coupelle sous le pot

bonjour a vous

je lis souvent que l’on doit retirer la coupelle sous le pot , de mon coté je ne le fait pas sur mon Ficus Panda comme il est en intérieur et j’ai jamais eu aucun soucie pour le moment , malgré qu’il reste un peu d’eau dans la coupelle , pour les autres arbre ou semis j’en met pas comme ils sont a l’extérieur , mais quand je vois ce genre de photo je me pose des questions photo de bensaï05

261646

bensai 05.jpg

261647

bensai05.jpg
,

photo de la Glycine a Manunidam

261648

photo manunidam.jpg

est ce qu’il y a une raison ? on peut m’expliquer

merci a vous

bonne journée

Pour la glycine, elle doit avoir les pieds dans l’eau dès qu’il fait chaud.

Après pour les photos de bensai05 je fais pareil sous les petits pots (mame et kusa) je remplis des soucoupes de pouzzo et quand j’arrose elles se remplissent forcément d’eau. Mais ça permet de garder une humidité d’ambiance quand il fait chaud.

comme dit kali la glycine est un peu à part.

c'est une soiffarde et l'immersion du pain racinaire ne comporte pas de risque contrairement à la plupart des espèces, de plus ça favorise la floraison.

c'est le seul arbre de ma collection qui a une coupelle.

C'est vrai que c'est surprenant.

Pour d'autres espèces, ce n'est pas gênant si le niveau de l'eau dépasse le fond du pot comme sur les deux premières photos?

J’essaie de faire en sorte que la pouzzo fasse un petit monticule histoire que les pots ne baignent pas dans l’eau.

C’est aussi le cas sur la première photo du moins au fond, devant le pot de l’orme est les pieds dans l’eau. M’enfin le niveau de l’eau sur ces photos ne me choque pas plus que ça. Je pense que bensai05 va venir expliquer la chose.

hello.dans les coupelles comme vous dites il n y as que les petits(mame shohin)je vis en montagne beaucoup de soleil et de vent.du coup pour garder un poil d humiditée j utilise des bacs comme beucoup d autres bonsaika,remplis de sable ou de pouzzoulane.les photos ont etaient prises juste apres une bonne averse voila le pourquoi de l eau.ils ne stagnent jamais les pieds dans l eau!!!

buldo pour ton ficus un peu de billes d argile ou de sable ou bien de la pouzzo dans sa coupelle est une chose envisageable.au moins le surplus d arrosage ce restituras en humiditée

ok merci pour toute ces explications qui sont intéressante , alors a ce que je comprend on peu mettre et laisser une coupelle pour les arbres comme le Ficus , la Glycine ,le saule pleureur , et d’autre qui aime l’humidité ou avoir les pieds dans l’eau , ça ne dérange en rien ?

merci a vous

Pour mes tout petits pots j’utilise la même technique,de grands bacs remplis de pouzzolane et pour éviter que les pots ne baigne dans l’eau en surface je mets une grille en plastique (la même que j’utilise pour faire mes grilles de drainage dans les pots)et sur le côté de mes bacs des trous d’évacuation évitent le trop plein lors des fortes pluies.

Lorsque il fait très chaud l’évaporation maintient les plantes dans une ambiance humide et çà évite les pertes sur les sujets de petites tailles.

@Buldo: Attention, pour le Ficus je ne pense pas qu'il apprécie d'avoir les pieds dans l'eau (à voir, ça dépend peut-être des espèces). Tu peux laisser la coupelle à condition que le niveau de l'eau n'atteigne pas le fond du pot.

bien entendu , je ne lui fait jamais un bains de pieds , quand je dis qu’il y a de l’eau dans le fond de ma coupelle ça dépasse pas les 1 mm voir 3 mm grand maximum quand j’arrose un peu trop , c est tout et l’eau reste pas plus de deux jours quand je ré arrose il y a déjà plus d’eau dans la coupelle , ça dépasse pas la hauteur des pieds du pots comme sur les photos , mon message était surtout de comprendre pourquoi on dit a certain de retirer la coupelle et que sur les photos ils baigne dans la coupelle .

