mais tu triches!! :spb44: t'as le bon climat toi xD
Je suis en train de reprendre une vieille souche que j'avais en déco, après 3/4 ans dehors elle commence à être chouette. Suis content de voir ce que ça donne en vrai. Au détail près que sur la mienne je serai obligé de mettre du substrat dedans lol.
Merci Boots19, bon oui c'est vrai alors celles des amateurs sont à tomber ici :-)
Pour la souche cela se voit pas mais il y a du substrat au départ: fibre de coco et charbon de bois, depuis tout cela tiens ensemble par les racines. Pour le plus gros c'est quasiment 100% charbon de bois.
je ne connais pas cette variété. mais en général je rempote après la floraison (sans tenir comte de la saison) s'il y a besoin. On le voit car les racines commencent à pousser à l'extérieur du pot. C'est soit qu'il n'y a plus de place, soit que l'écorce qu'ils mettent d'habitude c'est trop décomposée et a fait du terreau.
A l'achat je les rempote assez rapidement pour éviter leur substrat trop rétenteur, mais surtout trop risqué pour les racines, car dès qu'il se décompose les racines pourrissent. C'est pas bien méchant pour un phalaeno mais ça empêche qu'elle prenne de la vigueur. Par contre je pense que c'est ce qui flambe plein d'autres variétés plus fragiles.
Je ne taille que les racines mortes/pourries, et j'enroule dans le nouveau pot si besoin.
Je laisse un peu d'écorce, que je récupère dans l'ancien substrat pour les mycorhizes mais je ne prend que les gros morceaux, et pouzzolane grosse granulo (environ 10/20mm). A vu de nez 20% écorce, 80% pouzzo. Attention je dis pas que ce mélange est miraculeux, c'est juste que j'en ai l'habitude et qu'il marche bien.
Les pots en terre cuite non verni leurs conviennent bien. Mais jamais de taille démesurée par rapport aux racines, les orchidées aiment souvent être un peu à l'étroit.
Ensuite il faut trouver sa tolérance à l'exposition pour l'exposer le plus possible sans la bruler, et préférer les arroser en les baignant (10/15 min minimum). les miennes prennent le soleil direct derrière une vitre en hiver sans problème, mais sont dehors plein ombre en ce moment, sinon elles s’enflamment aussi vite qu'un vampire regardant se lever le soleil! :spb44:
100% sphaigne et deux trempages journaliers A L'EAU DE PLUIE, sinon dès que tu mets autre chose elle se bloque.
Beaucoup beaucoup de lumière, limite même un peu de soleil le matin. En hiver plein sud contre une fenêtre. Engrais très légers de temps en temps en foliaire (sinon les racines se bloquent)
Mais honnêtement c'est un peu hard comme variété à tenir...Surtout chez moi. Elle s'en sortirait mieux en Corrèze ou en Bretagne...
Oui la couleur m'avait tapé dans l’œil à l'achat, mais elle à l'air plus capricieuse que la bleu classique qui a fleuri la première année après de mauvais traitement en magasin.
Elles sont super les vanda, belle culture dans le spaigne. Je devrais faire pareil sur certaines de mes souches car je pense qu'elles ont pas assez de substrat (je ferais une photo plus tard)