Ok merci , je pensais que tu avais vu un truc en particulier qui aurait pu m’intéresser .
J'y ai pensé quand j'ai vu qu'il était possible d'en faire deux mais je trouve qu'il serait dommage de ne pas profiter du double tronc qui je trouve a plus de gueule .
...Sinon il y'a la méthode Iijima. Prélèvement même avec peu de radicelles, enterrement dans une fosse à plat (60cm de profondeur environ), déterrage au printemps lorsque les feuillus de la même espèce débourrent...
Je n'y avais pas pensé et quand tu en as parlé je me suis dit pourquoi pas , le lendemain ou sur-lendemain de cette conversation je suis retourné sur place , j'ai dégagé le tronc à nouveau , j'ai scié au niveau de la marcotte et j'ai enterré l'arbre à plat sous 50 cm de terre et d'aiguilles ...
Les Aubépines du secteur sont en feuilles , j'ai exhumé le corps cet après midi pour voir le résultat et surprise , des petites pousses frêles et translucides avaient fait leur apparition .
292823
Par contre ça a été une vraie galère pour sortir l'arbre sans casser les bourgeons / pousses avec la terre qui avait colmatée ( j'en ai d'ailleurs cassé deux ) , j'avais mis en place une couche d'aiguilles pour éviter le problème mais j'ai été trop léger sur l'épaisseur , je ferais différemment la prochaine fois .
292825
Une fois la fouille archéologique terminée , j'ai planté l'arbre au même endroit en l’enterrant jusqu'aux premiers bourgeons , on verra bien si il démarre ou si il sèche et meurt .
Le soleil commence à bien taper ( quand il ne pleut pas ) , elle se porte bien et pousse lentement mais surement , elle sort des bourgeons sur la totalité de la structure , à suivre en période de canicule .