coupe d'un érable deshojo

Hello,

Cet arbre est prévu pour aller en pot de culture au printemps mais après avoir vu mon petit érable, on m'a fait remarquer qu'une de ses parties n'était pas très heureuse et déséquilibrait l'esthétique de l'arbre et que ça pouvait valoir le coup de s'en occuper dès maintenant :

2010150448065086217083236.jpg

2010150448045086217083235.jpg

Je me demande alors comment m'occuper de cette partie.

Est-ce qu'il vaut mieux la supprimer entièrement au niveau du trait rouge ? Mais pour obtenir quel résultat ? Est-ce que ça va faire comme un clip-grow et partir d'une branche de la partie plus courte pour continuer le tronc ?

2010150449445086217083237.jpg

Ou est-ce qu'il vaut mieux couper au niveau du trait orange pour garder ces deux branches ? Est-ce que ça va servir à quelque chose ?

Mon but est d'arriver à quelque chose qui ressemblerait à ça dans l'idée vu que les deux parties du tronc m'y faisaient penser :

bonsai-erable-rouge.jpg

Source : maitre-bonsai.fr 

Trait orange = arbre en forme de lance-pierre. Généralement ce n'est pas très heureux

Trait rouge = c'est ce que je ferais. Si possible en deux temps.

1/ coupe en laissant un moignon

2/ élimination du moignon quand il est sec.

Hello,

merci pour ton avis,

et du coup il ne partirait que vers l'autre branche ?

J'ai du mal à imaginer sa possible évolution...

Tout est possible avec ton arbre et du temps... Tout depend de la taille finale que tu envisages (et du diametre de tronc a la base que tu vises)... Si tu vises un arbre haut avec une conicité marquée, tu peux couper au trait orange ou rouge, ca ne changera pas grand chose, tout ce qui est actuel va etre effacé par la croissance et l'épaississement (toutefois, si tu coupes au trait orange, il vaudrait mieux incliner au rempotage pour éviter l'effet lance-pierre evoqué par bonsaiphil). 

Une coupe au trait rouge te fais perdre quelques annees, qui peuvent etre compensées par une bonne culture et de bons choix lors des tailles, ce qui peut etre difficile au debut...

Une coupe au trait orange en inclinant l'arbre et en travaillant cette premiere branche me semble plus simple, rapide et moins risqué en terme esthetique... 

Par contre, dans tous les cas il faut qu'il pousse a fond ! ;-) 

Hello,

merci pour toutes ces infos  :spb147:

On est bien d'accord : mon projet à court et moyen terme pour cet arbre était de simplement le planter dans un gros pot de culture et de le faire pousser (je peux pas en pleine terre ici car mon chat déterre tout ce que je plante en terre)...

A la base je comptais même pas y toucher (à part la culture) pour l'instant mais plusieurs personnes m'ont parlé de ce problème de charpentières d'où mon questionnement.

Le plus dur je trouve, c'est vraiment de se rendre compte de ce que telle ou telle actions engendrera :

J'ai compris qu'une pousse de branche faisait grossir la partie de laquelle elle partait, qu'une branche coupée avant un rameau permettait de ramifier celle-ci, j'ai à peu près compris le clip & grow, mais dans le cas de cet arbre ça reste flou.

En tout cas merci pour ton conseil, je pense qu'en effet, une coupe au trait orange en inclinant l'arbre me semble une bonne idée  :spb147:

Du coup comme il faut couper vers le début de l'hiver et rempoter vers la fin de l'hiver/début de printemps, je pourrai faire les deux actions à quelques mois d'intervalle ? Ca va pas trop fatiguer l'arbre ?

Et sinon oui, pousse et culture !

tu peux aussi faire tes coupes au rempotage (coupe de branches et coupe de racines) comme ça, tu n'as pas d'ecoulement de sève au niveau des coupes.

tu peux couper au trait orange, couper aussi la fourche en bas à gauche et laisser pousser la cime à partir du rameau à gauche en dessous de ta coupe orange : tu auras alors une ligne de tronc conique avec des courbes douces.

Dès que tu auras coupé et vu d'où sortent les nouveau bourgeons, tu comprendras vite comment ça se passe avec le palmatum : ça bourgeonne sur les noeuds

Salut,

Pour moi, cet arbre montre un défaut de conicité, probablement au niveau de la greffe.

J'en avais un comme ça et je l'ai juste marcotté au dessus du point de greffe. Du coup, si tu fais ça, tu peux couper au trait orange et en faire un double tronc. Sachant qu'il y aura probablement des sorties de nouvelles pousses, ce qui te permet d'augmenter le nombre de troncs.

Après, ce sera plus long que tout le reste, je pense, du fait, notamment de la suppression du porte greffe, du temps de la marcotte etc mais au moins tu pars sur un arbre beaucoup plus malléable et plus "propre", selon moi.

Pour qu'il pousse vite, il faut que tu changes le substrat, nous sommes d'accord ?

Evidemment, mais je vais pas faire ça en plein automne ?? Je pensais attendre le printemps ?

Comment vois tu qu'il s'agit d'une greffe ?

tu peux aussi faire tes coupes au rempotage (coupe de branches et coupe de racines) comme ça, tu n'as pas d'ecoulement de sève au niveau des coupes.

Tout ça en fin d'hiver ?

Et plutôt que de pencher l'arbre, est-ce que ça vaut le coup de couper avant la première branche à gauche et d'abaisser cette première petite branche branche de gauche?

Après taille au niveau rouge, rotation de l'arbre et une demi-douzaine d'années

326053

erable_a.jpg

Salut Struddel,

Je dis ça au feeling et par rapport à ceux que je vois en jardinerie qui sont, à ma connaissance, tous greffés. Je pense d'ailleurs que le défaut de conicité vient de la greffe.

Je peux me tromper et de toute manière, peu importe qu'il soit greffé ou non. Si ils sont greffés, c'est que ça a des avantages, comme la vitesse de pousse, par exemple.

Pour moi, le vrai problème, je me répète, c'est le défaut de conicité qui, par ailleurs, n'a choqué personne.

Peut-être qu'à ce stade, le défaut se voit mais qu'il va s'atténuer, ça je ne le sais pas. Mais, en général, je crois que les défaut de conicité sont très difficiles à rattraper sur la plupart des espèces...

Pour le rempotage, tu peux rempoter en automne, si tu protèges ton arbre du froid, comme toujours. A toi de peser le pour et le contre :)

Les arbres continuent de produire des racines à l'automne. Pour exemple, les prélèvements d'automne, pour moi, donnent de meilleurs résultats de reprise (attention, pour certaines espèces il serait plus recommandés de prélever au printemps. Apparemment, les espèces méditerranéennes par exemple)

Ok merci bonsaiphil, sympa ton dessin ça me permet de me rendre compte !

Merci pour tes infos na, de toute façon une fois qu'on est en possession d'un arbre, on peut tenter de gérer ses défauts mais si on y arrive pas, on vas pas le jeter donc autant faire avec ce défaut, ça empêche pas de l'aimer :p

Je l'ai acheté sur mistral bonsai par correspondance donc difficile de me rendre compte comme ils montrent pas les photos contractuelles... (je ne commande plus chez eux, et maintenant soit je mets le prix pour un bel arbre soit je prends des plants mais les arbres mal formés à bas prix, j'arrête, après faut bien apprendre). J'adorerais faire du yamadori mais les bois sont tous privés par chez moi... 

Je pense rempoter en tout début de printemps comme les autres ça sera plus simple, et je ferai les coupes en même temps que le rempotage du coup.

Salut Struddel,

Tout à fait d'accord avec toi :)

Le challenge d'améliorer un arbre à partir de ce qu'il est, c'est intéressant, de toute manière !