contest orchidées/plantes à fleurs! partage/retour

Après la musique, après les métiers, pourquoi ne pas échanger sur nos plantes vertes. Personnellement, le mode de culture des orchidées est tellement bizarre que je pense qu'il a contribué à me remettre au bonsaï, alors elles méritent bien un peu "d'expo" lol. Et puis il serait dommage d'aller faire vivre un autre fofo juste pour ça...non?

Bon la collection est pas énorme...mais je suis content d'en avoir certaines depuis très longtemps.

Et au passage, si quelqu'un arrive a faire refleurir les types "cattleya" et "dendrobium" je suis preneur!

Ma première Phalaenopsis, depuis plus de dix ans réglée comme une horloge, une fleur par an!(fin flo)

267749

IMG_0777.JPG

Une autre relativement introuvable, achetée chez un spécialiste, mais presque aussi vieille.

267750

IMG_0782.JPG

Une bouture de zygopétalum dont je suis assez fier. Probablement première fleur l'année prochaine, voir cet hiver si j'ai de la chance. La plante mère chez ma maman pète le feu.

267751

IMG_0779.JPG

Petit paphiopedilum qui n'a pas aimé un oublie au soleil l'année dernière (15 min pas plus...) je crois je tâtonne encore pour lui trouver un substrat qui lui convient..

267752

IMG_0780.JPG

Et pour terminer, les vandas. Ma première, achetée il y deux ans, n'a toujours pas refleuri... le climat aride des causses du Quercy ne lui convient pas très bien..Je m'obstinais à garder les racines "en l'air" comme dans la nature, mais même en la trempant 30 min deux fois par jour elle n'a fait que survivre...

267753

IMG_0784.JPG

Du coup j'ai voulu tenter avec la sphaigne. Trois autre spécimens ont été récupéré gratos dans une jardinerie sympa, de quoi tester quelques trucs^^ Donc deux d'entre elles sont enrubannées de mousse attaché au fil de pêche, les deux autres dans des vases fermés. Affaire à suivre (A noté l'expérience involontaire de bouturage de la tête puisque ma petite chienne en a choppé une..)

267754

IMG_0781.JPG

Il fallait voir la tête qu'elles tiraient dans le gom bleu...plein cagnard, jamais arroser, depuis X temps...le mec a été sympa quand même, il a eu pitié d'elles et me les a donné! (joli geste!!) les feuilles ressemblaient à celle d'un cactus n'ayant pas vu l'eau depuis deux ans..

 

 

 

 

Ah les orchidées… :slight_smile: J’en possède beaucoup moins maintenant que j’ai arrête la culture des népenthès et que j’ai virer mes installations. j’ai quelques cultivars de brassia et un Cypripedium calceolus acheté en jardinerie qui subsistent et me gratifie de leur floraison tout les ans.

Ofet, pour la culture dans 100% sphagnum je te conseille de mélanger un peu de zéolite, dans des pots plastiques pas en terre surtout et bien aéré :wink:

Je test la sphaigne juste pour les vandas. et bizarrement celle dans les pots en verre évoluent mieux que celle en l'air..mais c'est un peu tôt. Effectivement j'avais peur (et je me méfie encore) du pourrissement...mais étrangement la sphaigne vie dans le pot en verre et on dirait que ça s’assainit tous seul...Pour le moment ça plait beaucoup aux racines, elles sont vertes pétantes avec des points blancs magnifiques.

Les phaeléno sont dans du quasi 100 % bille d'argile et elles adorent. Je trouve aussi que les pots en terre non vernis leur conviennent mieux que le plastique perso. Tu dis ça car tu as eu des soucis de racines collées?

Le sphagnum est acide naturellement et empêche le devellopement des bactéries, pas le pourrissement. C’est un très bon substrat, que je connais bien car je l’est utilisé pendant pas mal d’années sur mes cultures de népenthès, drosera, et darlingtonia.

C’est très retenteur, donc il faut une aération adéquate sur tes pots. J’utilisais des paniers pour la culture de plantes aquatiques c’est top!! Bon cela dit c’était différent, car je cultivait tout sa dans mes nepenthariums avec éclairage,températures et hygrométrie (90 a 100%) controler. Tout un merdier!! Mais c’était magique quand tu voyais des plantes endémiques de bornéo,java,sumatra,etc qui te gratifier de quelques ascidies… Bref j’y reviendrais sûrement un jour car c’est une de mes plus grande passion.

