Moi perso, je rajouterais quelques précisions( même si je vais reprendre ce qui a été dit) parce que j'ai vu des choses très étonnantes qui pourraient presque larguer au rang "d'idée reçue" le fait de devoir enlever la coupelle.
je dirais que le coté périlleux (et périlleux ne veut pas dire mortel) se situe plus en hiver. Un substrat arrosé avec une coupelle dont le niveau atteint le trou de drainage mettra des jours a sécher. Très problématique à gérer d'autant plus sur une espèce caduque qui n'aura besoin que de très peu d'eau en hiver puisqu'il sera en dormance.
Si le niveau n'atteint pas le trou de drainage ou que vous le videz, pourquoi diable enlever la coupelle? C'est peut être une précision qui a son importance pour un débutant?
Parfois, je lis certains sujets ou à la seule vue de la photo de l'auteur, le premier conseil est sans ménagement: "enlève la coupelle", parce qu'on l'a juste lu ailleurs sans essayer de comprendre pourquoi.
Le deuxième coté périlleux est directement lié a la nature du substrat. Un arbre comme on peut très communément trouver dans une espèce de terre glaise hyper compacte mettra d'autant plus de temps à sécher voire jamais de tout l'hiver!
Dans des substrats hyper drainants type pomice, pouzzo, voire akadama, j'émets plus de réserve sur le postulat qui dit qu'il serait néfaste de laisser la coupelle en été...et j'ai pu le constater a maintes reprises.
Après, l'essence aura son importance aussi. Laisser un cactus dans de l'akadama avec coupelle sous le pot baigné non stop, je suis pas sur qu'il apprécie, quoique?
Rajoutons a cela le facteur soleil/évaporation. En combien de temps l'eau d'un arbre de taille moyenne arrosé en plein été avec coupelle aux pieds va t'elle s'évaporer du substrat et de sa si néfaste coupelle?
Une après midi? Quelques heures?
combien de temps le millimètre d'eau dans la coupelle qui touche le trou de drainage va mettre a s'évaporer pour passer au millimètre d'en dessous et ne plus être en contact? Une heure de plein cagnard?
Bref, ca dépent!
Ce n'est que mon avis