Tout d'abord je souhaite m'excuser si je ne suis pas dans le bon sous-forum, j'ai voulu ranger ce sujet dans multiplication des bonsaïs. Laissez moi vous poser ma question :
J'ai, dans mon jardin, un figuier, pleine terre, de environ 4m de haut je dirais. Ayant une valeur sentimentale à mes yeux, je voudrais le bouturer (je ne sais pas si c'est le terme exact, mais en gros je voudrai avoir un bonsaï à partir de ce figuier ci). Mon problème est, que je débute dans ce domaine la, je pars vraiment de rien du tout, croyez moi :ane: .... Je me suis renseigné sur le sujet, mais tout ce que je trouve est assez complexe, et nécessite du matériel adéquate que je ne possède pas. Alors avant d'aller acheter tout et n'importe quoi, je voulais avoir des conseils. J'avais déjà vu quelqu'un de ma famille "multiplier" des arbres, mais je ne me souviens plus de sa méthode, et je ne sais pas si le simple fait de multiplier un arbre en le mettant dans un petit pot peut le faire devenir un bonsaï et si'il ne risque pas de mourir a cause du manque de place. L'exemple ci dessous serait fantastique (avec le rocher) mais je pense que ça doit etre super dur a réaliser (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/50149-evolution-figuier-sur-roche/page-2?hl=%2Bfiguier#entry802242).
230058
Le bonsaï du rédacteur Lepiou. (Si tu lis ce message, je l'adore ton bonsaï :newsm_4:)
Merci d'avance, et tous les conseils sont les bienvenus !
merci de ta reponse si rapide :) oui désolé pour mon pseudo ^^', le problème est que je n'ai pas jusqu'a fin mars, car je dois raser mon figuier qui a ses racines qui prennent beaucoup d'ampleur et qui sont en train de pousser sous ma terrasse ... J'ai vu sur un site qu ils disaient qu'on pouvait les bouturer en novembre, c 'est vrai ? quels risque je prend si je fais une bouture ce week end ?
bon et bien dans ce cas, je vais essayer et je vous tiendrai au courant :) Une petite derniere question, comment s y prend t on pour bouturer un figuier ?? ^^'
au fait, je viens de regarder au pied de mon figuier, je ne trouve aucun petit pied... Ma seule solution est donc le bouturage, si quelqu'un a une technique (pour debutant :p ), qu'il n'hésite pas a la partager :)
Je n'ai pas tres bien compris cette partie, dois je couper l'extremité en la gardant, ou dois je garder la partie basse ? ou bien est ce que c'est sans intérêt ?
en gros dans l'idée tu prends une tige aoûtée, donc qui s'est lignifiée (pousse de l'année qui s'est transformée en bois, tu la reconnais car elle passe de vert à marron). Tu gardes 5/6 feuilles que tu coupes un peu. Tu ne coupes pas toute la feuille car il faut garder des bourgeons (pour stopper le retrais de sève notamment). le fait de couper une partie de feuilles permet de limiter l'évaporation. En effet, les boutures auront déjà un peu de mal de faire des nouvelles racines, donc un peu de mal à absorber l'eau dans le substrat, il faut donc que l'eau reste dans la plante pour aider à la faire repartir plutôt qu'elle s'évapore par les feuilles.
Tu peux effectivement mettre ta bouture sous sac plastoc pour garder un taux d'humidité élevé qui facilitera la reprise
et tu peux aussi t'aider d'hormones de bouturages (facilement trouvable chez L...Y M....N par exemple)
mais bon comme dit dans l'article tu auras surement plus de chance de réussite en le faisant printemps prochain
mais si tu n'as pas le choix, alors go
edit : sur le schéma, tu prends la partie basse, il faut que ta bouture fasse 10/15cm maximum. Si tu peux avoir un talon avec ta bouture ça sera aussi une chance de plus, en gros tu arraches une branche lignifiée à ton figuier pour avoir un morceau d'écorce au bout. Tu coupes le haut de ta bouture, tu diminue les feuilles, tu mets de l'hormone de bouturage au niveau du talon, tu mets dans un substrat drainant, tu l'humidifies, tu le mets sous plastique (ou bouteille), tu maintiens humide et il faut pas qu'il gèle
ah d'accord ! je crois que j'ai compris, je me lance ce week end ou bien dans la semaine si j 'ai du temps, je vous enverrai une photo pour verifier que j'ai pas fait de betises :)