Peu après son rempotage, en observant cette épine blanche, quelque chose m'a interpellé. En effet, je me suis rendu compte que ce groupe d'arbres avait le même profil de structure qu'un autre de ses congénères, plutôt connu .... la fameuse aubépine du regretté M. Sacal.
Devant cette évidente ressemblance de structure, il est devenu difficile pour moi de voir autre chose dans cet arbre. Mon projet s'est donc naturellement orienté vers une tentative d'approche de l'originale.
Sur un autre forum, la discussion s'est orientée vers "copier la structure de l'arbre de Michel, en cherchant sa propre personnalité à ce groupe", avec un port plus feuillus et une direction des cimes différente notamment.
Au passage, un joli virtuel de Greg-San ....
219630
Jusque la tout va bien ...... :)
.... sauf que depuis quelques temps, le doute m'habite :spb59: . En effet, je me demande si cette aubépine n'aurait pas un meilleur destin a être séparée en deux : père/fils d'un coté et la mère de l'autre .... :PB234:
C’est ça le problème !! Quand il y du potentiel , des potentiels … Que faire…
Moi je trouve très surprenante la correspondance avec l arbre de M.Sacal , c est presque troublant
Pour ma part je poursuivrai sans séparation familiale
Par ailleurs le père et la mère donne un très joli mouvement à l ensemble , ainsi que de la force au niveau du/des nebari
Ce qui cool c est que t as un vrai sujet de travail très intéressant .
Enfin je ne sais pas cela est un petit problème ou pas pour toi mais la mère est "devant " le tronc principal , peut être une légère rotation avec vue plus à droit serait elle plus équilibrée…
C'est sympa de constater qu'ici au moins, quelques-uns se souviennent de Michel Sacal, et en parlent.
Mais il faut rendre à Alain Arnaud ce qui lui appartient : cette aubépine a été créée à l'origine par lui, et est arrivée dans le jardin de Michel après sa création (en 2006?). Elle n'a hélas pas survécu à l'hiver 2011/2012, après avoir fleuri en 2010 et 2011, ce que Michel regrettait de ne pas avoir obtenu.
Cela n'enlève rien à ce que Michel lui a apporté, ainsi que les réflexions qu'il avait faites sur l'évolution qu'il pensait lui donner.
Laurent, si je peux me permettre un conseil, n'essayes pas de copier, même de loin. Le virtuel de Greg-San est probablement une des bonnes idées d'évolution de cet arbre, mais tu remarqueras que si tu t'orientes vers cela, ton arbre ne ressemblera pas (ou de loin, dans un brouillard épais...) à l'image de celui d'Alain et Michel.
Et séparer les deux troncs me parait la meilleure solution pour obtenir deux arbres "ordinaires" au lieu d'un très beau.
Le potentiel, quand il n'y en a pas , c'est difficile .... quand il y en a suffisamment pour faire des choix, c'est compliqué !!! (Jamais content les bonsai-ka)
... et je note ton avis pour conserver cette famille. ;)
@ Micheldupecq :
Michel Sacal, je ne l'ai rencontré qu'une fois a une expo, quand le BCG exposait encore à st André de Cubzac. j'en ai gardé le souvenir d'un personnage avec une grosse aura, et pourtant un contact très facile ... je regrette de ne pas l'avoir côtoyer davantage. J'ai l'occasion de voir certains de ses arbres en réunion club ou en expos, et c'est toujours avec une émotion particulière. Tiens, a l'avant dernière réunion, j'ai même vu un tanuki créé par Michel ... surpris j'étais !!!
OK, la tentative de copie n'est pas une bonne idée .... il me faut trouver le destin particulier pour cette aubépine.
... et je note ton avis pour conserver cette famille. ;)
@ Maraga :
Merci d'avoir pris le temps d'un virtuel ... ton idée va bien dans le sens d'une construction plus feuillus pour cette l'aubépine que celle de Messieurs Arnaud/Sacal. Je pense m'orienter vers cette idée ... si je garde le groupe.
... et je note ton avis pour conserver cette famille. ;)
@ Jox :
Dans le contexte de la discussion sur l'autre fofo, Le virtuel de Greg imageait le principe de conserver l'esprit de l'arbre de Michel .... en donnant son propre caractère à celui ci : changement d'orientation des cimes.
Mon choix sera la conservation du groupe familiale, et je choisis la face B pour travailler cette aubépine, dont le port sera feuillus, en toute logique de l'espèce.
Aujourd'hui, greffe par perçage d'une branche (la seconde branche prévue en greffe a cassée !! ... pas grave y'en aura d'autres)
si tu parts sur cette face (un bon choix à mon avis), ça serait bien qu'elle te mette une pousse ascendante à partir du cercle rouge. ça te permettrait à la fois de raccourcir un peu le tronc principal, de faire ta coupe à l'arrière de l'arbre et de développer la cime vers l'observateur. que du bonus je trouve.
Bah justement y'a pile poils une toute jeune pousse a cet endroit et je comptais de toute façon la laissé profiter. Peut être une nouvelle cime, pour une coupe en arrière, et ça raccourcirait d'autant le tronc père que je trouve déjà un poils trop long ..... l'idée est bonne.
si c'est la toute fine qui descend dont tu parle, relève la rapidement; il parait que c'est dure et cassant le bois d’aubépine. mais j'ai l'impression qu'il y a deux beaux bourgeons juste au dessus de cette fine branche, l'un d'eux pourrait être utilisé comme future cime, et la fine pousse comme future branche.
C'est en effet la toute fine qui descend (et au dessus il n'y a rien). Elle est plutôt faible pour le moment, et je viens juste de supprimer sa grande sœur qui poussait accolée (avec des premiers bourgeons trop éloignés) ... dès que la reprise d'activité sera visible, je redresserai cette petite pousse.