Si on dit d'enlever la coupelle, c'est surtout aux débutants qui achètent le kit complet; arbre-pot chinois vernissé et la coupelle assortie dessous. Ils arrosent sans trop savoir gérer l'arrosage et l'eau dans la coupelle gêne la circulation de l'air d'où un risque accru de pourriture racinaire. Pis ça plait généralement à Madame qu'a toujours peur d'une auréole sur le meuble en bois vernis du salon

Pour ceux qui ont un peu plus de bouteille, il n'y a pas de coupelle mais des plateaux prévus pour diffuser l'humidité. Ça fonctionne très bien pour les très petits arbres (comme ceux de lepiou) les shitakusa et les plants fragiles

Moi perso, je rajouterais quelques précisions( même si je vais reprendre ce qui a été dit) parce que j'ai vu des choses très étonnantes qui pourraient presque larguer au rang "d'idée reçue" le fait de devoir enlever la coupelle.

je dirais que le coté périlleux (et périlleux ne veut pas dire mortel) se situe plus en hiver. Un substrat arrosé avec une coupelle dont le niveau atteint le trou de drainage mettra des jours a sécher. Très problématique à gérer d'autant plus sur une espèce caduque qui n'aura besoin que de très peu d'eau en hiver puisqu'il sera en dormance.

Si le niveau n'atteint pas le trou de drainage ou que vous le videz, pourquoi diable enlever la coupelle? C'est peut être une précision qui a son importance pour un débutant?

Parfois, je lis certains sujets ou à la seule vue de la photo de l'auteur, le premier conseil est sans ménagement: "enlève la coupelle", parce qu'on l'a juste lu ailleurs sans essayer de comprendre pourquoi.

Le deuxième coté périlleux est directement lié a la nature du substrat. Un arbre comme on peut très communément trouver dans une espèce de terre glaise hyper compacte mettra d'autant plus de temps à sécher voire jamais de tout l'hiver! 

Dans des substrats hyper drainants type pomice, pouzzo, voire akadama, j'émets plus de réserve sur le postulat qui dit qu'il serait néfaste de laisser la coupelle en été...et j'ai pu le constater a maintes reprises.

Après, l'essence aura son importance aussi. Laisser un cactus dans de l'akadama avec coupelle sous le pot baigné non stop, je suis pas sur qu'il apprécie, quoique?

Rajoutons a cela le facteur soleil/évaporation. En combien de temps l'eau d'un arbre de taille moyenne arrosé en plein été avec coupelle aux pieds va t'elle s'évaporer du substrat et de sa si néfaste coupelle?

Une après midi? Quelques heures?

combien de temps le millimètre d'eau dans la coupelle qui touche le trou de drainage va mettre a s'évaporer pour passer au millimètre d'en dessous et ne plus être en contact? Une heure de plein cagnard?

Bref, ca dépent!

Ce n'est que mon avis

De mon côté, n'ayant pas toujours le temps d'arroser j'utilise beaucoup de pots à réserve d'eau intégrée nottament sur mes ficus et je peux te dire qu'ils pètent le feu de Dieu.

La coupe n'est pas génante à condition que : les racines ne soient pas directement en contact avec le liquide à proprement parlé,en revanche si elles atteignent le substrat qui restent en permanence humide par capillarité ça ne devrait pas géner si l'espèce aime bien entendu. Dans le cas d'un ACER je dirais 0 problème. Car pour comparer avec le phénomène naturel de la pluie qui tombe beaucoup en Lorraine, mes ACERS n'ont pas eu une seule fois leur substrat sec depuis octobre dernier (sisi je t'assure) et là encore ils pètent le feu de Dieu et l'un m'a même fait des fleures :-)

En revanche je rejoinds les autres sur le fait que si tu pratiques la coupelle en extérieur... à éviter l'hiver pour les risques de gel. De même j'éviterai de le tenter avec des pots extrats plats où les racines toucheront très vite le liquide. Les pots assez haut en revanche, no problème vu qu'on rempote tous les 2/3 ans.

Moi perso, je rajouterais quelques précisions( même si je vais reprendre ce qui a été dit) parce que j'ai vu des choses très étonnantes qui pourraient presque larguer au rang "d'idée reçue" le fait de devoir enlever la coupelle.

je dirais que le coté périlleux (et périlleux ne veut pas dire mortel) se situe plus en hiver. Un substrat arrosé avec une coupelle dont le niveau atteint le trou de drainage mettra des jours a sécher. Très problématique à gérer d'autant plus sur une espèce caduque qui n'aura besoin que de très peu d'eau en hiver puisqu'il sera en dormance.