Hummm! t'a l'air équipé en effet :spb105:

Et tu n'a jamais été tenté par tester du clip and grow sur des ficus over over boostés en culture indoor?

(de mon coté ça avance mais pas de quoi faire un post..;pour le moment ;) )

 

Oui papy j'en vois, parfois même avec un brumisateur à ultra son, mais je ne les ai jamais vu péter le feu comme elles devraient.

Au moindre signe suspect je rebascule tout dans quelque chose qui a un trou au fond, c'est cool les vandas pour ça c'est pas traumatisées par le rempotage lol.

Oui je l’etait effectivement, mais j’ai tout revendu. J’avais pas loin de 200 pieds dont une cinquantaine de cultivars différent de népenthès et plusieurs instalattions lowland et highland suivant les variétés. toutes faites maison les installations avec du poly expansé ou du verre pour en profité dans la maison :slight_smile: bref c’était la jungle chez moi, mais sa… C’était avant!! MDR

Ouep,dans les jardineries c’est toujours tout beau tout neuf, car approvisioné en permanence.

Et les brumi a ultrason c’est peu efficace en milieu ouvert, c’est plus pour faire beau qu’autre chose.

Ah les orchidées... :) J'en possède beaucoup moins maintenant que j'ai arrête la culture des népenthès et que j'ai virer mes installations. j'ai quelques cultivars de brassia et un Cypripedium calceolus acheté en jardinerie qui subsistent et me gratifie de leur floraison tout les ans.

Ofet, pour la culture dans 100% sphagnum je te conseille de mélanger un peu de zéolite, dans des pots plastiques pas en terre surtout et bien aéré :wink:

 

Salut Je suis intéressé de connaitre dans quoi tu cultives ton Cypripedium calceolus stp! Merci!

Salut, il est dans un mélange pumice écorce de pin et fibre de coco.

C’est pas une espèce compliqué par contre il faut les cultiver exclusivement a l’extérieur.

Ok merci, tu es certain que c'est bien un C.calceolus et non pas un un autre cypripedium? (certains sont très faciles de culture mais le calceolus est réputé très compliqué)

C’est bien un calceolus, pour ma part il est cultivé plein nord sous une terrasse couverte dans un grand pot en plastique sans protection particulière l’hiver et il fleurit tout les ans sans problème.

Et sa pousse!

Bientôt le retour à flo pour ma petite phalaeno rouge, une nouvelle pousse sur le zygo, les autres phalaeno sortent les fleurs, tout va bien!! :spb102:

 

Aller juste pour le plaisir des premières fleurs ouvertes, je vous présente la "maman" de la mienne. Un zygopétalum de 7/8 ans.

274873

P_20170211_1617081.jpg

Cette espèce ce divise assez bien, pour le moment deux coups de cutter, deux réussites. On voit sur les photo 3 le résultat du deuxième "couic", la plus petite des pousses, celles qui sort des 5 pseudobulbes à droite, n'aurait jamais poussé sans que je coupe. Depuis toutes ces années sinon c'est > une pousse>une fleur>une nouvelle pousse sur l'ancienne pousse>etc. Ainsi, j'ai retourné une des deux parties, et hop double pousse!!Je pourrai séparer au prochain rempotage. Je ne l'ai pas fait là, faute de place, de substrat, de pot....puis je trouve qu'elles aiment être à l'étroit.

 

C'est une espèce que je conseille au débutant de l'orchidée. Elle est super facile à vivre (plus qu'une phalaeno qui l'est déjà assez), elle fleuri facilement, se divise, et surtout elle est une des rares à sentir très bon. Un mélange de jacinthe et de violette, sa sent dans toute la maison c'est un vrai plaisir ! ;)

Il me semble qu’elle n’est pas épiphyte ce qui rend sa culture et notamment son arrosage moins délicat. Attention substrat ultra drainant quand même. J’utilise de l’écorce parfaitement composté que je recycle d’une fois sur l’autre, et des billes d’argile ronde. Ça a l’air de bien leur convenir!

274877

P_20170211_1800351.jpg

D'où sont nom :newsm_4:   :newsm_1:  :newsm_1:  :newsm_1:  :newsm_1:

Désolé les photo sont dégueu mais j'ai rien de mieux sous la main :/

Ma petite contribution : cambria, qui fleurit au moins une fois par an et oncidium (que je n'ai réussi à faire refleurir que deux fois en 4 ans)

(Pour les noms, c’est ce qu’il y avait d’indiqué sur les étiquettes, je n’ai jamais approfondi)

 

274881

05-02-2012 (3).JPG

 

Photos pas terribles.........

