Je recrée un sujet sur cet arbre car le précédent a disparu lors des problèmes de forum.
Comme l’indique le titre, le projet est de créer un double troncs à partir de deux plants de hêtres pourpres.
Le premier plant (photo de septembre 2022) :
LeeOw, l’amoureux du hêtre !!!
Tu as bien raison, c’est également un de mes arbres préférés. J’en prépare deux autres, des verts.
Merci pour ton com, ça fait plaiz !
Encore un projet qui avance bien chez toi @fredlgd !! C’est cool !! Je fait aussi parti du club des fans de Hêtre j’ai hâte de vous présenter mes prélèvements de cette année, si / quand ils auront repris…
Ces deux hêtres ont très bien poussé cette année (3 pousses !), la météo y a très largement contribué.
Depuis quelques jours, j’ai des petits champignons qui sortent du substrat, je pense que les hêtres créent, comme les pins, des associations avec les champignons. Partagez-vous cet avis ?
Ce projet avance bien, le climat très pluvieux de cette année a été profitable aux hêtres. Depuis quelques temps, j’ajoute des faînes décortiquées dans le substrat lors du rempotage, les champignons et les arbres ont l’air d’apprécier.
D’autant plus que cette année, je n’ai pas trop eu le temps de m’occuper de mes bonsaï, je me suis juste contenté de les arroser. Ils ont eu très peu d’engrais.
Deux petites photos pour vous montrer l’évolution et les belles couleurs d’automne. La différence entre les deux arbres s’est bien accentuée, le projet évolue bien.
C’est pas banal.
Tu rends à César ce qui est à César en quelque sorte.
Mis à part la beauté du geste, penses-tu que les faines jouent un peu le même rôle que l’écorce de pin compostée. Cet apport organique est-ce pour retenir de l’humidité dans le substrat en été ?
L’idée m’est venue suite à une balade en forêt et à l’observation de nombreux filaments myceliens blancs dans la litière forestière au pied de grands hêtres.
Les faines apportent effectivement de la matière organiques dans le substrat et participent à ce titre au maintien de l’humidité dans le substrat mais elles m’ont également permis d’apporter les mycorhizes du hêtre dans le pot de culture et à favoriser leur développement.
Je ne saurais pas te dire si les trois pousses de cette année sont dûes aux mycorhizes ou au climat très pluvieux de cette année mais ce qui est sûr, c’est que le substrat est blindé en champignons.
Merci beaucoup pour cette précision jhascoet !
Je n’y connais pas grand chose en champignons mais ça a l’air de correspondre.
Sais-tu s’ils sont symbiotiques du hêtre à l’image des amanites tue-mouches que l’on retrouve souvent au pied des bouleaux ?
Oui le laccaire améthyste est symbiotique du hêtre, mais pas que ! On le retrouve également aux pieds des châtaigniers .
Tu as de la chance de les avoir dans ton pot , ce sont de magnifiques petits champignons! Tu pourrais d’ailleurs publier ta photo sur le sujet ouvert par @bonsaiphil à ce sujet
Bonjour! oui tu as raison, je confirme, des Laccaires améthystes et peut-être une autre espèce de laccaire à gauche sur la photo 527, les améthystes poussent aussi bien sous feuillus que sous confères.
Je trouve aussi qu’il débourre tôt pour un hêtre
Les miens débourrent dans la première semaine de Mai … si tout va bien.
Les petites gelées matinales qu’on peut encore avoir sont particulièrement désagréables pour l’espèce. Ils n’aiment pas du tout.