C'était une bouture grosse comme un doigt... y'a 40-45ans.
40ans de terre de jardin/sable sans vrai rempotage, et pourtant ça pousse pas mal. :)
Je l'ai eu l'année dernière au printemps, je l'ai taillé et défolié fin juin en recommençant une bonne partie de la ramif à zéro.
Ensuite rien. J'ai juste supprimé tout ce que je ne voulais pas au printemps 2017, et rempotage en juin (mélange de récup akadama, pouzzo, pumice). J'ai trouvé très peu de racines, on verra si le drainant change la donne.
Sympa comme grasse! de quoi faire un truc élégant, sensuel. Un projet déjà?
Si les raideurs t'embêtent tu peux faire tirer un gourmands au milieu, ça marche bien sur les crassules. Ça forme un angle qui part à l'opposé du gourmand. Sur Portulacaria ça va vite, là ça risque d'être plus lent mais ça doit marcher si t'en as besoin.
Ah, ça c'est marrant : je viens de rempter cet après-midi une bouture de Crassula pour ma maman.
A l'origine, une plante achetée en jardinerie que j'avais offerte à mon père, moins grande que cette bouture. Puis il l'a rempotée, elle a grandi et fleurissait l'hiver. Puis mon père est mort. Ma mère a gardé cette plante pendant plusieurs années, 80 cm de haut et autant de large, l'été sur le balcon, et vers Noël, une forêt d'étoiles blanches.
Et puis un hiver, elle n'avait plus la force de la rentrer et je n'étais pas là, la plante est morte.
Mais ce n'est pas une histoire triste : cette Crassula a plein d'enfants bien vivants, des petits, des plus grands. Des plantes en pots pour ma maman et mes amis, une ou deux en "pseudo-bonsaï" pour moi...
283298
283299
283300
Oups. Cette bouture de feuille faite il y a trois ans mérite d'être taillée et rempotée ;)
283301
283302
"JOX", la tienne fleurit-elle ?
De mon expérience, il faut qu'elle sente la température descendre près de zéro, puis se réadapte à plus de chaleur.
Là j'ai récupéré une structure de départ correcte pour les secondaires et tertiaires, je pense juste favoriser les branches partant vers les extérieurs et la laisser s'étaler et s'étoffer tranquillement comme ça. Avec ma photo pourrie pour voir ça doit pas être simple, désolé.
Avec toujours la défoliation en roue de secours si besoin.
Merci pour le coup du gourmand pour créer du mouvement. ;)