racines la capacité de fixer l'azote atmosphérique (fini les engrais... ou presque)

==> Améliorer la croissance, çà çà peut intéresser l'industrie forestière. Problème, plus on en apprend sur la fixation d'azote atmosphérique, plus on se rend compte que c'est plus compliqué que ce qu'on pensait.... Du coup, il faudrait transférer plus d'un gène -et les bons, gérer les interactions,... : compliqué.

 

De manière plus générale (et pour remettre 2 sous dans la machine), toute technologie à ses points positifs et ses points négatifs.

- Le silex taillé a permis de chasser plus efficacement, mais est probablement responsable des premiers meurtres par arme blanche (source : Rrrrrrrrr! :spb102: ) ;

- La roue a permis d’arrêter de se casser le dos à transporter les choses, mais aussi de construire des chars à chevaux pour la guerre (ou de faire des chariots tirés par des esclaves) ;

- L'imprimerie a permis de diffuser la connaissance, mais aussi Mein Kampf et le Petit Livre Rouge ;

- L'atome a permis d'avoir une électricité décarbonée (avec d'autres problèmes aussi, mais imaginez la situation actuelle si toutes les centrales nucléaires n'avait jamais existé, avec seulement des centrales au charbon/gaz...), mais aussi la bombe ;

- Internet permet un formidable échange d'information (comme sur ce forum) et d'idées, mais aussi toute la désinformation qu'on y trouve ;

 

Les OGM (qu'ils soient CRISPR/cas9 ou autres) permettent de produire de riz doré ou la "super banane" pour lutter contre les carences en vitamine A (ce qui ne semble pas être un souci pour toi bonsaiphil, mais l'est dans les pays d'Asie et d'Afrique - 1 à 2 millions de morts chaque année, 500000 cas de cécité irréversibles par an), mais aussi tout un tas de variétés de plantes ou d'animaux à l'utilité douteuse...

 

Bref, une technique n'est jamais bonne ou mauvaise en soi, c'est ce qu'on en fait qui l'est... Et il appartient à la société de décider ce qui est permis ou pas (ce qu'elle fait régulièrement).

1 « J'aime »

 

Bref, une technique n'est jamais bonne ou mauvaise en soi, c'est ce qu'on en fait qui l'est...

Il me semble que j'ai entendu et lu cet aphorisme des milliers et des milliers de fois.

 

... Et il appartient à la société de décider ce qui est permis ou pas (ce qu'elle fait régulièrement).

Pour que des comités d'éthique soient opérant et fassent leur travail fondé sur des valeurs fondamentales il faut au moins deux conditions  qui ne sont respectées que très partiellement dans le temps et dans l'espace :

1/ il faut être en démocratie

2/ il ne faut pas être en état de guerre

 

Je te renvoie à ce que j'écrivais sur la conférence d'Asilomar et surtout sur le dernier paragraphe "Résumons" à la fin de ce message

 

CRISPR-CAS9 … La suite ( 8 ans après avoir ouvert ce sujet)

C’est tout frais.
Bruxelles vient de légiférer sur les OGM Nouvelles Techniques Génomiques (NGT).

Les NTG utilise les « ciseaux » génétiques CRISPR-CAS9. On vous l’avait dit, ça vient très fort sous la pression de lobbies (les semenciers, les organisations agricoles comme Copa-Cogeca etc.). La machine à fric est en train de s’ébranler.

Un article à la portée de tous sur le site de franceinfos.fr

Technologie à la fois géniale et flippante.

Ou comment répondre à des problèmes qui n’auraient pas dû exister… avec une technologie qui ne devrait pas exister…

1 « J'aime »

@Clement34
Regarde la case « Vues » en bas à gauche.
C’est comme le dérèglement climatique : Tout le monde s’en fout royalement jusqu’au jour où ça leur tombe dessus. Et là, c’est trop tard.

