création et évolution des bonsaï du Jardin Arboretum de Bonsaï

Bonsoir,

Comme annoncé dans le post ci dessus, j'ouvre celui ci pour vous présenter la création et l'évolution des bonsaï de ma collection présentés au Jardin Arboretum de Bonsaï.

Tout d'abord je veux préciser que la majorité de ces arbres sont issus de prélèvement "yamadori", qu'ils ont nécessité entre 4 et 8 ans de culture avant les premiers travaux et entre 10 et 20 ans de travail (et de non travail !!!!).

Vous avez vu dans le post ci-dessus sur notre parc touristique cette photo:

288777

if double stella jean b.JPG

C'est l'un de mes ifs les plus matures, même si un arbre est toujours en devenir, il a beaucoup progressé depuis son prélèvement.

En arrivant ici dans le nord du Gard et venant des Pyrénées à 750m d'altitude, j'avais peur que mes ifs le vivent mal. Et bien non, bien au contraire, grâce à de bonnes fertilisations bio et organiques, de très bons arrosages et un soins particulier concernant leur installation sur leur étagère (pied à l'ombre, tête au soleil !) ils ont super bien évolués et son resté avec une belle vigueur.

Voici une série de photos qui montre l'évolution de l'if double troncs ci dessus. C'est arbre à la forme pas classique, avant son prélèvement il faisait 2m de hauteur, 70% des bois morts ont été créé sur plusieurs années.

Voyez sa ramification, sans tricheries, ni gouzi-gouzi, correspondant à la structure de la ramification des vieux ifs de montagne.

La première photo à été prise en 2004 après sa première mise en forme.

288778

025 - Copie.JPG

La deuxième photo c'est en 2006 après avoir laissé pousser librement l'arbre:

288779

026 - Copie.JPG

La troisième c'est en 2007 après quelques travaux de retouche.

288780

027 - Copie.JPG

Puis le même arbre en 2009

288781

028 - Copie.JPG

et le voici au jardin arboretum de bonsaï en 2012 ou 2013 je ne sais plus

288782

029 - Copie.JPG

Voilà pour cet arbre

A bientôt 

Patrice

:spb95:  :spb106:   Youhouuuuu il clac! et son évolution est tip top patrice !!!

Bonne continuation avec ... puis Il a de la force !!!

Tu tape dedans chaque année, ou comme un pin, tu le laisse ce reposer une année entre 2 gros travaux ? 

a+

Oui quelle évolution ! Un arbre magnifique c’est sur pour avoir eu la chance de le contempler de près !:heart_eyes::+1:

Tiens la même photo vu de plus près:

288795

if 2.JPG

Demain je mets des photos de détails.

Bises (enfin juste aux nanas !!)

Patrice

Il mériterait par contre un pot de ta création…c’est le seul petit bémol de cet arbre :wink:…à mon goût !

Bonjour,

Oui bien sûr, mais je trouve ce pot assez féminin pour mon arbre, et puis créer un pot aussi grand et cuire au four à bois, c'est galère, galère, a étudier !!!

Voici des photos de détails des bois morts de l'if ci dessus:

La base:

288819

bois mort if d.JPG

et le bois mort avec la veine vivante dessous (ce qui est la logique même sur les vieux ifs de montagne).

288820

bois mort if gauche.JPG

PS; vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (mais je pense que tout le monde sais ça !!)

A bientôt

Patrice

On imagine le travail quand on sait à quel point c'est un travail de masochiste de ligaturer les ifs! lol

alors celui là ce doit être un plaisir ;-)

Oui, les ifs demandent un gros travail de ligature, mais une fois les branches primaires, secondaires, tertiaires installées, on peut continuer à travailler avec les ciseaux: tailles de sélection, tailles d'aération, etc.

Tout cela pour obtenir une belle ramification naturelle et afin de la densifier .

Oui, densifier et non pas de compacter, mot trop utilisé en bonsaï, quelle horreur ! imaginez comment on compacte une bouteille d'eau en plastique !!

Bien  au contraire étant donné la vigueur de cette espèce, il faut ouvrir les branches à la lumière !!

A LA LUMIÈRE !!!!!

