Bonjour à tous,
Dans le jardin d'une amie il y a des jeunes chênes de 10 cm environ de cette année qui vont finir sous la tondeuse très prochainement... J'aimerai en sauver quelques uns (j'ai pas la place pour en prendre 10 afin d'être sur d'en avoir un en vie au final) pour un grand projet de bonsaï, je dis grand car je sais bien que partir d'un pousse de 10 cm c'est assurément partir sur un projet de plusieurs années avant d'avoir une ébauche de bonsaï.
Ma question est la suivante, je vais devoir transporter cette petite pousse donc je vais la mettre dans un pot dans un premier temps, après cette étape est ce qu'il faut le mettre en pleine terre et attendre ou le mettre dans un gros pot? Quels sont vos conseils pour la réussite de ce projet?
Je suis ouverte à tous les conseils possibles, je suis assez novice dans le domaine car je ne possède qu'un seul bonsaï pour l'instant.
Merci d'avance et bonne journée,
Audrey
Bonjour !
Je débute aussi, mais si j'en crois ce qui se dit régulièrement ici, je pense qu'on te conseillerait :
* soit de le laisser dans ce pot "normal", afin de le laisser grandir avant de le travailler.
* soit de le transpoter dans un pot plat afin de déjà commencer à travailler le nébari.
Après, comme je suis débutante je ne saurais te dire laquelle choisir et pour combien de temps … Mieux vaut attendre les plus expérimentés. ^^
Hé bien il vaut mieux en prélever 3 ou 4, et les mettre en pot assez généreux ou pleine terre, un an au moins puis donner un peu de mouvement au tronc l’annee Suivante avec du fil
Puis construire les branches…
Bonne culture !
Le chêne pousse sur un pivot, qu’il faudra réduire tant qu’ils sont petits 
Merci pour ces réponses! Je vais tenter ce projet et donnerai des nouvelles sur le forum l'année prochaine surement...
J'ai récupéré un chêne cette année un peu plus grand ... Attention à l'oïdium surtout ! Vérifier les feuilles (dos et face) régulièrement est très recommandé ...
Pour une dizaines,ils peuvent être mis dans un grand contenant style auge macon . Faire des petits trous. Une couche de pouzzolane ou graviers si rien d’autres sous la main pour assurer un drainage, puis un substrat akadama ou pumice ou zeolite…si tu ne disposes de rien de tout celà ,il faudra trouver de quoi ajouter à la terre de récup. de quoi l’allèger .
ce n’est pas la période idéale pour les chênes, si c’est possible vaut mieux attendre soit l’automne, soit le printemps…
Tu sembles obligé maintenant, je pense que la meilleure solution est une pelle bêche , faire un cercle bien grand : tronc 1 cm cercle au moins 15 à 20 , un bol de la même profondeur bien tasser la motte, l’envellopper dans du jute ou un vieux tissus pour le transport et remettre direct pleine terre . Arroser copieusement.
On peut mettre en grand pot de fleurs, suivi arrosage plus délicat…
Chêne je ne mouille pas les feuilles
Effectivement je dois récupérer maintenant... Je suivrai ces conseils pour prendre bien la motte et je croiserai les doigts...
Merci pour tous ces conseils!