créer un bonsai de ficus benjamina à partir d'un plant ikéa...

Bonjour,

Je débute dans le bonsai, et après un petit passage chez ikéa j'ai acheté un petit ficus benjamina, maintenant je voudrais le transformer.

Mais je suis un peu perdue devant la masse de troncs, de feuilles. Je ne sais par où commencer.

Dois je le rempoter ?

Couper ses racines?

Attendre

enlever des feuilles ?

Ou alors séparer les différents troncs.

A la base j'aimerais en garder plusieurs pour tenter de faire une forêt.

Merci d'avance.

Steph

Ci- joint des photos de la bête . ;)

230721

P9270018.JPG

Regardes la photo 2 ,tu as un bonsaï .

Pour l'instant tu le laisses s'adapter ,et si tu peux le mettre dans un pot en terre plus grand . En changeant de pot ne rien toucher à ses racines .

Tu es dans le 13 ,mais où .Qu'on puisse mieux te conseiller .

Bonjour, merci pour la réponse.

Alors en fait j’en ai acheté deux, et le premier et toujours comme sur la photo, je vais donc le rempoter dans un pot plus grand, merci pour l’info et le deuxième j’ai tenté de séparer les troncs hier mais le tissu racinaire était tel que j’ai du arracher certaines parties. Au final cela me donne cela. Je pense désormais le laisser tranquille un moment.

Dois je leur donner de l'engrais ?

230759

P9270001.JPG

J'habite effectivement la région paca, mais je ne souhaite pas communiquer ma localisation précise. Je dirai donc que je suis située du côté d'Aix

S'il y a des clubs pour apprendre cela m'intéresse.

Merci

Normalement on n' engraisse pas les arbres après rempotage ,attends un peu avant de mettre l'engrais

Pour celui qui est encore en pot d'Ikéa ne les sépares pas . Laisses les se souder ensemble en grandissant ..

Si tu es vers Aix ,tu as plus d'humidité qu' à Marseille .Il y aura des espèces que tu réussira mieux à élever .

Ah pas de soucoupe sous le pot  ,et tant qu'il ne  gèle pas les arbres vivent dehors .Mes ficus sont dehors comme les autres ,c'est vrai que c'est la première ville africaine traversée par le Paris Dakar :cool:

dommage de démarrer ainsi. Mieux vaut trouver un ficus retusa, tu aura beaucoup plus de succès. Une simple bouture chez un ami et c'est parti. Ca coûte rien et ça pousse vite !

Même avec un morceau de bois ,tu creuses pour arracher les rejets des figuiers .Et tu en fais des mames comme Lepiou dans quelques années .Mais ça ,c'est un autre histoire .L'essentiel c'est qu'il prend du plaisir à cultiver son arbre .

Merci pour les conseils.

Sinon j'ai aussi une bouture de figuier qui est pas mal mais pour le moment j'attends que tout ce petit monde grandisse.

bonne soirée.