Création et évolution des jardins japonais au Jardin Arboretum de Bonsaï

Bonjour,

Comme promis j'ouvre ce post pour vous présenter comment nos jardins japonais ont été créés, leur symbolique et leur évolution.

-Notre parc propose un cheminement de découverte qui se fait au rythme du visiteur, au milieu des espaces paisibles des sept jardins japonais : le Tsukiyama (jardin humide de montagne), le Chaniwa (jardin du thé), kare sansui (jardin sec zen), le jardin de la Belle Endormie (hommage aux Cévennes), le Tsuboniwa (jardin de cour), le jardin du Mont Fuji et le jardin du Pont des brumes.

Pour la plupart de ces jardins, des plantes méditerranéennes tapissantes et en bosquets, adaptées au climat local, ont été utilisées..

-Tous les jardins sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.

- La première année fin 2010 et début 2011, nous avons créé les 3 premiers jardins japonais:

Au Japon, il existe trois styles traditionnels de jardins: Tsukiyama, chaniwa et kare sansui.

Le Tsukiyama:

Les jardins Tsukiyama ont des étangs, des ruisseaux, des collines,des pierres, des arbres, des lanternes et parfois des ponts et des chemins qui sont utilisés pour créer un jardin en miniature s’inspirant d’un paysage montagnard naturel et sauvage. Au Japon, les jardins Tsukiyama font souvent référence à un paysage célèbre de montagne. Ces jardins peuvent s’apprécie de différents points de vue. Pour la création de notre Tsukiyama, nous nous sommes inspirés de la vallée de Mialet avec sa rivière, le gardon, la cascade et les rochers. Les buis taillés karikomi sont

typiques des jardins japonais ; on peut imaginer quelques arbre ou montagnes. C’est une représentation symbolique d’un espace réel

qui invite à la communion avec la nature.

288521

tsukiyama.JPG

A plus

Amitié

Patrice

Bonjour à tous,

Voici l'historique de la création de notre jardin Tsukiyama en photos, étape après étape.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas  !!

Le Tsukiyama -jardin de montagne-

Travaux réalisés en Février et Mars 2011

Création du bassin et de sa cascade -Creusement, installation de la bâche caoutchouc EPDM, des roches, des buis et des pittosporums.

288614

011tsuki - Copie.JPG

288616

013 tsuki - Copie.JPG

Montage de la salle d’accueil et d’exposition (en face du jardin) et plantation des buis au dessus du bassin

288618

015 salle expo - Copie.JPG

288620

017 salle expo - Copie.JPG

Le Tsukiyama en 2014:

288622

jardin tsuki yama - Copie.JPG

Le même en 2017

288623

tsukiyama.JPG

Voilà !!

Amitié

Patrice

Superbe réalisation Patrice! On voit le soin apporté à l’appareillage des pierres dans le torrent, je n’imagine pas les heures passées. Hâte de lire la suite. Bonne route dans ton futur projet.

Bonjour à tous (par tatoutis !!),

J'ai pris hier quelques photos des karikomi de buis et de pyttosporum de notre jardin tsuki-yama.

Les voici, vous pouvez voir leur évolution depuis la création du jardin:

288772

karikomi yama.JPG

Les karikomi sont des bosquets taillés, ce sont des éléments classiques des jardins japonais traditionnels, en général ces karikomi sont créés avec des azalées, mais pas que ! En voici deux exemples dans des jardins au Japon, on peut voir que les interprétations sont différentes et libres.

288774

karikomi japon.JPG
.

Si vous avez des questions  je suis a vous comme la sardine est à l'huile et le maquereau au vin blanc (bof!).

Le prochain message concernera le jardin du thé- Cha-niwa.

A plus

Patrice

Bonjour,

Voici, maintenant la création et l'évolution du jardin du thé "cha-niwa" que nous avons créé début 2011.

Présentation:

Le chaniwa

Les jardins chaniwa (littéralement : jardin du thé) sont des jardins sobres et simples ; ce sont des jardins clos qui appellent au calme et à la paix intérieure.

Ils entourent le pavillon du thé (chahitsu) où se célèbre la cérémonie du thé (cha no yu). Cette cérémonie est basée sur quatre principes que l’on doit trouver dans le décor du jardin : wa (paix, harmonie), kei (respect), sei (pureté), jaku (sérénité).

Le jardin chaniwa est constitué de trois parties : le jardin de passage (roji) qui permet de se vider des soucis du quotidien ; le bassin d’ablution (tsukubaï) qui permet de se purifier ;  le jardin d’attente où patientent les invités avant la cérémonie.

