On dirait du buis, ton coujou.
je trouve aussi oui, mais je crois que l'artisan n'en utilise pas, et que mon beau père à 40 ans de métier derrière lui. En toute logique il doit avoir raison..
Et puis si jamais le beau père à tord , se référer à la première règle qui dit que l'artisan à toujours raison . Histoire de garder de bonne relations familiales :)
Un canif léger style Opinel amélioré grâce au liner lock, acheté sur un marché à Risoul. Fabricant inconnu.
315283
J'ai huilé la lame et le manche à l'huile de camélia comme pour mes katanas, d'où l'absence de relief de la lame
C'est plutôt la couleur qui m'interpelle.
Mais justement, après trempe sélective certains couteliers font un traitement (attaque acide) pour bien révéler la ligne de trempe qui grisaille un peu la lame. Mais ça peut aussi être un effet de la photo, d'où mon interrogation.
Voici celui qui est collé à ma cuisse 17h sur 24h, celui que j'aime d'amour malgré son émouture "ciseau à bois", mon petit une-main CRKT "Kiss":
315284
Ensuite celui avec lequel je mange tous les midis du lundi au vendredi, un Nontron (j'aime l'ébène pour ceux qui n'aurait pas compris lol):
315285
Un petit pliant en corne de vache, avec poinçon gradué pour percer les sangles des chevaux, qui me vient de mon grand-père (Gwinru: y'a des air de famille avec le tien ;) ):
315286
Mon premier Opinel modifié en couteau à shari et greffes, trapu et puissant:
315287
Le 10ème, que je vous ai déjà montré, mais fermé cette fois-ci:
315288
Et enfin, une réalisation perso (stock removal) dans un tranchoir de boucher bien merdique. Il s'agit d'un "parang" de 27cm, couteau de camp - machette traditionnelle (d'Indonésie si ma mémoire est bonne). Acier "à ferrer les bourriques", trempe différentielle au mastique réfractaire, manche en ébène (encore). Le manche est un seul morceau d'ébène dans lequel j'ai eu la chance de trouver 2 teintes bien marquées. Du coup, je me suis appliqué à garder une jonction la plus parfaite possible, avec une teinte de chaque côté, comme si les 2 moitiés n'avaient jamais été coupées:
315289
315290
315291
Là on voit une fissure en forme d'arc de cercle rebouchée avec de la colle (les joies de l'ébène):
315292
Je collectionne les couteaux depuis mes 5ans, mais la plupart sont des merdouilles. Je vous montrerai mes chouchous au fur et à mesure.
De bien beau couteaux.... ;)
Sympa la collection Jox! On va t’appeler la fine lame de PB! Chouettes réalisations en tout cas En attendant la suite…
Merci, petit scarabée je suis. :)
Je collectionne les couteaux depuis mes 5ans
Original ça , je laisse pourtant mon fils faire pas mal de chose , mais j'en suis pas encore là :)
Je sais... mais sur les fêtes foraines, mes cousins (plus grands) achetaient des pétards, et on se brûlait les doigts ou on trouaient nos fringues. Alors j'ai eu interdiction de choisir les pétards dans les tirettes à 2francs.
Du coup, j'ai choisi le canif. :)
Ensuite, tout s'enchaîne.
Et donc tes cousins collectionnent les petards maintenant ? :spb13:
Se trouer les doigts , c'est toujours mieux que de d’exploser les mains .... N'empêche mon fils ne touche pas aux canif , il est pas mieux que moi à son âge donc bon , je sais où ça mène ... )
Et donc tes cousins collectionnent les petards maintenant ? :spb13:
Cette sortie est une honte, une attaque personnelle envers mes cousins.
Je demande le rétablissement de leur honneur.
Au pire, quelques pétards feront l'affaire.
Le célèbre Higonokami, forgé main en sandwich d'acier bleu Aogami et d'acier doux. Signature de Nagao Motosuke. Parfait pour le travail du bois mort
315489
Magnifique lame
ouh la belle bête :spb104:
C'est un katana d'expo ou tu peux faire de la coupe avec ?
Il coupe....enfin surtout une botte de paille ;)
Le célèbre Higonokami,
Sympa , je regardais justement pour m'en payer un il y a quelque jours