Crassula Ovata

Bonjour,

On ma donné il y a deux mois des boutures de Crassula Ovata dont je ne pensais pas en faire un bonsaï car à la base je suis aussi passionnée par les plantes grasses, donc il se trouve en pot avec substrat pour plantes succulentes.

Maintenant je voudrai les travailler en bonsaï, mais je ne sais pas comment m'y prendre car je ne m'y connais pas trop en bonsai et en fait c'est 3 petits troncs enracinées en un seul bloc de racines (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ne connaissant pas encore les termes). Ils font 15 cm de haut et 1 cm de large (tronc). Avez-vous des conseils à me donner pour sa culture et taille ?

Voici deux photos

245299

pb1.jpg

245300

pb2.jpg

Dois-je le placer dans un pot de culture jusqu'au printemps prochain ? Si oui, faut-il lui donner de l'engrais pendant cette période ?

Salut, j'ai récup 2 boutures cet été d'environ la mm taille, je les ai rempotées pour les séparer (j'avais 3 petits pieds collés aussi) dans de l'akadama alors qu'elles étaient dans du terreau pour cactus ainsi que le pied mère. Comme pour tout substrat de culture neutre, j'ai rajouté un peu d'engrais organique en granule et pour l'instant ça se passe plutôt bien, elles ont l'air en forme et continue de pousser. J'était surpris, ça donne des trucs assez balaise en peu de temps, voila le pied d’où viennent mes boutures :

245344

IMG_2529.JPG

J'adore, je trouve ça vachement sympa :newsm_1:

Voila ma toute petite expérience avec les crassula, je sais pas si ça t'aidera mais a ta place moi je les laisserai comme ça pour l'instant, tu peux mettre un peu d'engrais organique jusqu’à l'automne et après les laisser passer l'hiver et rempoter au printemps prochain.

Ok, justement on me conseil de le mettre en pot de culture jusqu'au printemps prochain pour que le pain racinaire se développe à plat et en étoile autour du tronc... ?

Oui c'est le principe du bonsaï après j'avoue que les crassula que j'ai vue n’étaient pas cultivées de cette façon et qu'elles apprécies plutôt les pots serrés mais profonds (ça peut faire jusqu’à 2 mètres ^^).

Pour le rempotage, c'est plus que "théoriquement" c'est pas vraiment la période après c'est toi qui vois, en fonction du substrat, de leurs santé, et de ce que tu as envie de faire (souvent le plus dur c'est de ne rien faire :p )... ça reste des plantes relativement résistantes.

J'ai imaginé mon Crassula en bonsaï, du coup j'aimerai le travailler. J'ai rempoté mon Crassula Ovata dans un pot pour bonsaï avec 1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de pouzzolane. Comme je ne m'y connais pas beaucoup je voudrai votre avis, a savoir si j'ai bien fait de le rempoter maintenant, s'il est prometteur pour un futur bonsaï et si je dois couper ou changer quelque chose ? D'autres conseils ne serai pas de refus...

Merci d'avance

246001

569178IMG0298.jpg

petite précision, le pain racinaire est pas beaucoup développé, il y a pas mal de racines mais elle sont courtes..

pourquoi n'as-tu pas fais 2 projets le double tronc s'y prètait!  a moins que tu as une autre idée pour la suite  

en fait je pensais faire une petite foret ..

Pour moi avant de te lancer dans des projets. Laisse pousser librement cela va permettre au tronc de grossir et je pense tu pourra mieux te projeté sur un arbre qui est touffu qu’un arbre avec 2-3 branches.

Le miens fesait 7-8cm au bout de 2 ans il a doubler en volume et le tronc à triplé.

Tu peux supprimer les bourgeons sur ta ligne de tronc peut être!

Ok alors, du coup est-ce que je laisse comme sa ou j'enlève l'autre bouture pour ne laisser que celle à double tronc ?

Perso j’aurai séparé!

Au pire tu t’amuse avec un et l’autre tu laisse poussé

Ok, pour le moment je pense que je vais laisser comme sa car je viens de rempoter. Sinon pour l'engrais, j'ai acheté une solution d'oligo-éléments foliaire spécial bonsaï, je ne sais si c'est bon pour mon crassula, les compos sont : Fer 1,25%, manganèse 1%, Zinc 1,25%, Bore 0,50%, molybdène 0,50%, cuivre 0,1%, magnésium 0,05%, qu'en pensez-vous ?

Les oligo-élément ne sont pas des l'engrais (= macro nutriments, les fameux N, P et K).

Vu comment ça pousse avec rien les crassula, perso je trouve que tu t'embêtes bien là. Prends ce que tu as comme engrais, ça ira très bien.

Ok je vois... Et si ce n'est pas de l'engrais à quoi sa sert et sur quelle sorte de bonsaï est-ce utilisable ? C'est marqué sur le flacon : Protège, vitalise et stimule.

Pour ma part je fonctionne de la sorte je coupe je met la coupe en pleine terre j’attend que sa prend racine et je met en pot substrat drainant arrosage engrais et je laisse pousser!

Mon tronc grossi seulement au bout de 2 ans

Pour finir j'en ai enlevé une, pour ne laisser que celle à double tronc. Je l'arrose tout les deux jours et se porte très bien je trouve. Je la met à l'ombre car je voudrai que son feuillage reste bien vert.

Photos prisent hier.

247537

IMG_0342.JPG

247538

IMG_0338.JPG

Hello !

J'ai beaucoup de crassula, c'est très facile de faire des boutures, tu coupes un morceau de ta plante, mais attend qu'elle soit plus grande, tu laisses sécher deux jours pour que ça forme un cal à l'endroit de la coupe, puis en pot de culture dans un mélange de sable et terreau de rempotage, tu peux mettre un peu de pouzzolane, mais pas indispensable, l'engrais n'ont plus d'ailleurs. Attention cette plante craint le gel, bien penser à regarder la météo au jour le jour en ce moment. Si le mois d'octobre est clément, ça peut encore rester dehors, mais méfiance quand même. J'ai aussi d'autre forme de crassula, avec de petites feuilles, d'autres en forme de trompette, je ne connais pas les noms, mais tu les trouveras facilement sur le net.

Oui je sais car à la base je me suis passionnée pour les plantes grasses, donc je connais le sujet. D'ailleurs on peut remplacer le sable de rivière par du sable de quartz qui est moins calcaire. Le crassula en forme de trompette c'est le crassula ovata gollum je pense.

Oui c’est bien un crassula ovata gollum

pour ma part losque je bouture je met directement en pleine terre et 100% de reussite,

Mon crassula a mis 2 ans a grossir et il a grossi d’un coup !