Les pas japonais permettent de cheminer dans le jardin sans laisser de traces. La lanterne est une lanterne Oribe, nom d’un célèbre maître du thé.

Voici un dessin d'un cha-niwa

288999

dessin cha niwa.JPG

Et une photo d'un Chaniwa au Japon que j'aime beaucoup pour sa sobriété et son dépouillement:

289000

chaniwa japon.JPG

Les jardins du thé sont les jardins japonais les plus sobres, normalement ce sont des jardins clos, au Jardin Arboretum de bonsaï, nous l'avons voulu ouvert afin de permettre aux visiteurs de le contempler, voici les photos de sa création:

Ici on étudie son emplacement, déjà la lanterne Oribe est placée:

289001

cha niwa 1.JPG

Le sentier de visite est créé et on commence aussi creuser les tranchées pour installer le circuit d'eau avec les prises.

289002

chaniwa2.JPG

289003

circuit eau.JPG

On commence à installer les buis Karikomi et les roches (éléments le plus important dans un jardin japonais).

289004

chaniwa 3.JPG

En creusant dessus un très vieux chêne vert, j'ai constaté qu'il était positionné sur un roche que je vais dégagé entièrement.

289005

chaniwa4.JPG

Puis nous plaçons le gazon en plaques et nous l'arrosons:

289006

gazon cha.JPG

La suite plus tard

Patrice

Voici les photos du cha-niwa pendant l'été 2017 :

289008

cha niwa 17.JPG

289010

chaniwa bonsai.JPG

Voilà, nous verrons ensuite la création (galère) du Kare-sansui (jardin sec zen, comme on l'appelle en occident).

A bientôt

Patrice

Bonsoir à tous,

Bien, maintenant je veux vous présenter la création du 3ième jardin de notre parc le Kare-sansui.

Tout d'abord je vous propose un texte sur ce jardin que j'ai écris pour un article, je sais c'est un peu long à lire (surtout pour les fous du zapping !!!!) mais prenez le temps car je crois que cela peut être utile pour la pratique du bonsaï, surtout pour la création des forêts :

Parmi les différents  types de jardins au Japon, le kare-sansui occupe une place prépondérante, car il parle du cœur même de la civilisation nippone. Bien que déstabilisant pour un regard occidental habitué à la symétrie parfaite des jardins à la française, il provoque souvent une attirance faite d’attraits esthétiques et de questionnements.

Kare-sansui

Le mot "paysage" en japonais se compose de deux signes qui sont (san = montagne) et (sui = eau) ; l’eau ici n’est pas physiquement présente mais suggérée. Voilà bien tout le propos des arts du Japon : on suggère par l’installation d’éléments symboliques et poétiques.

Un jardin de méditation

Les kare-sansui au Japon se trouvent dans les temples du bouddhisme zen. Ce sont des jardins monacaux. Leur présence n’est pas ludique ou récréative, mais contemplative. Ils sont conçus pour être regardés depuis un ou plusieurs endroits  bien précis en position assise, le plus souvent depuis une véranda, et proposent, tel un tableau,  une vision en trois dimensions.

On ne chemine pas physiquement dans ces jardins, mais on parcourt mentalement les paysages qui sont représentés à petite échelle ; le grand peut se trouver dans le petit : un principe zen qui n’est pas sans nous rappeler le bonsaï.  

Quelques notions essentielles

"Il faut chercher à raconter beaucoup de choses au travers de très peu d'éléments, plutôt que de se disperser dans une multitude d'éléments pour ne pas dire grand-chose", comme l'explique Shunmyo Masuno, moine zen maître paysagiste.

Le jardin sec zen, comme on l’appelle en Occident, nous donne donc une belle leçon, nous qui vivons dans une société du trop et de l’avoir. Il s’agit donc de revenir à l’essentiel. N’est-ce pas aussi le propos du bonsaï ?

Asymétrie, sobriété, simplicité, pauvreté, rusticité, voici donc les notions indispensables qu’il faut absolument garder en mémoire pour la création d’un kare-sansui ; principes liés aux fameux wabi et sabi, mais auxquels on peut ajouter yûgen que l’on peut traduire par : caché,  obscur, mystérieux, sombre.

