Création bonsai à partir de chêne

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai prélevé un semis de chêne qui était en pleine terre et qui, je pense, date de cette année.

J'aimerais créer un bonsai à partir de ce plan, mais j'ai besoin d'informations supplémentaires... (j'ai déjà lu la rubrique "comment faire un bonsai").

-Déjà, je voulais savoir dans quel genre de pot le mettre, et quand ?

En ce moment, je l'ai mis dans un verre d'eau, en attendant de trouver son pot.

La racine pivot a très peu de racines capillaires.

-Dans la rubrique "comment faire un bonsai" il y a écrit qu'il faut se débarrasser au plus vite de la racine pivot, mais sur sa fiche il y a écrit "réduire la racine pivot très progressivement, pas plus d'un tiers chaque année".

Ma question est donc : quand couper la racine pivot et de combien de centimètres ?

Une fois que tout ses points seront bien réglés, j'aurais besoin de quelques conseils concernant le tronc et les branches, afin de lui donner au mieux la forme d'un arbre, même si je n'y suis pas encore. :spb105:

Voilà des photos :

Merci.

.

coucou,

La première chose qu'a mon avis tu devrais faire, c'est le laisser pousser au moins 2 ans!

Gaffe a l'oidium

fallait pas enlever toute la terre à cause des mycorhize, voir pour tailler le pivot.Le plant prélevé est beaucoup trop jeune.@+

Ça fait plusieurs posts où je constate que sur des très jeunes plants certains pensent déjà couper le pivot!!!! Et ce quasiment quelque soit l'espèce et même sur des espèces où il n'y a pas de pivot

Laissez vivre vos arbres, nom d'un petit bonhomme!!!!

C'est à partir du pivot que se développent les racines

D'accord, merci, mais je le plante dans quel genre de pot ?

Et je le laisse pousser pendant deux ans sans rien toucher ?

Là il est en pleine feuille, c’était pas le bon moment pour le prélever il va s’épuiser avant que ses racines se fasse à son nouveau substrat... Ou alors il aurait fallu le prélever avec une bonne motte pour pas toucher au racines.

Oui plante le directement et peut importe le genre de pot. Là ton petit arbre à besoin déjà de grandir un peu et ne le touche pas pendant deux ans ni les racines ni les branches. Mais je ne suis pas sûr déjà qu'il survive à son passage dans le gobelet d'eau...

Ah, je l'ai mis dans le gobelet d'eau car il manquait d'eau, je me suis dit que de le laisser quelques heures le remettrait d'aplomb et c'est ce qu'il a semblé faire : ses feuilles se sont bien redressées, et il avait bonne mine.

L'avoir mis un peu à tremper était une mauvaise idée ?

Je l'ai mis en pot avec sa terre d'origine et un peu d'akadama.

J'ai rajouté sa terre d'origine après car quand je l'ai prélevé, la terre s'est complètement enlevée, et je l'ai eu tel que sur la photo.

je suis peut-être négatif, mais je ne voies pas l'intérêt d'un tel prélèvement!!!?????

Bonjour, 

Pour t’éclairer un peu, j'ai fait exactement la même chose que toi il y a maintenant 2 ans, j'ai prélevé un petit chêne aussi grand que le tiens.

Pour commencer quand tu prélèves, il faut avoir déjà tout préparé, c'est a dire avoir un pot ( pour un prélèvement comme celui ci, un pot 1 litre ira bien ), le substrat ( pouzzolane, akadama, terre d'origine ).

Moi je l'avais mis dans un pot 1l en terre cuite dans un substrat 30% akadama 30% pouzollane 40 % gravier 

Il a reprit très très bien, en 2 mois je voyais les racines qui sortaient du trou de drainage sous le pot.

Je n'ai pas coupé le pivot et laisser comme je l'avais trouvé. tu coupera le pivot que lors du rempotage dans 1 ou 2 ans en coupant a peu prêt 1/3 de sa longueur.

Voila si tu as des questions hésite pas, bonne chance avec ton pti' chêne 

Ça fait plusieurs posts où je constate que sur des très jeunes plants certains pensent déjà couper le pivot!!!! Et ce quasiment quelque soit l'espèce et même sur des espèces où il n'y a pas de pivot

Laissez vivre vos arbres, nom d'un petit bonhomme!!!!

C'est à partir du pivot que se développent les racines

C'est pas faux et en même temps, c'est aussi tout l’intérêt du semis que de pouvoir tenter ce genre de manipulation pour avoir dès le départ une disposition de racines au top non? il me semble que certains japonais le font très fréquemment sur les pins (genre bouture de semis)

Perso, sur mes semis, quand j'ai une levée conséquente, je tente une coupe de pivot sur la moitié et je laisse les autres tranquilles. Bon, certes, avec que deux années de recul...

