Création Erable champetre par yamadori

Bonjour!

Alors, il y a 3 ans, j'ai prélevé ce petit Érable Champêtre qui poussait entre les racine d'un énorme chêne. Je l'ai planté tel quel en lui taillant les racines et maintenant qu'il fait de jolies petites branches, je voulais le mettre en forme.

Je précise que pour le moment, je n'ai pas d’expérience dans la partie haute de l'arbre. Je n'ai fais que travailler sur le racinaire et légèrement sur le ligature d'un tronc.

Voici ses 4 face ainsi que le défaut majeur qui est une grosse plaie en haut du tronc, surement provoquer par les randonneurs ou les sanglier.

228789

IMGP4962.JPG

Comme je part de zero, et que c'est un peu un arbre test pour voir ce que je peux réussir a faire, je suis a l'écoute de chaque suggestion, tant pour sa future forme que pour les techniques pour y parvenir.

D'avances, merci.

1) commencer par supprimer la racine aérienne............si suffisamment de racines ailleurs......

2) passer dans un bon substrat drainant.............

ça, c'est la base......ensuite bien le cultiver pour qu'il soit apte à réagir à une bonne taille.

L'érable champêtre est un arbre très généreux......j'aime bien le shari naturel que l'on voit sur la 2ème photo, maintenant, il faut voir ce qu'il est possible de faire pour partir sur cette face, et là sur photo, je ne vois pas bien......

ce qui m'embête c'est que derrière ce shari très naturel, il y a l'air d'avoir une grosse coupe......

peut etre envisager de laisser tirer une cime (ce qui veut dire en supprimer une) histoire de bien faire grossir les veines pour ensuite creuser carrément de part en part pour laisser un vide dans le tronc???

mais d'abord culture.............

Le léger shari + l'inversion de conicité n'est pas gênante ; fais-en un arbre typique de nos forêt et il sera mimi comme tout.

Il a l'air d'avoir de l'oidium (poudre blanche sur le feuillage, assez fréquent sur l'érable champêtre). Ce n'est pas grave mais n'humidifie pas le feuillage quand tu arroses pour limiter l'humidité ambiante qui l'aide à proliférer.