Les roches

Eléments  essentiels du kare-sansui, le choix des roches est déterminant. Avant de réaliser un kare- sansui, il faut connaître des principes importants comme le « sichi go san », littéralement : 7-5-3. Ces chiffres impairs, réputés avoir une influence favorable, permettent de créer harmonie et naturel pour tout l’ensemble.  Encore faut-il choisir des pierres de la même matière, mais de formes différentes, en évitant les pierres issues de carrière, car elles sont trop « neuves » et les roches rondes, souvent trop symétriques.

L’idéal est de trouver des pierres avec une belle patine, sachant que le premier groupe des trois ou cinq roches principales est prépondérant. Ce groupe est constitué des trois roches de base : la pierre verticale, la plus haute, nommée pierre grue, symbolisant le ciel ; la pierre la plus basse, la pierre tortue, symbolisant la terre ; la pierre médiane, qui équilibre les deux autres, symbolisant l’humain.

La position des roches

Voici l’exercice le plus difficile, mais il serait très utile aux bonsaillistes qui désirent créer une forêt. Ce sont les mêmes principes qui sont à l’œuvre.

Sur l’espace rectangulaire défini, on trace l’axe vertical et l‘axe horizontal. Il est important qu’aucune pierre ou centre d’un groupe de pierres ne soit placé sur ces axes. De même, au centre (axe) des quatre espaces vides créés par les axes, on ne place aucune pierre. Le maître mot ici est asymétrie. De plus, il faut penser au sens de lecture ; contrairement aux Japonais, nous lisons de gauche à droite. La ligne qui relie les roches entre elles doit être dynamique, tel le corps du dragon, symbole de l’énergie terrestre.

Le gravier

Souvent appelé à tort sable, la qualité du gravier à ratisser est aussi un élément important. Si l’on veut créer une atmosphère sobre, il faudra éviter les graviers aux couleurs trop fortes. On privilégiera le gravier concassé calcaire gris de diamètre 3-6 mm. Un gravier rond est moins adapté, car il n’est  pas assez stable pour le ratissage.

Le ratissage

Le ratissage d’un kare-sansui est un art. Il s’agit de créer un réseau de circulation d’énergie qui met en mouvement le gravier, symbolisant la dynamique de l’eau. Au Japon, dans les monastères zen, ratisser est un acte spirituel ; c’est une méditation active.

Il faut procéder par ordre : on ratisse d’abord dans le sens de la longueur les lignes droites en tirant  vers soi, puis on crée les ondes autour des roches.

Voici deux photos de kare sansui au Japon  la 1ière c'est le célèbre Ryoan-ji de Kyoto:

289241

ryoan ji.JPG

Puis maintenant voici la création de notre Kare sansui eh Hop !!

Nous sommes en Mars 2011, le projet à d'abord été défini sur papier, mais le plus difficile a été de trouver les roches, galère galère. Elle devaient être impérativement du même type de roche, ici en l’occurrence du granit.

On a brasser (avec des machines) plusieurs dizaines de roches, avant de trouver ce que l'on cherchait. On a récupérer le double des roches nécessaires afin de choisir lors de la mise en place.

Voici en image l'installation de ce jardin:

Grâce à un ami on a trouver notre bonheur à seulement 20kms de chez nous, 3 aller et retour furent nécessaire.

289243

kare 001.JPG

Sur place on commence à installer les roches, pour certaines il a fallut bien les enterrer:

289244

kare 002.JPG

Elles sont toutes placées et on prépare la suite, piquets, corde et dalles.

289246

kare 004.JPG

289247

kare 005.JPG

Avant d'étaler le graviers on pose le géotextile:

289248

kare 006.JPG

Lui content (mais creved) !!!

289249

kare 007.JPG

On étale le gravier concassé.

289250

kare 008.JPG

Puis on pose le gazon en plaque sur la petite ile du dragon au bout du jardin:

289251

kare pose gazon.JPG

Le kare sansui fini (cliquez sur la photo):

289252

kare vue parnoramique.JPG

Si vous avez des questions ou des réflexions,  n'hésitez pas.

on pourra voir ensuite la symbolique et la lecture (interprétation) de ce jardin.

A bientôt

Patrice

Bonjour à tous,

Tous d'abord merci beaucoup à Jox pour la petite modification, super!

Alors voilà, comme je vous disais, nous autres, latins, nous lisons de gauche à droite, donc le kare sansui du Jardin Arboretum de Bonsaï se lit aussi de gauche à droite.

La pierre d'entrée, la première à gauche est une pierre verticale, mais moins haute que la pierre principale du jardin, c'est à dire la pierre grue faisant partie du groupe de 5 roches (voir texte plus haut).

