cornus sanguinea "Magic Flame"

Dans un jarditruc près de mon boulot, il y a un coin à "rogatons" : comprenez les arbres des saisons précédentes qui n'ont pas trouvé acquéreur. Les prix sont souvent intéressants. Je me suis laissée tenter par un cornus sanguin vraiment "fluo".

D'après ce que j'ai pu lire, c'est pas forcément l'espèce idéale à conduire en bonsai, mais à 5€ je ne prends pas de gros risque financier :D il fera ce qu'il pourra mais j'aimerais assez le garder vivant.

Voici le bestiau

257038

20160401_0001.jpg

le soucis principal pour le moment c'est un début d'inversion de conicité à la base

257042

20160401_0005.jpg

voilà les travaux que je pense faire dans un premier temps : supprimer la branche à droite source de l'inversion de conicité, supprimer le tronc au dessus de la branchette gauche (cime de remplacement) et garder le tire-sève bas à gauche sous l'inversion de conicité pour laisser grossir un an et rattraper cette inversion (si possible).

photo 1 retouchée pour simuler ce que je souhaite faire.

257044

20160401_0001_proj.jpg

Dans le même temps, il faudrait que je rempote.

Mes questions :

1) puis-je rempoter (il est temps, les feuilles sortent) et tailler comme je l'ai prévu ?

2) dois-je plutôt choisir rempotage ou taille ? Et si oui, la priorité ?

3) accessoirement, mon idée de taille est-elle correcte ?

La première chose à faire, me semble-t-il est de le mettre dans une caisse de culture avec un substrat drainant et pauvre. Il faudrait lui démêler les racines. On peut encore le faire, mais ne pas trop tarder.

Ceci dit 5€ pour un cornus sanguinea c'est du vol : il suffit de se baisser le long d'un chemin où ils poussent en masse. C'est vraiment une "mauvaise herbe". En fait c'est une espèce colonisatrice.

Ben les prélèvements, c'est pas pour moi vu mes problèmes de mains et 5€ que ce soit un cultivar dénommé ou pas, ça me va encore lol pour apprendre ça fait du matériel pas cher.

Ok pour le rempotage :) je vais essayer de le faire demain :)

Comme tu poses des questions, et que personne te repond, je vais essayer de t'aider.

1) Vas y rempotes sans problèmes. Tu prends de la pouzzolane si tu as, tu te fabriques un caisse et puis feu.

2) Moi avec ton arbre je ferais les deux a la fois.

3) Ton idée de taille est correcte bien sur, aprés je te montre juste ce que je ferais si c'était le miens, parceque je trouve pas que la base soit super intéresante:

Je coupe au trait rouge

257076

cornoulier.jpg

Comme ca je me retrouve avec 2 cornouiller  pour 5€, soit 2€50 le plan

Je me retrouve avec celui de gauche qui a des départ de racines intéressantes, je coupe bien au ras, tout ce qui part en vrac dessous je coupes. Je me retrouves avec un petit plan, qui part avec un bon nebari. Je met un peu de fil pour lui donner du mouvement. Je le mets en culture dans une caisse ou ce que j'ai sous la main d'assez plat, dans du substrat assez gros en granulométrie (7 ou +). Je le cultive et je vois dans 2 ou 3 ans ou j'en suis.

257077

cornoulier2.jpg

Puis le plan de droite qui est un peu plus gros, je lui laisses sa branche basse que tu voulais couper, pour qu'il grossisse du bas, et je le cultive en clip and grow. Pleine terre si j'ai la place, caisse de culture si j'ai qu'un balcon.

Le bonsaï j'y connais rien mais voilà ce que je ferais en tout cas.

Bisous

Pourquoi pas mais je pense qu'avant de faire des projections, il faut d'abord démêler le racinaire et voir ce qu'il y a en-dessous. C'est ça qui te permettra de mieux imaginer ce qu'il est possible de faire en fonction de l'existant.

Ceci dit 5€ pour un cornus sanguinea c'est du vol : il suffit de se baisser le long d'un chemin où ils poussent en masse. C'est vraiment une "mauvaise herbe". En fait c'est une espèce colonisatrice.

Voilà une remarque bien irréfléchie...qui laisserai supposer que moins c'est rare et moins ca doit être cher, voire gratuit. Un cheval à trois pattes, c'est rare mais ce n'est pas cher.

Ou qu'il est complétement inutile a un pépiniériste de cultiver des espèces communes et colonisatrices, car il suffit de se baisser le long d'un chemin...moi je n'en vois pas beaucoup des gens se baisser le long d'un chemin....

Le prix ne tiens pas compte de la facilité ou non à trouver l'espèce en France. Mais du temps et des couts de production...

Faudrait vraiment envoyer une missive aux pépiniéristes Français, pour leur dire qu'ils déconnent, il faut arrêter de produire du Laurier-tin, du chêne vert, du buis, des cornus....et surtout avant tout qu'ils arrêtent de les mettre à ces prix là, car il suffit de se baisser au bord d'un chemin.

Les pépiniéristes hexagonaux - mais les autres aussi - offrent du Cornus sanguinea parce qu'il y a une demande.

Il y a une demande parce que les gens ne se baissent pas le long d'un chemin.

Ils ne se baissent pas le long du chemin parce qu'ils n'arrivent pas à mettre un nom sur ce qui y pousse, surtout quand la plante n'a pas de feuilles.

