Alors après avoir observé le plan :
Je me tate à :
- je taille sévère et garde une certaine branche qui part bien pour en faire une cascade.
- Je fais quelques boutures avec ce que j'ai coupé.
Alors après avoir observé le plan :
Je me tate à :
- je taille sévère et garde une certaine branche qui part bien pour en faire une cascade.
- Je fais quelques boutures avec ce que j'ai coupé.
essais de voir comment est le nébari avant tout. Si c'est une catastrophe, il faudra que la plante pousse beaucoup pour corriger.
Tailler sévère pourquoi pas, mais gardes peut être 2 ou 3 solutions en plus, au cas où.
Penses que certaines branches ne sont pas forcement gênantes pour rentrer dans tel ou tel projet, les laisser favorisera la reprise, l'arbre encaissera mieux les travaux. Au final tu gagnera du temps.
Garder un tire sève au dessus de cette fameuse branche, peut si besoin faire grossir la base et apporter de la conicité.
Tout un tas de choses à avoir en tête en taillant.
Re !
Bon alors j'ai bien taillé.
J'en ai profité pour faire 3 boutures dont une triple.
Dans de l'akamada et je garde le tout au chaud.
Le nébari est en lui même assez large puisque il y avait 3/4 départs dessus. Mais c'est pas le nébari du siècle (je verrais mieux lors du rempotage).
Je suis assez content de la coupe car c'est très prometteur pour de la cascade. Il faudra bien sur passer aux ligatures à un moment donné quand même.
J'ai laissé la totalité sur la branche cascade même si je ne compte pas tout utiliser histoire qu'il passe encore correctement ces derniers jours frileux.
Je verrais au moment du rempotage voir si je le laisse dans son gros pot ou alors dans un autre beaucoup plus petits.
Après mon ligustrum je me suis occupé de cette bête.
Il s'avère que mon Cotoneaster à été rempoté déjà une fois en passant des petits pots de jardinerie à un de 3L.
J'ai vraiment du bourriné, je pensais que après mon Ligustrum niveau racine ça ne pouvait pas être pire, mais là...
J'ai du arracher, car je ne pouvais vraiment pas couper. Le substrat ultra compact, des racines ultra compactes due au rempotage déjà fait par la jardinerie.
J'ai essayé d'enlever le susbtrat comme je pouvais sous l'eau.
Le nébari n'est vraiment pas génial.
Comme mon ligustrum (au début), il n'est pas attaché. Je vais donc lui offrir un second round bientôt pour le faire.
Une fois que çe sera fait je ligaturerais l'arbre et ensuite je le laisserais pousser comme il le veut histoire qu'il se remplume.
Concernant les boutures elles ont toutes l'air de tenir le coup. A partir de quand puis-je les considérer comme définitivement "prises" ?
Merci !
Boula, sur cotonéaster, et surtout après un lourd travail des racines, laisse le respirer! Je pense que la ligature serait de trop pour assurer la reprise.
Tes boutures.c'est bien les bouts de bois mis en terre il y a quelques jours? Je dirais...l'année prochaine? en général on les considèrent comme reprises quand elles poussent avec une vigueur proche de celle du plant mère. Ce ne sera pas avant juillet/aout, si elles passent l'été.
D'accords, en vrai mon coto tiens bien même sans maintient tellement les racines sont lourdes.
Oui c'est boutures c'est bien ça. Donc jusqu'à l'été c'est deux arrosages par jour ? Plus que savoir si elle ont pris, comment savoir si elles partent sur le déclin ?
:spb44: :spb44: :spb44: :spb44: :spb44:
Mais vous êtes pas possibles!!!!
Y a deux minutes elle étaient reprises, et maintenant tu te demandes si elles vont pas mourir!?
Il faut que les feuilles restent vertes, ou que les nouvelles qui sortent ne se mettent pas à pendouiller d'un coup un jour trop chaud, avec trop de vent.
Le plus pratique c'est de leur mettre une bouteille plastique par dessus, tu coupes le goulot et hop!
Non non justement! En fait je demandais juste si j'avais un moyen de vérifier si elles prenaient ou ne mourraient pas. :spb154:
Re rempotage pour l'attacher.
J'aime beaucoup la face frontale. D'ailleurs qu'elle est la face d'un bonsai en cascade en général ?
Concernant le profil le début parait bien droit. Ca sera quelque chose à corriger plus tard. Je pense !
Concernant les boutures elle sont toutes en train de bourgeonner.
En fait sujet à fermer j'en refait un au propre.