Pourquoi? Tu voulais monter un collectif? :rofl:

T’es sur un site de bonsaï. Les gens sont là essentiellement pour parler plantes…

Y’a suffisamment de sujets potentiellement préoccupant. Alors celui là ou un autre, tu sais.

C’est excessif, c’est une des parties de ce chaque progrés technique engendre. Le jugement global devrait être bien plus complet, mesuré, même en comprenant les extrêmes.

J’étais étudiant quand la brebis Dolly a été cloné ( c’est du clonage enbryo, qui n’a RIEN à voir avec le clobage génétique, mais le grand public en sait pas faire la différence ), et quand il venait de sortir des produits de clonage génétiques divers et variés ( ou sorti, ou sortis ), comme aussi le coton Bt par exmple (*) ( ou son cousin le maïs Bt ), et d’autres trucs. Ah oui, étudiant microbio / génétique, ça va mieux en le disant, en second cycle sup’.

(*) à l’instant ou j’écris, j’incite chaque lecteur à examiner ce qu’il porte sur lui en terme de vetement ( avec la chaleur c’est pas bcp mais bien assez ). 90 ou 95% du coton porté est OGM ( regardez vers votre slip, même si c’est pas écrit, sauf ceux qui préfère le string en synthétique ).

Crispr est un outil trés « moderne », en effet d’une grande facilité, que je n’ai pas connu en labo ( il fallait dépenser bigrement plus d’énergie, de temps, de personnes, de savoirs, de moyens, etc…) pour arriver ) un résultat plus aléatoire.

Un outil ne donne pas la destinée du produit obtenu, et en ce sens je comprends que le législateur s’en occupe.

Je suppose que le diabétique insulino dépendant ( si jamais y’en a un dans nos lecteurs ) est pleinement conscient de cette situation. Il s’injecte du diabète qui est OGM, dans le sens ou il est produit par des champigons ( qui n’en produisent pas naturellement ) mais champi transformés génétiquement. Et c’est mieux que de l’insuline bovine qui devra subir des traitements de purification, sans jamais être sûr à 100% ( cent virgule 0000000 et pas 99 % ) que c’est « safe ».

Avec la techno « informatique », on peut échanger en ce moment, on put faire aussi du malware et du ransomware. De l’info profitable ou de l’info destructrice.
Avec la techno metallurgie, on peut faire des casseroles our se nourir, ou des armes…

Ni le clonage de Dolly, ni l’introduction des cotons génétiquement modifiés ne rentre dans le cadre des OGM Nouvelles Techniques Génomiques (NGT)..
Il est cependant interessant d’observer la catastrophe dans le monde paysan en Inde qu’à engendré cette introduction au début de ce millénaire.
On y voit réellement la manière dont les grands groupes étranglent le paysan.
Les chiffres officiels du Ministère Indien de l’Agriculture confirment que, dans un contexte de crise humanitaire immense, plus de 1 000 paysans se suicident chaque mois.
On a parlé de génocide OGM.
Pourquoi ?
Les insectes ont développé une résistance au coton Bt. Les agriculteurs ont commencé à se ruiner en pesticides alors que Monsanto-Mahyco leur avait promis de pouvoir faire des économies de ce coté-là. Monsanto développe une seconde génération de coton Bt. Ben voyons !
Rien n’y fait
En raison de la réduction initiale des populations de ver du cotonnier dans les
champs de coton Bt, on a constaté une prévalence accrue de ravageurs qui ne
constituaient pas auparavant un problème sérieux pour le coton – thrips, cochenilles et pucerons.
C’est-y pas un bel exemple d’entubage massif du monde paysan par les multinationales ?
Le même scénario n’est-il pas sur le point de se rejouer avec les OGM NGT ?

Les lobbies ont beaucoup plus de pouvoir que la sagesse. C’est dommage.

