Couteaux et cætera

Il coupe....enfin surtout une botte de paille ;)

Ça doit être bien, pour lever des filets de baleine.

Ou de thon, plus modestement.

https://youtu.be/fSKySOblrlc

Il coupe....enfin surtout une botte de paille ;)

:newsm_15:

Tu fais du iai Gwinru ?

Je baaaaave.

En plus, il est simple mais parfait. Tout ce qu'il faut à mon avis pour ce genre de coupe-ongle.

Tu nous montrerais la tsuba stp ?

Ça m'arrive de faire du iado mais pas aussi souvent que je voudrais. Les dojos où on le pratique ne sont pas très nombreux, du coup quand un sensei de kendo, qui pratique aussi cet art, visite notre dojo, on en profite

Pour la tsuba, faudrait que je fasse une photo. Ce n'est pas un katana avec des origines glorieuses, forgé par un armurier de renom. Il y'a eu beaucoup de katanas de parade forgés plus ou moins industriellement jusqu'en 1945. C'est sans doute le cas de celui-ci, probablement dans les années 30. J'en ai un autre mais moins beau, bien que damassé mais avec des caractères gravés sur la lame, ce qui fait moche. J'ai fait une tentative pour restaurer la saya de ce sabre, mais il faudrait que je recommence. Les laques ne sont pas facile à maîtriser

Ca reste un sacré bel outil crénom

Photo de la tsuba ....sans signature elle non plus. Celles en métal forgé sont quand même plus chouettes

315582

IMG_0295.jpg

Merci

Mon premier couteau (celui acheté à la place des pétards):

315618

P1000427.JPG

Mon 2ème Opinel modifié, pour ma femme (manche et lame d'origine + buis du jardin):

315619

P1000428.JPG

Un Albacete (trouvé sur le bord de la route, merci les cueilleurs étourdis):

315620

P1000426.JPG

Je passais par là et j'avais envie de poser ça comme ça...

https://www.youtube.com/watch?v=tuYJbfaQqf8

:newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8: 

Culture G ;)

Ouai, t'as vu ça!

Bon au départ je voulais vous mettre un lien d'un corse qui apparait je sais pas pourquoi sur mon facebook de temps en temps (j'ai un ou deux contact corses, j'imagine que ca vient d'eux…).

Le mec fait des supers beaux couteaux avec des manches dans des cornes de chèvre et de brebis. Même moi qui suis pas sensible aux belles lames je trouve ça assez classieux...

Un opinel que je m'étais amusé à sculpter ... Malheureusement perdu en Italie , probablement au bord du lac majeur :(

315646

100120101278.jpg

315647

100120101277.jpg

315648

100120101269.jpg

Je l'aimais bien celui la , de toute façon j'ai pas de bol avec ceux que je sculpte . J'en ai sculpté un pour un pote cet été et je me le suis fait piquer dans le camion ...

Ouah, ça claque. C'est pas de la petite sculpture de gamin ça. Dommage de pas faire une vraie lame bien polie LOL. ;)

Finalement j'adore ces couteaux simples, avec le manche sculpté ou travaillé, avec inclusion ou pas. Des couteaux avec du vécu.

J'ai aussi 2 Thiers, dessiné par un coutelier différent, des laguiole, d'autres couteaux avec une jolie ligne, mais finalement leur lame en inox me pose problème. Je préfère un bon vieux Véritable Menière 66, tout métal, un Opinel, un Pradel. Les lames acier coupent mieux et plus longtemps, avec un supplément d'âme que n'ont pas les inox. Du coup je regarde mon Thiers Rotosphère par Bruno Sauzzede et je n'utilise qu'un Opinel ou un Pradel en espérant dégoter un surin corse avec cran d'arrêt et lame forgée à la main

Les lames acier coupent mieux et plus longtemps

Je t'assure que mes lames inox rasent mes poils des bras (c'est mon test d'affutage).

Inox Vs Carbone ! Vieux, vieux débat... à remettre à jour vu les nouveaux alliages dédiés à la coutellerie qui sont maintenant très connus et abordables.

Le supplément d'âme dont tu parles, ça ne serait pas ce goût dégueulasse très caractéristique ? ;)

Classe le Rotosphère, merci !

Le problème des laguioles (j’en ai deux, un à manche en os home made et un en corne) c’est que ce sont des couteaux à saucisson, trop fragiles et dangereux pour être des outils sérieux.

Mais... un couteau à saucisson est un outil très sérieux ! Voire même de premier ordre !

N’importe quel couteau fait l’affaire, pour cet usage.

Rôoooooo couper du saussiflard avec n'importe quel couteau!!! :newsm_8: Certes on peut, mais c'est plus class avec un couteau perso, qui ne sert presque qu'à ça et à tartiner une tranche de terrine ou de rillettes. D'ailleurs y'aurait pas comme qui dirait une survivance cromagnonnesque ou à tout le moins "virile" derrière tout ça? Un restachou du patrimoine génétique mâle, planqué dans les tréfonds du cerveau reptilien, l'objet fétiche chargé d'assurer la survie pour occire du mamouth ou du tigre à dents de sabre. M'enfin, un bon couteau c'est quand même plus pratique qu'un silex.

Dernièrement je me suis amusé à faire une flèche polynésienne pour le gamin des voisins. Il a bavé devant mon vieil opinel et je lui en ai fait cadeau, en espérant que ses parents ne le lui confisque pas. Les parents bobos ont parfois une conception particulière de l'éducation des mômes. Aux scouts chacun avait un poignard de 25 cm dès les 10 ans et savait s'en servir.

Avec un vrai couteau, mes tranches de siflard sont tellement fines qu'elles n'ont qu'une face.

N'empêche, va faire des tranches transparentes avec un couteau lambda.

"Aux scouts chacun avait un poignard de 25 cm dès les 10 ans et savait s'en servir." Tu m'étonnes. Faut au moins ça à 10ans devant un curé exité. :newsm_6: