CotonĂ©aster malheureux đŸ€Ł

DeuxiÚme poste dans la foulée,

J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© dĂ©but mars un cottoneaster depuis la rĂ©gion Charente Maritime que j’ai ramenĂ© en rĂ©gion parisienne. Je ne connais pas trĂšs bien cette espĂšce mais sa racine/tronc sont trĂšs longs et droits et je n’ai pas tout remis dans le substrat.

J’ai donc deux questions pour vous :blush:, 1 est ce que ça se marcotte bien et quand? (Pour raccourcir la ligne verticale de mon arbre)

Et deux est ce qu’il vous semble toujours vivant (les bourgeons ne me semblent pas trĂšs verdoyants mais c’est peut-ĂȘtre normal et j’ai l’impression qu’ils poussent tandis que le reste du feuillage dĂ©pĂ©ri). J’en ai un second qui perd aussi toutes ses feuilles, probablement une acclimatation un peu rude enfin j’espĂšre 

P.S : Je viens de l’arroser aprĂšs une dure journĂ©e

oui ça se marcotte

oui il est vivant :grinning_face:

est il dehors?

je le rentre ce soir pour les risques de gel nocturne ou je le mettrais dans un abri léger, autrement il est dehors oui

bonjour ,je le laisserai dehors tout le temps .

peut etre sous un voile les nuits de gel .

Et il est fort possible que cet arbre soit couvert d’acariens quand je vois toutes les toiles d’araignĂ©es sur le tronc ce qui expliquerai son mauvais Ă©tat

:sweat_smile: il y a eu une petite fĂȘte de nuisibles rĂ©cemment, j’ai retirĂ© des chenilles tordeuses et des cochenilles de mes pins et en plus de ça mon prunus se fait grignoter quelques bourgeons aussi

Si quelqu’un connait une astuce prĂ©ventive et un traitement je suis preneur 

J’ai lu que le savon noir pouvait aider, l’avez vous dĂ©jĂ  utilisĂ© ?

Pour le prunus je crois qu’il y a des pucerons ou acariens aussi( il a Ă©galement des toiles partout depuis peu )

Merci Ă  tous !

Bonjour Ă  tous, le premier cotoneaster n’a pas survĂ©cu Ă  la transplatation, cependant j’en avais ramenĂ© un second et celui ci ne semble pas aller trĂšs bien depuis la canicule.
J’ai changĂ© ses habitudes d’arrosage par anticipation mais cela n’était peut-ĂȘtre pas une bonne idĂ©e.
Ce second cotoneaster avait Ă©tĂ© transplantĂ© dans de la terre de jardin et avais bien repris, cependant il m’avait semblĂ© ne pas trop apprĂ©cier ce substrat et faire des sortes de petites crises de croissance pĂąle ou jaunĂątre (substrat probablement trop calcaire et rĂ©tenteur).
Cependant cette fois ci toutes les jeunes pousses ont jaunit d’un coup et cela progresse sur les feuilles plus mature depuis peu. Je parle d’une Ă©volution rapide sur moins d’une semaine.

Que pensez vous qu’il ait ? asphyixie racinaire, brulure ? trop d’engrais ?
dois-je tenter un rempotage express, stopper l’arrosage , faire un lessivage d’abord (l’arbre a Ă©tĂ© engraissĂ© rĂ©cemment) ?

j’ai checkĂ© la motte entre temps, la plus part des racines qui longeaient le pot ont brulĂ©es 

Soyons précis : si elles sont brulées il y a de la cendre !
Pour info je te poste des photos de racines de mon cotonéaster prises lors du dernier rempotage.

Compare.
Si elles sont noires charbon, c’est qu’elles sont pourries.

1 « J'aime »

Merci pour la rectification, je veillerai à éviter toute confusion entre brûlure horticole et incinération.

Confusion, je ne sais pas.
Mais j’aurais Ă©tĂ© curieux de voir des racines ayant subi une brĂ»lure horticole. Je n’ai jamais eu ça sur mes arbres.
Pour se faire une idĂ©e, une prise de vue sur l’arbre dĂ©potĂ© pourrait en dire long.

VoilĂ  ce dont je parle cela concerne majoritairement les racinaires de surfaces et en pĂ©riphĂ©ries d’un cotĂ© du pot (peut ĂȘtre celui qui Ă©tait exposĂ© au soleil). J’ai eu des tempĂ©ratures de plus de 50 C° en surface de la pouzzoulane dans un autre pot.

La derniĂšre photo (Ă©galement actuelle) est le dessous de la motte et l’apparence qu’avaient les racines de toute la motte jusqu’à prĂ©sent.

Le cotoneaster franchetii est trĂšs difficile Ă  rĂ©ussir en prĂ©lĂšvement. Donc Ă  mon avis, il a simplement du mal Ă  encaisser. 50° normalement ce n’est pas suffisant pour tuer des racines. Si il n’ y avait que les nouvelles feuilles qui apparaissaient jaunes ça serait une carence, mais le fait que les anciennes qui Ă©taient vertes, jaunissent, je pense qu’on peut Ă©carter l’idĂ©e. Une brĂ»lure racinaire par l’engrais ne fait pas non plus jaunir les anciennes feuilles, on va plutĂŽt avoir des feuilles qui sĂšchent et brunissent partiellement oĂč totalement.

Donc pas grand chose à faire à part le laisser tranquille, l’entretenir normalement et croiser les doigts.

On dirait une chlorose lĂ©gĂšre (limbe plus clair que les nervures). Les petites taches rousses sont minimes pour l’instant.

Pour moi, Ă  premiĂšre vue, ton arbre n’est pas en train de mourrir, les feuilles ne tombent pas, ne sont pas cramĂ©es.. Je ferais juste un arrosage quand la surface du sol est sĂšche (difficile Ă  maitriser sur du terreau), fertilisation organique, et Ă  l’ombre pendant la canicule.. et surveillance, car on ne sait pas comment il va Ă©voluer.

Yes , je suis d’accord il m’a dĂ©jĂ  fait une crise de ce qui ressemble Ă  de la chlorose pendant une pĂ©riode de sur arrosage (je l’avais laissĂ© aux soins de famille donc il avait eu droit Ă  la bassine d’eau) ce qui est parfaitement cohĂ©rent. De plus ce n’est mĂȘme pas du terreau mais de la terre de terre de jardin beaucoup plus lourde et calcaire qui n’est pas adaptĂ©e au cotonĂ©aster.
(Je l’ai utilisĂ©e car je trouve qu’il est quand mĂȘme plus simple d’y faire reprendre des plants fragiles que dans du terreau qui varie trĂšs rapidement entre deux arrosages et que je n’avais pas mieux).

Je persiste Ă  dire que les racines ont clairement Ă©tĂ© endommagĂ©es quelque soit la cause, je suis trop curieux et je regarde donc parfois l’évolution du racinaire . Mon substrat est lourd et les racines Ă©taient vraiment Ă©paisses et beiges blanches. Maintenant elles ressemblent Ă  des cheveux noirs ou ont au minimum les extrĂ©mitĂ©s nĂ©crosĂ©es.

Je vais faire un choix simple plus de forte exposition solaire donc moins d’arrosage, moins de chaleurs moins de risques Ă  tout les niveaux. J’attends impatiemment de le rempoter tout de mĂȘme.

Celui ci avait pourtant trĂšs bien repris, toutes ses feuilles sont post transplantation (il avait sacrifiĂ© la grande majoritĂ© de son feuillage car l’opĂ©ration n’avait pas Ă©tĂ© trĂšs dĂ©licate). Pareil pour les racines tout Ă©tait fraĂźchement refait donc c’était des racines crĂ©meuses Ă©paisses qui exploraient joyeusement le substrat pas des cheveux cassants :sweat_smile:.

Je ne suis pas extrĂȘmement inquiet vu qu’il revient de pire mais ça dĂ©pendra de la nature du problĂšme, si l’évolution du problĂšme continue :face_with_crossed_out_eyes:.

Dans la mesure du possible, il faut vraiment Ă©viter, des fois c’est ça qui endommage le racinaire, surtout les racines qui sont au bord du pot, qui y sont un peu « collĂ©es Â» en sortant la motte, elle se retrouvent dĂ©solidarisĂ©es, la motte ne se recolle pas tout Ă  fait au bord du pot quand on remet la motte dans le pot et ces racines sĂšchent.

2 « J'aime »

Oui je sais :sob: j’essaie de tasser les bords un peu aprĂšs comme c’est que de la terre sans substrat minĂ©ral
 Mais bon 
 Je suis trop curieux

En tout cas j’ari arrĂȘtĂ© de l’arroser depuis et ils semble se recolorer un peu.