-Pourquoi démarrer par une pierre verticale, et bien, la première raison, c'est qu'un jardin japonais doit être en résonance et en harmonie avec l'environnement.

Ici nous sommes dans les piémonts Cévenols, Ceci est,entre autre, dit dans le fameux Sakueti ki, le livre des secrets des jardins du Japon ou sont définis les bases pour créer un jardin Kare sansui et l'installation des roches .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sakuteiki

La face du jardin est coté sud, élément très important pour la circulation d'énergie, c'est le fu shui (Fen Shui japonais).

A gauche, c'est l'ouest et à l'ouest ce sont les montagnes des Cévennes, mais c'est aussi le coucher du soleil.

Donc, cette roche rappelle les montagnes des Cévennes. De plus, elle est placée plutôt en avant, car c'est la première pierre de lecture et je voulais mettre en avant que nous sommes dans les Cévennes.

Si elle est en avant, c'est aussi pour permettre au groupe de 5 roches d'être en net retrait par rapport à elle, pour une meilleure contemplation, mais aussi pour que ce groupe ne soit pas placé dans l'axe longitudinal. Ce groupe est placé de façon très asymétrique, c'est en quelque sorte le cœur du jardin. Il symbolise la paradis bouddhiste.

Concernant la ligne qui relie les roches (voir plus haut) cela permet de générer aussi un rythme, un mouvement dynamique.

On retrouve cela dans la lecture des troncs et des branches de nos bonsaï, non ?

Ensuite on a un groupe de 2 roches dont une pierre verticale médiane et une pierre plus basse (yin et yang) et ensuite il y a une autre roche qui part vers l'arrière, créant une autre rupture de rythme.

Ainsi l'énergie est aspirée vers la pierre finale, qui, elle, est plate, voyez comment elle est placée, tournez légèrement vers le nez de l'ile du dragon et sa lanterne.

Pourquoi finir avec une pierre plate?

Dans le sens de lecture, à droite c'est l'est le lever du soleil, mais c'est aussi en direction de le mer méditerranée, n'est pas, il n'y a plus de montagne.

Bon voilà pour l'instant, ça va, vous suivez ????? :spb32:

Tiens, une autre vue du kare sansui:

289257

006kare sansui et bonsaï.JPG

A plus

Trapice !!!

Bon, parce que je suis gentil et que je vous aime bien, voici, un résumé du SAKUTEI- Ki, que j'ai pondu pour les visiteurs de notre parc, en bien gros pour que ce soit compris

Le Sakutei-ki

L’art de dresser les pierres dans les jardins japonais

Le sakutei-ki est un traité, sur les jardins japonais, les plus anciens (XIIe siècle). Autrement appelé Zen sai hisho « résumé des secrets sur la construction des jardins ». Il s’adresse aux créateurs de jardins, particulièrement aux « dresseurs de pierres » pour leur rappeler les principes directeurs de leur art.

Trois notions fondamentales doivent être exprimées :

-Le tayori (la structure objective et subjective), le no-suji (les lignes de force du jardin) et le fuzeï (l’émotion poétique). 

Voici quelques extraits du sakuteï ki:

- « Vous devez exprimer le Fuzeï qui puisse rappeler un site naturel tout en conservant aux pierres leur aspect originel. »

-« Vous devez vous souvenir des paysages célèbres du pays. Vos jardins pourront les suggérer en accord avec le site. »

-« Ne disposez pas les pierres de façon trop abrupte ou sophistiquée. »

-« Choisir un grand nombre de pierres, petites et grandes. On place en premier les pierres debout, puis les pierres couchées. »

Les règles de base :

• Aucune symétrie dans l’installation des pierres (espaces, axes, etc.).
  • Choisir des pierres de forme et de grosseur différente.
  • Il y a toujours trois pierres principales : la pierre grue (le ciel,la plus haute), la pierre tortue (la terre, la plus basse), la pierre médiane (l’humain).
  • Le nombre des pierres doit toujours être impair.
  • Pas d’alignement entre les pierres.
  • La (les) ligne (s) sur laquelle sont les pierres doit être dynamique (mouvement)
  • Le ratissage se fait avec méthodologie : d’abord les lignes droites ensuite les vagues autour des roches.

Bonjour,

Aujourd'hui je veux vous parler de notre quatrième jardin du Jardin Arboretum de Bonsaï.

Il s'appelle le jardin de la belle endormie, un jardin inspiré des jardin kare sansui et des jardins secs japonais du 18-19 siècle.

