Après la musique, après les métiers, pourquoi ne pas échanger sur nos plantes vertes. Personnellement, le mode de culture des orchidées est tellement bizarre que je pense qu'il a contribué à me remettre au bonsaï, alors elles méritent bien un peu "d'expo" lol. Et puis il serait dommage d'aller faire vivre un autre fofo juste pour ça...non?
Bon la collection est pas énorme...mais je suis content d'en avoir certaines depuis très longtemps.
Et au passage, si quelqu'un arrive a faire refleurir les types "cattleya" et "dendrobium" je suis preneur!
Ma première Phalaenopsis, depuis plus de dix ans réglée comme une horloge, une fleur par an!(fin flo)
267749
Une autre relativement introuvable, achetée chez un spécialiste, mais presque aussi vieille.
267750
Une bouture de zygopétalum dont je suis assez fier. Probablement première fleur l'année prochaine, voir cet hiver si j'ai de la chance. La plante mère chez ma maman pète le feu.
267751
Petit paphiopedilum qui n'a pas aimé un oublie au soleil l'année dernière (15 min pas plus...) je crois je tâtonne encore pour lui trouver un substrat qui lui convient..
267752
Et pour terminer, les vandas. Ma première, achetée il y deux ans, n'a toujours pas refleuri... le climat aride des causses du Quercy ne lui convient pas très bien..Je m'obstinais à garder les racines "en l'air" comme dans la nature, mais même en la trempant 30 min deux fois par jour elle n'a fait que survivre...
267753
Du coup j'ai voulu tenter avec la sphaigne. Trois autre spécimens ont été récupéré gratos dans une jardinerie sympa, de quoi tester quelques trucs^^ Donc deux d'entre elles sont enrubannées de mousse attaché au fil de pêche, les deux autres dans des vases fermés. Affaire à suivre (A noté l'expérience involontaire de bouturage de la tête puisque ma petite chienne en a choppé une..)
267754
Il fallait voir la tête qu'elles tiraient dans le gom bleu...plein cagnard, jamais arroser, depuis X temps...le mec a été sympa quand même, il a eu pitié d'elles et me les a donné! (joli geste!!) les feuilles ressemblaient à celle d'un cactus n'ayant pas vu l'eau depuis deux ans..