Bonsoir,
Comme annoncé dans le post ci dessus, j'ouvre celui ci pour vous présenter la création et l'évolution des bonsaï de ma collection présentés au Jardin Arboretum de Bonsaï.
Tout d'abord je veux préciser que la majorité de ces arbres sont issus de prélèvement "yamadori", qu'ils ont nécessité entre 4 et 8 ans de culture avant les premiers travaux et entre 10 et 20 ans de travail (et de non travail !!!!).
Vous avez vu dans le post ci-dessus sur notre parc touristique cette photo:
288777
C'est l'un de mes ifs les plus matures, même si un arbre est toujours en devenir, il a beaucoup progressé depuis son prélèvement.
En arrivant ici dans le nord du Gard et venant des Pyrénées à 750m d'altitude, j'avais peur que mes ifs le vivent mal. Et bien non, bien au contraire, grâce à de bonnes fertilisations bio et organiques, de très bons arrosages et un soins particulier concernant leur installation sur leur étagère (pied à l'ombre, tête au soleil !) ils ont super bien évolués et son resté avec une belle vigueur.
Voici une série de photos qui montre l'évolution de l'if double troncs ci dessus. C'est arbre à la forme pas classique, avant son prélèvement il faisait 2m de hauteur, 70% des bois morts ont été créé sur plusieurs années.
Voyez sa ramification, sans tricheries, ni gouzi-gouzi, correspondant à la structure de la ramification des vieux ifs de montagne.
La première photo à été prise en 2004 après sa première mise en forme.
288778
La deuxième photo c'est en 2006 après avoir laissé pousser librement l'arbre:
288779
La troisième c'est en 2007 après quelques travaux de retouche.
288780
Puis le même arbre en 2009
288781
et le voici au jardin arboretum de bonsaï en 2012 ou 2013 je ne sais plus
288782
Voilà pour cet arbre
A bientôt
Patrice