C'est aussi l'occasion de vous parler des Niwa Ki? ici ce sera un très vieil olivier.

289811

belle endormie.JPG

A plus

Patrice

Désherbage à la main? Si oui > :bow:

Et au passage, un grand bravo pour tout ce travail! Bonne continuation ;)

Merci beaucoup,

Voui, nous désherbons tout manuellement et nous utilisons aussi un désherbeur thermique. Pour certaines parties, comme nous sommes tout en BIO, nous utilisons un désherbant acétique, mais de moins en moins.

L'entretien du parc est un gros boulot, bon j'ai maintenant un apprenti, donc nous avons moins de main-d’œuvre, mon épouse et moi.

De toute façon nous n'aimons pas les jardins trop nickels, on aime sur certaines zones laisser quelques herbes folles et laisser un peu faire la nature. Bon, c'est vrai que ce n'est pas toujours compris par certaines visiteurs, habitués aux parcs de loisirs où tout est artificiel.

Malheureusement le constat est que la mentalité des gens ne s'arrangent pas avec toutes ces technologies et réseaux sociaux où la malveillance est de mise.

Mais bien heureusement, il y a aussi des gens qui savent prendre le temps de regarder et d'apprécier, chez nous c'est un bon 80 %.

-Voici quelques vues prises cet été 2017 dans notre parc:

Cet année, j'ai créé un panneau explicatif complet pour une meilleure compréhension (Il y en a qui ne le lisent pas, ils sont en vacances, ! :spb106:.

289868

panneau.JPG

Une vue sur le pont et la salle d'accueil et d'expo à partir du jardin du thé.

289869

vue sur le pont.JPG

Voici une partie de la collection de pins. L'été, ils sont sous ombrière, c'est mieux pour eux, plus 2 arrosages par jours :

289871

les pins 2017.JPG

Puis, du coté de la Bergerie, au mois d'Avril une petite pouliche (Ludivine) miniature est née, quel bonheur, ces animaux sont trop mignons.

289872

ludivine.JPG

A peluche !!

patrice

Bonjour,

Alors aujourd'hui, je vais vous présenter la création de 4ième jardin japonais du Jardin Arboretum de Bonsaï, le jardin de la belle endormie.

Étant sculpteur, je me suis dis qu'il serait intéressant d''intégrer dans mes jardins un projet de grande sculpture en résonance avec la symbolique des jardins japonais et de l'environnement, à savoir les piémonts cévenols.

Ici les montagnes ne sont pas très hautes, elles sont toutes en rondeurs, tout en féminité.

Pour moi, sculpteur, le corps féminin exprime bien ces courbes et rondeurs, c'est l'image de la terre-mère d'où la vie surgit, pousse et arrive à maturité.

Donc j'ai créer une sculpture-maquette en Raku pour mon projet, qui serait la base de référence pour créer cette grande sculpture de corps de femme.

Puis je m'inspire des kare sansui pour toutes les bases structurelles du futur jardin.

J'avais le projet de créer, en fond du jardin une longue butte avec quelques belles roches installées dessus (selon les principes présentés au-dessus) en m'inspirant des jardins au Japon comme ceux ci, par exemple:

289897

belle endormie 01.JPG

Le mois de février 2012 fût très froid (-12°c), beaucoup de bonsaillistes s'en souviennent (malheureusement j'ai moi aussi, perdu un très bel if sublime, malgré mes précautions). En visitant une pépinière locale, qui vends des vieux oliviers espagnols. J'ai vu un olivier complétement dépouillé à cause du gel. Le gars voulait le mettre au feu, moi, en grattant, l'écorce du peu de branches qui restaient, j'ai vu que c'était bien vert.

Avec l'expérience de la culture des arbres que j'ai, je savais que je pouvais "ressuscité" ce vieil olivier. Donc je l'ai acheté!! pour le placer sur la butte du fond du jardin.*

Voici en photos le travail sur l'arbre et son installation sur la butte et l'installation des roches.

Après avoir été chercher l'olivier, nous avons taillé toutes les branches inutiles (on va refaire tout à zéro, comme sur un bonsaï d'olivier), j'ai dégagé les racines de la terre d'origine:

289899

belle rempotage olivier R.JPG

Puis on fait un grand trou dans la butte à l'emplacement prévu pour l'arbre. J'y jette 4 sacs de pumice que je mélange avec du graviers concassés calcaire et je mélange cela avec un bon engrais organique et du compost (1 sac entier):

289900

belle 03.JPG

Ensuite on installe l'arbre sur la butte :

289902

belle installation olivier R.JPG

La suite plus tard.

