Bonjour a tous je vous présente le début d'un projet de pot , aider par un créateur sur You...
Je vous joins quelques photos de l'armature et ce soir je posterais certaines photos du projet en question qui ma pousser a réaliser cette ouvrage.
Economique mais il faut prendre le temp et respecter rigoureusement les étapes. C'est pourquoi celui ci se fera sur plusieurs jours pendant ma semaine de vacance.
Julien a raison ! Les autres photos montrent le résultat final d’un que de You***e mais le résultat sera sensiblement le même ! Je vous montrerais étape par étape le procédé ! D’où la remarque dun projet sur plusieurs jours, je préfère prendre 2-3h par jours, mettre beaucoup de temps mais que le rendu soit sympa que de faire un truc à l’aveugle qui restera sous l’établi…
Le plus compliqué reste les finitions avec divers outils, mais le but est le même pour beaucoup de pots en ciment, une première couche, séchage, une deuxième grossière et la dernière très fine avec les finitions, le but de l’armature est un pot très fin et qui resiste mieux aux intempéries. D’où le mat de verre que je rajoute entre l’armature et le ciment. Et après un an à l’extérieur sans rien dedans pour le faire souffrir un peu. Mais pas autant que avec une plante à l’intérieur. Un mois étant un séchage minimum pour un ouvrage de ce genre. Les compagnons maçon créer beaucoup d’objets avec le ciment que j’ai acheté et on m’a préconise plusieurs semaines avant utilisation. Plus il va prendre l’air et plus il va sèche uniformément.
Non un avais déjà été faire sans relief mais avec des cercle négatif. Sans fil de ferré avec seulement du grillage à poule et il n’avais pas très bien vieilli sans protection.
en tout cas si au deuxième essai tu arrives à avoir un résultat sensiblement identique...chapeau! parce que l'aspect de bois mort est super bien réussi. Moi si j'essayais, je crois que ça ressemblerait plus à une bouse en forme de coque.
Voila la suite. Aujourd'hui finitions de l'armature et demain début de la première couche de ciment avant la final.
Les photos ne sont pas dans l'ordre désolé.
les outils utilisé pour les finitions : un fer a joins, une brosse a dent, une brosse métallique , une baguette chinoise, un chiffon humide, et bien sur un melange bien particulier de ciment blanc fin en sac de 5kg et surtout d'un sable tamise afin de créer une page ressemblant a de la pate a modeler. Selon un compagnon mâcon je devrais lui éviter le soleil et surtout les aleas pendant un mois pour être sur d'un séchage optimum.
C’est un mélange disponible en grande distribution sans citer de marque. Sac de 5kg ciment gris avec séchage lent surtout conçu pour des finitions qui demande du travail avant séchage. Il est déjà mélangé avec certains composant et de très fine granulométrie. Seulement une part de ce mélange pour une part de sable tamiser ce qui créer une pâte très malléable, je montrerais en photo des demain !
Si tu veut plus d’info sur la marque et le magasin vient en message privé
Voila la suite. Première couche effectué hier après midi, une journée et demi de séchage avant la deuxième et donc la dernière. Normalement seul une couche devrai être faite pour assurer une bonne prise et éviter les craquelures. La dernière couche constituera la finition et les détails , et une semaine après voir deux si possible, les couches de patinage plus vernis seront appliqué et ensuite un an de séchage maximum avant utilisation.