[quote=« bonsaiphil, post:36, topic:116068, full:true »]
Ni le clonage de Dolly, ni l’introduction des cotons génétiquement modifiés ne rentre dans le cadre des OGM Nouvelles Techniques Génomiques (NGT)

plus de 1 000 paysans se suicident chaque mois.

Les agriculteurs ont commencé à se ruiner en pesticides alors que Monsanto-Mahyco leur avait promis de pouvoir faire des économies de ce coté-là. Monsanto développe une seconde génération de coton Bt. [/quote]

Tu regardes trop les « reportages » de MMR, c’est dommage, c’est plus que daté, considérablement partiel et orienté, et constament débile.

Dolly est du clonage embryo, merci je l’ai signalé. Pour ce qui est de la manip’ OGM ( végétale ou plus « animale », virus, bactéries, champignons ), il est inutile de se battre sur une sous techno précise ( dite NGT actuellement qui sera dans 20 ans un VGT puyr vieille techno ).

Les paysans indiens se suicident bcp, parce que, aussi, ils sont des grosses centaines de millions. D’ailleurs, en 20 ou 25 ans, ils sont passé de pas grand chose à 95% en semence OGM et d’ailleurs aussi trés essentiellement de la contrefaçon locale réalisée par du privé sans versement de redevance / royalties ( pas évident de faire juger en « droit » pour une firme US aux Indes, hein…)

Le,produit ( comme beaucoup ) a été mal compris ( et possiblement l’est encore ). Les toutes premières années, les cultivateurs croyaient que tout « traitement » était inutile ( ni contre insecte, ni contre champigon, ni engras, ni rien ), ce qui n’a donné des résultats brillants. Ce fut vite corrigé, et tout le monde a été convaincu, et donc a acheté en masse ( du contrefait local, donc ). Qu’au bout de 20 ans de pression de sélection, la faune parasitaire ( insecte ) ait été modifié n’a rien de surprenant, non plus.

Tu penses ce sujet avec trop de passion, et sans raison. Dommage.

1 « J'aime »

Merci @bonsaiphil de recadrer la vérité, je te suis sur toute la ligne et on pourrait ecrire des paragraphes sur les dommage collatéraux,comme disent les agro sorciers. A grand coups d’ogm et autres dérivés, de pesticides ils cherchent toujours des excuses et des exemples à la marge qui pourrait rentre les derives acceptables. Mais j’ai bien peur que le combat soit perdu pour quelques décennies…

L’appel à la sorcellerie est absolument inutile.

Par posture personnelle ( ce qui est trés entendable et ne demande à la limite aucune justification quand on se réfugie dans la croyance ), alors on a bien le droit de souhaiter pour soi même le retour à l’âge de pierre ( mais en général on le souhaite aussi pour autrio qui n’a rien demandé ).

Nous échangeons par le net, avec une techno informatique générale qui permet aussi des escroqueries, et bien d’autres choses peu reluisantes.

Si on souhaite interdire 100% des techniques OGM, alors les diabétiques insulino dépendants vont pleurer ( pas grave, il sont nombreux ), et bien d’autres points. Et en contre point, la moindre des choses seraient aussi d’interdire l’informatique.

L’import bonsai n’existe plus, le partage de la connaissance et les échanges n’existent plus, et on ira à cheval chez le commercçant le plus proche ( ou le moins loin.). En fait on n’ira pas, on sait pas que le bonsai existe, et le commercant n’existe pas, ni les clubs, ni les praticiens.

A un moment, il faut être cohérent jusqu’au bout.

Autrefois, on faisait de la mutagène pseudo dirigée, et / ou de l’hybridation. C’est aléatoire, c’est long, peu précis, et les résultats disons médiocres.

Il ne faut pas condomaner une technique, il faut encadrer les pratiques, ce qui n’a rien à voir. D’ailleurs, la culture de Yama peut conduire à la fabrication de matraque en bois, parfaite pour assomer le voisin. Faut il interdire le yama ?

1 « J'aime »