A la base je voulais partir d'une bouture.
J'ai donc cherché un coto qui pourrais donner quelque chose de sympas.
Chez Bot' j'ai trouvé un plan de Coto bien fournis qui me donnerait quelques boutures sympas.
J'ai donc bouturé une grosse branche, une petite, et une triple. Toutes dans du 100 akadama.
J'ai remarqué que la petite avait prise assez rapidement.
La grosse à eu du mal, j'avais surement laissé trop de feuille. J'en ai enlevé un peu plus et maintenant c'est bon. Elle bourgeonne.
RaS pour la triple, tout va bien visiblement, les trois ont prises.
Arrosage matin et soir avec en même temps une vapo des feuilles.
Pour le reste du plan j'ai gardé ce qui me semblait intéressant. Pour le coup on partira sur de la cascade, en plus le coto s'y prête bien.
J'ai laissé un gros bout du reste du plan. Dans la semaine je pense le recouper (proprement cette fois et avec du mastique), un peu plus court soit à ras.
Rempotage de la bête, c'était galère. Au final il se trouve dans l'ancien pot de mon ligustrum, et ça ira bien pour l'instant.
Il à bien supporté le rempotage du coup :
J'ai pas pu résister de le ligaturer un peu histoire de savoir ou je veux aller.
Pas d'autres projets pour lui cette année.
Salut,
J'ai constaté aujourd'hui que mes boutures de cotonéaster se portent à merveille tandis que mon coto stagne et n'a pas bougé.
Les boutures ont toutes prises, elle poussent à une vitesse hallucinante et les boules rouges arrivent déjà.
Alors que rien du tout sur mon coto qui lui se trouve dehors.
Ne pourrait-il pas mieux s'épanouir en intérieur ?
Merci !
Des boules rouges sur tes boutures??
C'est à dire qu'elle sont passées de "en fleur" à "en fruit" et ça sans racines? J'ai dû rater quelque chose..t'est sure que c'est des fruits? tu n'as pas bouturer une branche en fleurs ou en fruits? Elle sont bien apparues par la suite?
J'ai peur que ce soit mauvais signe, il vaudrait mieux voir apparaitre des feuilles.. Par exemple, si tu boutures une branche de cerisier ou de pommier avec plein de boutons fleurs bien gonflés, tu verras apparaitre les fleurs en avril, mais les boutures ne marcheront quasiment jamais!
Pour bouturer des branches aoutées comme ça, on fait sauter les boutons fleurs sinon c'est cuit ;) (c'est pour l'exemple car sur coto je vois pas trop comment faire..)
En résumé, si tu veux te laisser quelques chances, vires tout ce qui ressemble à une fleur, un fruit, ou un bouton floral!
Pour ce qui est de la reprise du plant mère, ça ne m'étonne pas beaucoup lol!
Rempotage, travail des racines, taille, ET ligaturage, ça fait vraiment beaucoup. D'autant plus que c'était peu être un poil tôt. Je trouve que le cotonéaster se comporte un peu comme un pin, au niveau de ses besoins en chaleur pour démarrer. Chez moi les deux débourrent dans la même période.
C'est quelque chose que je constate sur beaucoup de persistants. Ils leur faut un maximum de végétation pour encaisser un rempotage!
A l'inverse d'un feuillu qui, plus on enlève de bourgeons plus il redémarre fort sur ceux qui restent, les ficus, cotonéasters, oliviers, pins, genévriers, redémarrent plus vite et plus fort lorsqu'on laisse tout. (Tjs pas de lien vers l'INRA, c'est juste quelque chose de clairement constaté sur mes arbres, dans un sens avec de bonnes reprises, et dans l'autre avec de bonnes sueurs froides en attendant un redémarrage tardif et poussif..)
Pour commencer j’avais tout retiré sur mes boutures sauf quelques feuilles.
Les boutures ont refait des feuilles sur la totalité de la longueur.
Et maintenant des petites boules sont sorties. (Je vais faire une photo)
Concernant mon coto je me doute vu ce qu’il a subit.
Mais le mettre en intérieur en attendant les beaux jours ne l’aiderait pas ?
D’autant plus qu’il a quasiment reneigé chez moi…
$
Voilà les boules dont je parle.
pour moi, ce sont les boutons de fleurs, a retirer
Le soucis des fleurs c'est qu'elle vont pomper trop de ressources c'est ça ?
Une technique particulière pour les enlever ?
oui c'est ça, tu les prends entre t'es doigts et tu tourne pour les retirer
Merci !