Coupe tronc bouleau yamadori

Bonjour à tous !  je ne suis pas sûr si je peux tailler le tronc de ce bouleau maintenant où s'il faut attendre encore ?  

222778

bouleau.jpg

Si c'est un prélèvement, ne rien faire pendant 1 à 2 ans, attendre la reprise.

ok ! Il me semblait bien ! et pour des plants d'érable de pépinière , je pense que oui mais pas sûr non plus !?

Pas sûr non, tout dépend d'où ils en sont dans leur réveil végétatif...

Petite question en passant au sujet des bouleaux :

J'ai lu quelque part qu'il était difficile de travailler les bouleaux parce qu'il avaient une facheuse tendence à "perdre" leurs branches. En gros, difficile de créer les charpentières. Légende ou bien ???

Merci.

une facheuse tendence à "perdre" leurs branches.

Je confirme. Apres avoir gardé une demi douzaine d'années un bouleau, j'ai craqué et je lui ai redonné sa liberté dans mon jardin. Il fait 10m de haut maintenant.... et ne perd plus ses branches.

C'est bizarre sur cette affirmation sur les bouleaux, perdant leurs branches.

Lorsque je me suis intéressé au bonsaï, à la préhistoire, bref dans les années 80, on trouvait énormément de bouleaux, surtout bouleaux blanc, de bambous en forêt,  etc... et  maintenant, on en trouve plus, peut être pour cette raison.  

Pourtant il y avait des sujets vénérables, peut être notre mode de culture hydroponique ne leurs convient pas, le bouleaux vit dans les zones humides.

Sauf que l'lorsque, comme je le disait il avait des vieux sujets, c'est que certains y arrivaient.

Bon on va rectifier quelques idées reçues sur le bouleau.

Oui le bouleau peu faire un très beau bonsaï.

Oui le bouleau perd des branches, même en terre, il faut donc plutôt privilégier les arbres de taille moyenne ou grande et garder plus de branches que nécessaire.

Oui on peut limiter la perte des branches en supprimant dès qu’ils apparaissent les bourgeons qui poussent à l’aisselle des branches et en taillant "au vert" (septembre est une bonne période, avant la chute des feuilles.

Oui le bouleau préfère un sol plutôt humide, un mélange akadama/pouzzolane lui va très bien.

Oui le bouleau apprécie le soleil, c’est une espèce pionnière qui va pousser dans les friches.

Oui le tronc du bouleau blanchi mieux au soleil, mais en pot c’est trèèèèèèèèèèèèèèès long. Il est préférable de prélever un sujet au tronc déjà blanc.

Oui le bouleau se marcotte facilement et réagis très bien aux greffes par percement.

Oui les grosses cicatrises sont très longues à se refermer en pot, éviter les coupes drastiques sur la face avant.

Et non le bouleau ne meurt pas au bout de 10/15 ans en pot.

:spb95:

J'en ai deux depuis cinq ans. Tous les ans je devais tout refaire et recréer de nouvelles branches... J'ai définitivement abandonné l'idée, ils sont retournés en pleine terre cet hiver et y resteront...

Edit: On s'est croisés JD. Perso je n'y arrive pas en tous cas...

Merci pour ces précisions ;)

bon, c'est pas l'espèce qui réagit le mieux en bonsai c'est sur.

mais en s'y prenant correctement et en laissant l'arbre nous guider on peut arriver à se faire plaisir.

il y a un article sur les bouleaux dans esprit bonsai n53 qui est sympa et qui m'a permis de commencer à comprendre un peu plus mon petit bouleau.

j'avais arrêté d'en prélever, mais si je retombe sur des sujets interessants j'en prélèverais bien encore un ou deux.

Merci pour toutes ces informations , les plants d'érables ont leur feuilles et quelques bourgeons, je vais attendre qu'elles soient mures , un bon mois au moins,non ? pour le bouleau j'avais vraiment envie d'essayé donc advienne que pourra avec une observation et des soins adaptés ..!