Bises

Patrice

Bonsoir,

Après cet if ci-dessus je voudrais vous présenter un arbre que j'aime beaucoup, d'une part, à cause de sa beauté naturelle toute en courbes et mouvements harmonieux, d'autre part parce qu'à chaque fois que je le contemple je me retrouve dans un espace de montagne que j'ai tellement aimé.

Ce lieu magique à 1400m dans lequel j'ai vécu des instants d’intenses émotions à contempler les arbres et à cause de l'amitié vraie vécu la haut entre autre avec mon pote  Cisco (et quand le pote y est, tous les potes iront) (jeux de mot nuls, mais vous savez j'aime ça :spb106:!)  parce que mes Thierry et Alain sont venus aussi avec moi là haut, "'tain qu'est ce qu'on s'est marré et qu'est ce qu'on aimé être ensemble dans ces moments"

- des souvenirs inoubliables marqués au fer rouge dans le cœur !!! :startle: .

Bref, je m'égare à nouveau (quoique pas tant que ça ).

Alors, il s'agit d'un de mes hêtres, c'est un multi-troncs. Il était au bord d'un chemin sur une pente, chaque année, il était abrouti (eh j'ai pas dit abruti, bande de ------Bip!), c'est à dire brouté par les Isards, moutons et consorts (de toute façon ils sont dehors  :spb79:  les bestiaux !!!!, pas sûr quelle soit comprites celle là !!!!).

Cet arbre allait être arraché car il était sur le passage d'un élargissement d'une piste de ski de fond. Voici en images toute son évolution, (bande de veinards), bien sa route n'est pas finie !!!

Le voici avant prélèvement 2003.

288861

hêtre 1.JPG

Après le prélèvement et nettoyage des racines (mais pas mal de grosses racines furent supprimées avant le rempotage).

288862

hêtre 2.JPG

Après rempotage dans son pot de culture:

288863

hêtre 3.JPG

3 ans après:

288864

hêtre 4.JPG

Le voici dans son pot de bonsaï en 2011

288865

hêtre 5.JPG

Puis en 2017 (cet été)

288866

hêtre 6.JPG

Et là cet automne, c'est la photo que je préfère car on peut voir la belle ramification naturelle, les cicatrisations naturelles (ont pourra en reparler hein !!???), je conseille de cliquer pour agrandir la photo.

288867

hêtre 7.JPG

On dit merci qui ? (ou pas !)

Bien amicalement

Patrice

merci pat' de ce suivi .... Par la même occase à ta prochaine connexion passe faire un tour sur tes messages privés ! ^^ 

A plouz !

En replongeant dans mes vieux esprit bonsai (octobre novembre 2010) je suis retombé sur ca! D’actualité288884

IMG_3320.JPG

Coucou,

Oui c'est mon plus vieil if, environ 500 ans,

288900

01 if 500ans - Copie.JPG

Il y a 2 ans, comme il ne faisait plus de bourgeonnements en arrière, je l'ai rempoté, cela l'a beaucoup freiné, c'est un classique sur les ifs.

Conséquence, il a perdu pas mal d'aiguilles arrières et quelques rameaux, il est maintenant dans l'espace pépinière.

Cette année, il a commencé à refaire des bourgeons arrière, d'ici 2 ans il va multiplier son bourgeonnement par 4.

Conclusion: Sur les ifs (mais aussi souvent sur les conifères, pins, etc.) lorsque l'on fait des tailles importantes au niveau racinaire, il y a des conséquences sur la ramification (souvenez vous A =B, B= A).

Il ne faut pas s'affoler, il semble que l'arbre n'évolue pas, pire qu'il recule (comment veux tu -----!) ben non, justement, c'est reculer pour mieux sauter !!!

Voici un exemple d'apprentissage de la vie et du fonctionnement du vivant.

Vouloir un bonsaï constamment en condition d'exposition est une grave erreur.

On travaille avec DU VIVANT !!! Hors, le vivant n'évolue pas de façon exponentielle et linéaire, il a besoin de période de repos, et je vais même dire un mot , mal ou pas perçu, dans notre monde du paraitre, il a besoin D'INTERIORITE. et nous aussi !!!!!!

Bien amicalement

Patrice

Bonsoir,

[vos tarifs sont] vraiment abordables. ([Edit Modo])

Bon, le Gard, c'est un peu loin pour moi, mais si un jour je prend des vacances et que je passe dans le coin, je n'hésiterai pas à venir vous faire une visite amicale.

A-K