Et puis il est tellement plus simple de se farcir quelques embouteillages pour rendre visite à son pépiniériste que de crotter ses chaussures dans la boue sur les chemins, d'affronter les giboulées de mars et toutes ces sortes de choses vraiment très désagréables. Saloperie de Nature .... :-)

Ceci dit , j'ai été un peu sommaire, car dans ce cas il s'agit (comme le signale Papymadiran) d'un cultivar qui a peu de chance de pousser au bord d'un chemin.

Exactement...ils font une offre pour répondre à une demande... ;)

Et pour fournir cette offre ils ne se baissent pas au bord d'un chemin, mais sèment, bouturent, rempotent, arrosent et fertilisent...je ne trouve pas ca du vol...ramasser au bord d'un chemin...oui.... ;)

(comme le signale Papymadiran)

Ça fait un petit peu nom de vin Papy madiran mdr

N'allez pas vous étriper pour mon petit plan de merde, ça n'en vaut pas le coup. Je ne pensais pas provoquer une telle polémique en posant bêtement ma question, et je m'excuse d'avoir osé la poser...

Pour répondre à ShantiPelli : ce rejet n'a des racines que de ce côté-là et pas du tout de l'autre. L'autre n'en a pas mais son insertion provoque un début d'inversion de conicité et c'est pourquoi :

1) je pensais le virer aussi vite que possible

2) je pensais laisser l'autre rejet à la base car il démarre plus bas et pourrait faire grossir le tronc à cet endroit.

Je pensais bien le faire pousser en clip and grow vu qu'il a du être ratiboisé avant d'être mis dans le coin des rogatons.

Au passage, je vais (très) souvent me balader dans la nature par chez moi (ça vide bien la tête après une journée de travail et d'embouteillages en région parisienne) et crotter mes chaussures dans les chemins de campagne gadouilleux à souhait (Normandie et son climat oblige) mais d'une part je ne me permettrais pas de prélever quoi que ce soit (ne sachant, qui plus est, pas à qui demander l'autorisation de le faire) et d'autre part, du fait de problèmes de santé, ça ne serait de toute façon pas possible. Sur les chemins que je fréquente, je n'ai jamais vu de cornouiller, mais par contre ça regorge de pruneliers, d'églantiers et plus rarement d'aubépines, le tout sévèrement encadré de ronces qui font notre délice à l'automne quand nous mangeons des mûres. Par endroits on trouve des pommiers sauvages. Au bord de la rivière qui traverse mon village il y a des aulnes glutineux et des saules blancs.

J'allais oublier les principales espèces autochtones : frênes (fraxinus excelsior) et sycomores (acer pseudoplatanatus).

Rempotage fait. Il est dans 100% pierre ponce grosse granulométrie (6/12 mm). Finalement, j'ai tout taillé : le racinaire commençait bien plus bas qu'il en avait l'air dans son pot de pépinière. Il a un racinaire fourni, mais il y a un côté qui est presque sans racine. J'ai trouvé de nombreuses larves de coléoptères dans le substrat d'origine (gros "vers blancs") J'ai tenté de bouturer les parties taillées et advienne que pourra.

bonjours j'ai une question sur le cornus,

c'est un arbuste basitone, c a dire qu'il ce régénère du pied et c'est ça qui lui permet de garder ces précieuse caractéristique de son cultivars, (le bois rouge, jaune, orange, les feuilles panacher blanc jaunes, ... ) donc l'entretien d'un pied planter en pleine terre pour un massif, c'est de couper les vielle branche qui on 3 à 4 ans pour favoriser ça basitonie. Je me pose la question, quel est l’intérêt de cultiver cette arbuste en bonsaï?

je pose cette question, car quand je me suis poser la question d'en cultiver j'avais peur justement qu'il perde ces caractéristique... Je pose la question a vice versa, si tu tes déjà poser la question et pourquoi a tu fait ce choix? Je pose la question aussi a d'autre qui on peut être déjà fait l’expérience?

Pour moi qui me baise autan sur le bord du chemin, ou qui acheté en pépinière, il faut juste penser a ce faire plaisirs. Et le grainage marche bien aussi ^^ 

C'est l'occasion qui a fait le larron. Je verrais comment il évolue de toute façon de là où je pars, y en a pour des années de clip and grow donc de bois "neuf" tous les ans (enfin si Dame Nature lui prête vie, je suis d'un naturel pessimiste et anxieux) et ensuite je suppose (s'il tient jusque là) que je m'y serai attachée. Bref, pour tout dire, j'ai eu un coup de coeur sur sa couleur et je ne me suis pas trop posée de question.

Ok alors j’ai hâte de savoir comment il évolue. Car c une espèce facile que j’ai peu voir s’épanouir dans des conditions de sécheresse très forte. Comme sur un parking en gravier plein soleil sans aromate bien sûr. Bon courage et bonne culture

Ok alors j’ai hâte de savoir comment il évolue. Car c une espèce facile que j’ai peu voir s’épanouir dans des conditions de sécheresse très forte. Comme sur un parking en gravier plein soleil sans aromate bien sûr. Bon courage et bonne culture

Sans aromates ?

pas de cerfeuil, pas de coriandre ou de feuilles de laurier ? Un clou de girofle peut être ?

Franchement, je ne comprends rien à cette histoire d'aromates. C'est nouveau ? LOL

Désolé je suis sur le portable defois il écrit ce qu’il veut et j’ai la fâcheuse abitude de ne pas me relire et de ne pas écrire correctement. C sans arrosage.