Si le niveau n'atteint pas le trou de drainage ou que vous le videz, pourquoi diable enlever la coupelle? C'est peut être une précision qui a son importance pour un débutant?

Parfois, je lis certains sujets ou à la seule vue de la photo de l'auteur, le premier conseil est sans ménagement: "enlève la coupelle", parce qu'on l'a juste lu ailleurs sans essayer de comprendre pourquoi.

Le deuxième coté périlleux est directement lié a la nature du substrat. Un arbre comme on peut très communément trouver dans une espèce de terre glaise hyper compacte mettra d'autant plus de temps à sécher voire jamais de tout l'hiver! 

Dans des substrats hyper drainants type pomice, pouzzo, voire akadama, j'émets plus de réserve sur le postulat qui dit qu'il serait néfaste de laisser la coupelle en été...et j'ai pu le constater a maintes reprises.

Après, l'essence aura son importance aussi. Laisser un cactus dans de l'akadama avec coupelle sous le pot baigné non stop, je suis pas sur qu'il apprécie, quoique?

Rajoutons a cela le facteur soleil/évaporation. En combien de temps l'eau d'un arbre de taille moyenne arrosé en plein été avec coupelle aux pieds va t'elle s'évaporer du substrat et de sa si néfaste coupelle?

Une après midi? Quelques heures?

combien de temps le millimètre d'eau dans la coupelle qui touche le trou de drainage va mettre a s'évaporer pour passer au millimètre d'en dessous et ne plus être en contact? Une heure de plein cagnard?

Bref, ca dépent!

Ce n'est que mon avis

C'est pas une question d'idées reçus, c'est plutôt que lorsque tu parles à un débutant, tu lui dis directement comment cultiver, et pas pourquoi il faut cultiver ainsi. Des sujets comme ça il y'en a plusieurs centaines par ans alors si tu commences par la théorie à chaque fois, t'es pas sorti de l'auberge ;) (j'ai déjà essayé). Et il y a assez de fiches sur le forum.

En revanche si il demande pourquoi , perso je lui réponds directement avec plaisir. 

Ensuite tu le dis toi même, la coupelle ça peut être bien mais c'est souvent néfaste, surtout pour un débutant.

Et quand on dit enlève la coupelle, c'est à un débutant qu'on parle. 

Je pars d'un constat simple ; 

On voit souvent des arbres mourir par asphyxie des racines ou par pourriture des racines à cause des coupelles. 

Sans la coupelle, ce cas de figure est évité. Voilà pourquoi on recommande de l'enlever, même si cela n'est pas systématiquement nécessaire, cela enlève un risque.

Quant au gain d'humidité.... Il est largement négligeable pour les coupelles qu'on voit habituellement sous les bonsaïs de supermarché qui sont de la taille du pot..

Cela devient intéressant quand c'est un grand plateau mais là...

Donc la question n'est pas pourquoi enlever la coupelle mais plutôt pourquoi la laisser ?

Le reste de ton message ne concerne pas la quasi totalité des débutants : tu parles de plein soleil et d'akadama.

Dans le cas d'un ACER je dirais 0 problème. Car pour comparer avec le phénomène naturel de la pluie qui tombe beaucoup en Lorraine, mes ACERS n'ont pas eu une seule fois leur substrat sec depuis octobre dernier (sisi je t'assure) et là encore ils pètent le feu de Dieu et l'un m'a même fait des fleures :-)

Tu ne peux pas comparer la culture en pleine terre et la culture en pot.

tous mes acers sont en pot je précise :-)

ah oui au temps pour moi je pensais que tu parlais de ton jardin  :spb23:

Effectivement, comme déjà précisé, le conseil systématique de retirer la soucoupe vient du fait qu'on communique ensemble sans se connaitre. Et par écrit en plus.

Donc pour éviter les incompréhensions (qui peuvent être multiples dans ces conditions), d'abord les grands principes (pas de soucoupe, substrats 100% drainant, arrosage et engraissage maitrisés). Seulement ensuite viennent des précisions qui peuvent parfois contre-dire ou modérer les grands principes.

J'aurais pas mieux dit :)

ca me va !