 

 

Va falloir que j'en trouve un de zygopétalum, ça m'a l'air chouette comme variété.

Joli sandrine! Mais avec un cambria et un oncidium, t'es pas loin de passer pro!  :spb44:

J'ai deux histoires malheureuses avec ces deux espèces...nettement plus capricieuses!

Bravo pour l'oncidium car je trouve c'est la pire en terme de caprice lol!

Tu les arroses comment toi?

Euh.... passer pro, faut pas exagérer quand même hein !

Leur floraison dure beaucoup moins longtemps que les phal, en tout cas chez moi.

 

Toutes mes orchidées (phal compris) ont droit à un "bain de pieds" avec engrais environ tous les 15 jours en été et toutes les 3/4 semaines en hiver, avec un petit arrosage toutes les semaines en été et...... quand j'y pense en hiver.

Je vais me faire taper dessus mais elles sont toutes dans du "terreau orchidées", mais je ne laisse que peu de la part terreau.

 

Par contre, j'ai aussi des cymbidiums et là, impossible de les faire refleurir.

On est 3 de mon boulot à avoir essayé, chacun avec des conditions différentes, avec des substrats différents, et que ce soit dans une pièce fraîche, avec arrosage, sans arrosage, au soleil, à l'ombre, en serre, etc..... personne n'a réussi.

 

Tous les pieds avec lesquels on a essayé sont issus de la même plante.

 

 

En tout cas les tiennes ont l'air en super forme.

ils passent quelle partie de l'année dehors les cymbi? perso j'en cherche un et c'est là seul expérience que j'en ai. Mais ma grand mère en avait deux qu'elle n'a pu puisqu'en appartement. Ils fleurissaient comme des horloges! Je trouve que c'est presque une orchidée d'extérieur, il lui faudrait presque les conditions d'un mandarinier ou autre agrume très gélif. Elle les mettait dehors de mi avril à début octobre (fonction meteo bien sure ;) )

et le reste du temps, dans une pièce TRES TRES fraiche, genre 8/10°, et lumineuse. Pour les arrosages je pourrais pas te dire, mais ça doit marcher avec tout ce qu'il y a de plus classique.

Puis comme pour toutes plantes, apporter les conditions de culture parfaites ne garanti jamais rien  :spb44:

 

Oki merci pour l'arrosage. Je comprenais pas bien pourquoi aussi espacé, puis j'ai compris en lisant la partie substrat^^

j'arrose beaucoup plus depuis que je suis passé à des substrats à base d’écorce (grosse) de pouzzo et d'argile en bille. Et ça bien avant de fréquenter le forum, comme quoi on arrive tous aux mêmes conclusions lol!

Et même ainsi, il faut rempoter souvent car l’écorce se composte assez vite. Tu le vois tout de suite à leur vigueur. La plante stop, elle a l'air en forme (ça peut durer 3 ans avec une phal^^) mais aucune feuilles ne poussent. 

Quand tout va bien les feuilles poussent en continu.

Si tu regardes bien les photo, tu verras qu'entre octobre et février elles ont eu un rempotage. Pourtant elle ont sacrement poussé! Les phal ne se sont même pas arrête...en même temps on coupe juste les racines mortes..

Ils ne passent aucune partie de l'année dehors. Toutes mes orchidées sont en intérieur.

Bon sang ! Pourquoi je n'y ai pas pensé ?? Remarque, les autres non plus.....  :newsm_8:

Faut dire aussi que je n'ai jamais approfondi pour la culture.

Va falloir que je leur fabrique un petit truc qui puisse coller pour un rebord extérieur de fenêtre, surtout pour éviter un "envol" non souhaité.....

niveau expo, lumineux, mais pas trop de soleil direct. Ils étaient sous un lila en saison si j'ai bonne mémoire.

Sinon oui je sort toutes mes orchidées, tous les ans^^ mais plus tard, disons mai à début septembre . Et gare au soleil et aux limaces!! ;)

Ok, merci pour tes précisions, parce que j'ai le choix entre une orientation nord-est ou sud-ouest côté fenêtres.

Bah les limaces, faudrait qu'elles arrivent au 1er étage donc...... :spb95:

Cadeau ;)

276025

IMG_0978.JPG

je ne saurais plus vous dire combien de fois je l'ai vu fleurir, mais je m'étonne à chaque fois du bonheur que ça procure!

on dirait un bonbon!! :newsm_1: