Couper le tronc

Bonsoir,

Je considère que c'est une quetion de débutant vu que je suis un débutant donc je pose cette question dans cette rubrique en espérant que j'ai bien fait.

Il faut bien laisser le temps au bonsai pour que son tronc grossise. Quand il grossit, il Grandit aussi mais il faut bien le tailler pour qu'il reste assez "petit". Mais si on taille la branche principale, celle dans la continuité du tronc(tire seve si je ne m'abuse) que se passe t-il?

242473

url.jpg

Comme sur ce bonsai, comment faire pour que l'arbre continu à pousser droit vers le haut sans qu'une autre branche prenne le relai?

Mon dieu, j'espère m'etre fait comprendre...=)

Bonjour.

Attention, pour utiliser une photo d'un arbre si elle ne t'appartient pas, tu dois absolument demander l'autorisation au propriétaire ou au minimum en citer la source!

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56433-droits-dauteur-et-propriete-intellectuelle/

Merci...

Oups, je m'excuse. La photo me vient du site http://www.passionbonsai.org/styles-et-formes!

Il ne faut pas confondre tire-sève et branche utilisée en continuité du tronc. Une branche tire-sève peut être placée au sommet, pour refermer une plaie du tronc, à la base du tronc pour faire grossir cette base, etc... La branche que l'on utilise en continuité d'un tronc raccourci peut avoir une fonction de tire-sève, mais sa fonction principale est de contribuer à construire l'arbre, en donnant de la conicité au tronc ainsi qu'une distribution de rameaux qui deviendront des branches charpentières et/ou des branches de cime.

Une fois la hauteur de l'arbre choisie et atteinte, et les branches charpentières sélectionnées pour la construction de l'arbre, une branche tire-sève n'a plus d'utilité. La structure de l'arbre est figée et il reste ensuite à construire la ramification secondaire, tertiaire, etc... Puis quand l'arbre est suffisamment abouti, par le jeu des tailles et de la ligature, du placement des branches et des rameaux, il peut prétendre au titre de bonsaï et être exposé (ou pas). Ensuite, il faut continuer à maintenir l'arbre dans un état de finition satisfaisant, certains bourgeons puis rameaux prenant le relais d'autres branches secondaires ou tertiaires devenues trop grosses, manquant de conicité, de mouvement.

Bref un arbre finit à un moment T continue d'évoluer, même si sa construction primitive reste en place. Tout l'art est de savoir conserver l'arbre, dans sa forme, par des soins attentifs et rigoureux, en choisissant parfois de renouveler une partie de l'arbre, de le tailler fortement ou légèrement pour maintenir sa vigueur ou au contraire le laisser libre pendant une ou deux saisons

Okay merci de la réponse Gwinru. Comment fait on pour faire de telle ou telle branche, le tire-sève?

Si je veux un bonsai de style chokkan et que mon arbre atteint une grandeur trop importante alors que le tronc à la base n'est pas d'une grosseur satisfaisante, je peux tout de même couper la haut?

Quelles seront les conséquences?

Aussi, les branches sont de plus en plus courtes de la base à la cime, comment et à quelle période de la création s'attaquent on à former cela?

L'un des principes de construction c'est de réduire la hauteur du tronc au-dessus d'une branche, sous condition que cette branche possède des bourgeons ou des rameaux en nombre suffisant pour créer de nouvelles branches charpentières. Plus elles sont nombreuses, plus le projet sera viable, même s'il faut en sélectionner certaines et les couper. Ensuite la hauteur importe peu. Elle est définit bien entendu par la taille du tronc, le caractère de l'arbre et l'envie qu'on a de construire un arbre en 5, 10 ou 15 ans, du moins pour la partie de création de la structure primaire.

L'intérêt de laisser pousser la branche en continuité du tronc c'est de favoriser la fermeture de la cicatrice résultant de la coupe du tronc, en la laissant pousser librement et d'obtenir une bonne conicité depuis la base du tronc jusqu'au sommet. Rien n'empêche ensuite de réduire cette branche dans l'axe du tronc, qques années plus tard, pour recréer une cime depuis une autre branche prise sur l'ancienne branche devenue la continuité du tronc de départ.

On peut multiplier les mouvements du tronc de cette manière et procéder de même pour les branches charpentière, tertiaires, etc...

Une branche charpentière peut être réduite après un bourgeon ou un rameau. L'angle du départ du rameau conservé sur la branche support donnera un mouvement dans l'espace qui donnera du caractère à la branche par la suite. C'est mieux et plus naturel qu'un mouvement donné par la ligature. C'est valable quelque soit l'espèce, mais plus particulièrement sur les Prunus mahaleb qui font des branches bien cylindriques et bien droites. Il faut donc donner du mouvement et de la conicité, en réduisant puis en laissant pousser, sur plusieurs saisons.

Les tailles c'est en vert vers juin-juillet (enfin...c'est ce que je fais) ou à la fin de l'été ou en hiver, pour les feuillus

Un exemple sur une branche d'Ulmus pumila en cours de travail, les mouvements ont été créés par des tailles successives en alternant avec des pousses libres...et c'est pas fini

242731

branche ulmus pumila - copie.jpg

magnifique Gwinru ta branche :+1:

Vi...c'est la plus belle que j'ai. Pour les autres c'est pas gagné ;)

Ha oui pour du naturel la..ya pas mieux, patience, patience....C'est très réussi. C'est vrai que quand j'imaginais, j'imaginais pas aussi détaillé. Vert veut bien dire non lignifié? Et donc juin pour conifère?

242733

Sans titre.png

Est ce que mon shema est logique, correct?

Je n'ai fait que des semis pour l'instant, il serait temps d'aller chercher un petit plant à trifouiller.

Quand je taille en vert, je taille le plus tardivement possible, quand les pousses de l'année commencent à lignifier. Et j'étudie toujours la direction du dernier bourgeon avant la coupe car le rameau qui en découlera aura une position dans l'espace plus ou moins satisfaisante

Okay c'est noté. Juste dernière lumière, comment faire de telle ou telle branche un tire sève?

On laisse pousser cette branche, sans la tailler du tout. 

Pas mieux ;)