Suite a une mention sur un autre sujet, je relance ce fil ;-)
Le marché du bonsai, c'est des cacahuètes pour la recherche forestière... même avec des coûts très bas lié à CRISPR/cas9 (et encore, les consommables coûtent peu, mais il faut quand même un labo autour...), personne ne va s’embêter à produire de nouvelles variétés d'arbres juste pour nous. Et nos envies sont bien loin des besoins de la sylviculture :-)
- Réduire des entre-nœuds (toucher à ce qui code pour l'allongement des cellules)
==> Pour les domaines où çà compte (horticulture), tu peux appliquer un régulateur de croissance (par exemple) ; plus simple, et in fine moins cher ;
- Booster les cellules réparatrices pour avoir des cals cicatriciels qui se referment complètement en une saison maxi (sur l'aubépine par exemple !!!)
==> "L'aubépine, çà sert à quoi ?" (possible réponse d'un forestier)... Sinon, en pleine terre les arbres cicatrisent très bien, ou les cicatrices sont sans conséquences (du moins ceux utiliser pour la sylviculture) ;
- Donner aux racines la capacité de fixer l'azote atmosphérique (fini les engrais... ou presque)
==> Améliorer la croissance, çà çà peut intéresser l'industrie forestière. Problème, plus on en apprend sur la fixation d'azote atmosphérique, plus on se rend compte que c'est plus compliqué que ce qu'on pensait.... Du coup, il faudrait transférer plus d'un gène -et les bons, gérer les interactions,... : compliqué.
De manière plus générale (et pour remettre 2 sous dans la machine), toute technologie à ses points positifs et ses points négatifs.
- Le silex taillé a permis de chasser plus efficacement, mais est probablement responsable des premiers meurtres par arme blanche (source : Rrrrrrrrr! :spb102: ) ;
- La roue a permis d’arrêter de se casser le dos à transporter les choses, mais aussi de construire des chars à chevaux pour la guerre (ou de faire des chariots tirés par des esclaves) ;
- L'imprimerie a permis de diffuser la connaissance, mais aussi Mein Kampf et le Petit Livre Rouge ;
- L'atome a permis d'avoir une électricité décarbonée (avec d'autres problèmes aussi, mais imaginez la situation actuelle si toutes les centrales nucléaires n'avait jamais existé, avec seulement des centrales au charbon/gaz...), mais aussi la bombe ;
- Internet permet un formidable échange d'information (comme sur ce forum) et d'idées, mais aussi toute la désinformation qu'on y trouve ;
Les OGM (qu'ils soient CRISPR/cas9 ou autres) permettent de produire de riz doré ou la "super banane" pour lutter contre les carences en vitamine A (ce qui ne semble pas être un souci pour toi bonsaiphil, mais l'est dans les pays d'Asie et d'Afrique - 1 à 2 millions de morts chaque année, 500000 cas de cécité irréversibles par an), mais aussi tout un tas de variétés de plantes ou d'animaux à l'utilité douteuse...
Bref, une technique n'est jamais bonne ou mauvaise en soi, c'est ce qu'on en fait qui l'est... Et il appartient à la société de décider ce qui est permis ou pas (ce qu'elle fait régulièrement).