Sur du thumberg, l'année dernière, le groupe "pivot coupé" était moins vigoureux c'est sur. Cette année, sur de l'amandier et du palmatum, je ne constate pas pour l'instant de différence de vigueur entre les deux groupes.

amicalement

clement

bonjour à tous,

ma fille de 6 ans se passionne pour la nature et l'autonme dernier nous avons été ramassé des glands en lui expliquant que nous suivrons sa pousse de très près. Nous l'avons mis tranquillement dans la terre du jardin contre le mur. Et voilà qu'il y a quelque jours en allant préparer la terre pour le jardin ma fille mme dis "papa vient vite voir". Le semis avait pris. Je viens donc vers vous pour garder ce chêne le plus lontemps et d'ici quelques année en faire un joli bonsai qu'elle pourra travailler. Dites-moi si vous voulez des photos des racine.

en ce moment il est dans un mélange de terreau pour jardin et de terreau pour plantes vertes. Il est au soleil le matin à partir de 9 h 00 jus qu'à 14 h 00. Il est protégé du vent.

Merci d'avance pour tous vos conseils

amicalement

Tu peux le laisser prendre tranquillement, l'année prochaine, sans toucher aux racines, tu le met dans du 50% drainant (pouzzolane par exemple).

Et tu pourras commencer ta culture, rempotage et engraissage avec un substrat un peu plus drainant ( je donne la technique qui marche bien chez moi) en rempotant au tout début du printemps. Par contre, si tu as un jardin, le laisser quelques années en pleine terre, une fois le pivot coupé, accélèrera la croissance. Parce qu'avec le chêne, d'un gland à un bonsaï, il faut un petit bout de temps...

OK Merci pour tes réponses.

je peux effectivement le mettre en pleine terre dans mon jardin. La terre par contre c'est de la terre de champ avec de la terre végétale.

je voudrais simplement connaitre l'exposition ou il faut que je le mette. j'ai eu peu toutes les expositions possible

et le pivot je le coupe maintenant et je mets en pleine terre c'est celà.

merci d'avance.

je pense qu'il est préférable au préalable  de se documenter, d'avoir toutes les infos pour cultiver les différentes espèces, d'avoir unprojet, de préparer le nécessaire pour replanter avant de prélever et de se poser les questions après la récolte   :spb52:

bonsai10

pour ma part ce n'est pas un prélèvement, c'est un semis.

les infos j'ai regardé sur pas mal de sites et je suis venu sur celui pour avoir le max d'info et ne pas faire n'importe quoi.

j'ai planter mon gland dans le jardin et ce dernier a germer. maintenant je veux le cultiver en pot en pleine terre ou vous me conseillerez de le mettre afin que dans quelques années je puisse en faire un bonsai digne de ce nom.

au plaisir de vous lire.

BICHOU274,

ou en es-tu de ton chêne ?

a-t-il survécu ?

Comme j'aime les expériences je viens de faire la même chose. Comme je passe mon temps à arracher des érables de Montpellier et des chênes pubescents au jardin, je me suis dit pourquoi pas tenté à partir de là, direct dans chabasai et gravier avec un peu d'humus récupéré sur le chemin. le chêne à encore son gland. j'ai laissé les résidu de terre et la racine complète: le premier millimètre étant composé de capteurs de nutriment. 

Possible que ca donne rien du tout, mais pour ce que ça coûte! 

Comme je l'expliquait dans un autre post j'ai perdu tout mes bonsai sauf un en 2013 suite longue hospitalisation. 

241772

DSC08399.JPG

bonsai10

pour ma part ce n'est pas un prélèvement, c'est un semis.

........

oh pardon, 

la première année de semis, j'utilise de la vermiculite, ce qui me facilite le contrôle de la croissance 

bonjour à tous je viens simplement mettre l'évolution de mon projet.

si vous avez des conseils je suis preneur de toutes infos. Pour la mise en pleine terre je vais pas le faire car j'ai peur que les enfants me l'abime donc je vais le mettre plutôt dans un grand pot classique qu'il puisse bien se développer.

bon continuation à tous.

Bonjour,

je reviens vers la communauté bonsai pour une petite question : j'ai mis mon projet donc donc un grand pot. J'ai lu sur la toile que l'on pouvait mettre une tuile afin que les racines ne partent pas trop vers le bas et crée un beau nebari.

j'en viens à ma question : peux-t-on mettre effectivement cette tuile avec un trou au milieu ou le pivot passera ainsi quand je devrai couper le pivot je n'aurai qu'à le couper juste en dessous la tuile lors du rempotage ?

Dans l'atente de vos réponses.

Bionne journée à vous   :spb95: