Crataegus family

Hello,

J'ai récupéré une aubépine dans le bois de mon voisin il y a deux ans maintenant, automne 2011exactement.

Bonne reprise, suivie de deux années de culture avec une belle croissance.

219622

2011.JPG

Peu après son rempotage, en observant cette épine blanche, quelque chose m'a interpellé. En effet, je me suis rendu compte que ce groupe d'arbres avait le même profil de structure qu'un autre de ses congénères, plutôt connu ....  la fameuse aubépine du regretté M. Sacal.

219631

P1100478.JPG

Devant cette évidente ressemblance de structure, il est devenu difficile pour moi de voir autre chose dans cet arbre. Mon projet s'est donc naturellement orienté vers une tentative d'approche de l'originale.

Sur un autre forum, la discussion s'est orientée vers "copier la structure de l'arbre de Michel, en cherchant sa propre personnalité à ce groupe", avec un port plus feuillus et une direction des cimes différente notamment.

Au passage, un joli virtuel de Greg-San ....

219630

Projet Greg.jpg

Jusque la tout va bien ...... :)  

.... sauf que depuis quelques temps, le doute m'habite :spb59: . En effet, je me demande si cette aubépine n'aurait pas un meilleur destin a être séparée en deux : père/fils d'un coté et la mère de l'autre .... :PB234:

219632

IMG_7046.JPG

Voila, un peu long comme entrée en propos mais nécessaire pour comprendre les enjeux, pour moi,  autour de ce projet.

Vos avis sont les bienvenus pour m'aider à décider .

Par avance, merci.

:PB143:

Salut

C’est ça le problème !! Quand il y du potentiel , des potentiels … Que faire…

Moi je trouve très surprenante la correspondance avec l arbre de M.Sacal , c est presque troublant

Pour ma part je poursuivrai sans séparation familiale

Par ailleurs le père et la mère donne un très joli mouvement à l ensemble , ainsi que de la force au niveau du/des nebari

Ce qui cool c est que t as un vrai sujet de travail très intéressant .

Enfin je ne sais pas cela est un petit problème ou pas pour toi mais la mère est "devant " le tronc principal , peut être une légère rotation avec vue plus à droit serait elle plus équilibrée…

En tout ça sujet à suivre!!

C'est sympa de constater qu'ici au moins, quelques-uns se souviennent de Michel Sacal, et en parlent.

Mais il faut rendre à Alain Arnaud ce qui lui appartient : cette aubépine a été créée à l'origine par lui, et est arrivée dans le jardin de Michel après sa création (en 2006?). Elle n'a hélas pas survécu à l'hiver 2011/2012, après avoir fleuri en 2010 et 2011, ce que Michel regrettait de ne pas avoir obtenu.

Cela n'enlève rien à ce que Michel lui a apporté, ainsi que les réflexions qu'il avait faites sur l'évolution qu'il pensait lui donner.

Laurent, si je peux me permettre un conseil, n'essayes pas de copier, même de loin. Le virtuel de Greg-San est probablement une des bonnes idées d'évolution de cet arbre, mais tu remarqueras que si tu t'orientes vers cela, ton arbre ne ressemblera pas (ou de loin, dans un brouillard épais...) à l'image de celui d'Alain et Michel.

Et séparer les deux troncs me parait la meilleure solution pour obtenir deux arbres "ordinaires" au lieu d'un très beau.

une idée

Salut,

Perso j'aime beaucoup le virtuel que l'on t'a proposé en gardant toute la petite famille.

Une jolie pièce en tout cas.

amicalement

clement

J'aime bien le virtu de Maraga, bon compromis, dans le sens où je ne comprends pas l'orientation des cîmes sur celui de Greg-San.

Et surtout il utilise les longueurs sans chercher à les tasser (celui de Maraga).

@Marcus : 

Le potentiel, quand il n'y en a pas , c'est difficile .... quand il y en a suffisamment pour faire des choix, c'est compliqué !!! (Jamais content les bonsai-ka)

... et je note ton avis pour conserver cette famille. ;)

@ Micheldupecq :

Michel Sacal, je ne l'ai rencontré qu'une fois a une expo, quand le BCG exposait encore à st André de Cubzac. j'en ai gardé le souvenir d'un personnage avec une grosse aura, et pourtant un contact très facile ... je regrette de ne pas l'avoir côtoyer davantage. J'ai l'occasion de voir certains de ses arbres en réunion club ou en expos, et c'est toujours avec une émotion particulière. Tiens, a l'avant dernière réunion, j'ai même vu un tanuki créé par Michel ... surpris j'étais !!!

OK, la tentative de copie n'est pas une bonne idée .... il me faut trouver le destin particulier pour cette aubépine.

... et je note ton avis pour conserver cette famille. ;)

@ Maraga :

Merci d'avoir pris le temps d'un virtuel ... ton idée va bien dans le sens d'une construction plus feuillus pour cette l'aubépine que celle de Messieurs Arnaud/Sacal. Je pense m'orienter vers cette idée ... si je garde le groupe.

... et je note ton avis pour conserver cette famille. ;)

@ Jox :

Dans le contexte de la discussion sur l'autre fofo, Le virtuel de Greg imageait le principe de conserver l'esprit de l'arbre de Michel .... en donnant son propre caractère à celui ci : changement d'orientation des cimes.

Donc l'idée de conserver intègre cette famille d'aubépine se profile .... ok très bien.

Il y a maintenant une autre possibilité  pour travailler ce groupe d'arbres d'une manière différente  du "modèle original" ......  utiliser la face B :

219669

IMG_7042.JPG

Avantages :

- Les trois arbres viennent vers l'observateur.

- le père est devant.

- le fils se se fait plus discret.

- Le nebari atypique de la mère en arrière est moins voyant.

Inconvénients :

- la grosse coupe du père est devant

- Le beau shari naturel père/fils n'est plus visible.

Des avis ? :)

Bonsoir,

Mon choix sera la conservation du groupe familiale, et je choisis la face B pour travailler cette aubépine, dont le port sera feuillus, en toute logique de l'espèce. 

Aujourd'hui, greffe par perçage d'une branche (la seconde branche prévue en greffe a cassée !! ... pas grave y'en aura d'autres)

219708

IMG_7059.JPG

Dans la saison :

- Travail sur la grosse coup du père (suivant le tracé noir)

- Fertilisation soutenue (organo-minéral)

- Croissance libre des tires sèves de cimes et branches charpentières basses sur père-mère-fils.

- Maitrise des branches hautes.

Des nouvelles dès que ça bouge ...

@+

si tu parts sur cette face (un bon choix à mon avis), ça serait bien qu'elle te mette une pousse ascendante à partir du cercle rouge. ça te permettrait à la fois de raccourcir un peu le tronc principal, de faire ta coupe à l'arrière de l'arbre et de développer la cime vers l'observateur. que du bonus je trouve.

219713

IMG_7059.JPG

Bah justement y'a pile poils une toute jeune pousse a cet endroit et je comptais de toute façon la laissé profiter. Peut être une nouvelle cime, pour une coupe en arrière, et ça raccourcirait d'autant le tronc père que je trouve déjà un poils trop long ..... l'idée est bonne.

si c'est la toute fine qui descend dont tu parle, relève la rapidement; il parait que c'est dure et cassant le bois d’aubépine. mais j'ai l'impression qu'il y a deux beaux bourgeons juste au dessus de cette fine branche, l'un d'eux pourrait être utilisé comme future cime, et la fine pousse comme future branche.

C'est en effet la toute fine qui descend (et au dessus il n'y a rien). Elle est plutôt faible pour le moment, et je viens juste de supprimer sa grande sœur qui poussait accolée (avec des premiers bourgeons trop éloignés) ... dès que la reprise d'activité sera visible, je redresserai cette petite pousse. 

++