Merci pour ce reportage et merci d’avoir sauvé ce superbe Olivier .

Quel outil utilises tu pour faire tes tracés sur le gravier , j’ai déjà vu ça fait au râteau mais lá j’ai l’impression , vu les reliefs , que c’est autre chose , Du style bâton de croupier ?

Bonjour,

Pour le ratissage du gravier des jardins secs, j'ai créé un ratal (ben oui, un ratal, des rateaux :spb110:) spécial qui permet de faire des vagues régulières mais un peu plus hautes aux extrémités, comme ceci:

289906

ratissage.JPG
.

Bon revenons au jardin de la belle endormie.

Après avoir installé le vieil olivier, on place les roches sélectionnées d'avance.

289907

belle olivier et roche en cour de création R.JPG

Bon, maintenant je vais vous présenter la création de la sculpture de la belle endormie (3,5m de long).

D'abord, j'ai créé la maquette en argile (qui deviendra une pièce en Raku) à partir de laquelle je vais pouvoir définir les dimensions de la grande sculpture:

289908

belle 06.JPG

A plus

Avant de poser les plaques de gazon Zoysia (gazon japonais) (qui coute une blinde!!) on a bien ratissé la terre de la butte, poser des pierres au pied de l'olivier, pour des raisons d'aération du sol au pied de cet arbre et pour des raisons esthétique.

Comme cet arbre avait subit une coupe sévère et très large d'un ancien tronc qui partait à droite en haut. J'ai retravaillé cette coupe, pour en faire un beau bois mort.

289910

belle 08.JPG

Et le jardin avant l'installation de la sculpture de la belle endormie et la pose du zoysia:

289911

belle 09.JPG

La pose du zoysia en plaque:

289912

belle 10.JPG

Voici, en images la création de la grande sculpture de la belle endormie, puis je vous raconterai un truc marrant après (résonance- intuition) :

- Je vous laisse regarder, les yeux ébahis, sur les matériaux, la technique et le bricolage du mec génial ( :spb52:) !!!!!! Cliquez sur la photo !!

289914

belle 11.JPG

Pose du grillage:

289915

belle 12.JPG

A plus

Bon,voilà la suite:

Le grillage est fini d'être posé:

289916

belle 13.JPG

Maintenant on va pouvoir appliquer le mélange hypertufa (si vous le voulez je vous montrerai plusieurs autres possibilités (fausses roches !!), offertes par cette technique.

L'hypertufa est une invention venant d'Angleterre, c'est un mélange de ciment, sable grossier, tourbe, perlite ou vermiculite.

Voici les travaux d'application, gros taf :spb32:!!

289918

belle 14.JPG

et pis c'est fini !!

289920

belle 16.JPG

Puis en été:

289921

belle 17 R.JPG

L'évolution de l'olivier NIWAKI, 2 ans après (en 2014)

289922

olivier niwaki du jardin belle endormie.JPG

D'autres photos bientôt!

A plus

Patrice

Tiens à propos de l'hypertufa, voilà ce que l'on peut faire aussi !!!!

289930

patrice roche arche R.JPG

Elle est pas belle la Vie !

Patrice

Très chouette et impressionnant  tout le travail et la réflexion effectués

Avec la patine que tous les éléments ont pris, on a l'impression que le Jardin a toujours existé.....  Bravo !!!!!! 

Merci, Phil26, c'est gentil.

Bon pour continuer et terminer sur le Jardin de la Belle Endormie du Jardin Arboretum de Bonsaï, voici quelques photos prises ce matin par temps gris, humide et froid (pouah ! pas courant ici) qui vous permettent de voir l'évolution du vieil olivier et de la sculpture:

L'hypertufa reste poreux, ce qui permet que la sculpture prenne une belle patine, de la mousse, etc. Il y a 2 ans nous avons eu une grosse grêle qui à pas mal détruit le dessus de la sculpture (et je vous dis pas pour certains arbres, aïe !) donc j'ai remis une couche du mélange hypertufa ce qui donne un aspect original, car la patine n'a pas évolué pareil.

289942

belle 18.JPG

L'olivier maintenant, vous voyez sa belle évolution !! :spb105:

289943

belle 19.JPG

Sa belle base:

289944

belle 20.JPG

Le bois mort du haut:

289945

belle 21.JPG

Le shari du tachiagari: