Conseils sur la quantité d'engrais (ficus ginseng)

Bonsoir,

J'ai depuis maintenant environ un mois un ficus ginseng (acheté au Ikea, bouh) qui semble survivre après la perte de tout au plus sept feuilles qui n'avaient déjà pas bonne mine en arrivant (dont une bleutée  :spb79: ), il me semble même qu'il se développe, à son rythme.

Il est dans un mélange entre son terreau original et un spécial bonsai qui semble plus adapté d'après ce que j'ai lu sur le net. Je n'ai pas osé ni réussi à virer toute la terre de base, j'avais l'impression de virer plus de racines que de terre.

J'ai acheté un engrais spécial bonsai de marque Compo à diluer dans l'eau, 4-6-6, celui-ci pour être précis : http://www.compo.be/.imaging/image1_248x248/website/be/BEFR/products/COMPO-Engrais-Liquide-Bonsai/productPresentation/bonsai+vl+fles.png

Je l'ai dilué selon les doses indiquées dans une bouteille d'un demi litre qui trône sur mon bureau depuis un moment, je l'arrose avec un dimanche sur deux (l'engrais conseille toutes les deux semaines), mais je ne sais pas quelle quantité je dois mettre.

Jusque là, en deux arrosages j'ai mis la moitié de la bouteille d'eau (comptez donc 0.125 L par arrosage), le tout précédé et suivi d'un arrosage moyen, ayant lu qu'on ne devait jamais mettre d'engrais sans arrosage au préalable. L'engrais semble être carrément fait pour des bonsai géants, ou plutôt des arrosages industriels, le doseur étant fait pour être dilué dans 2, 4 ou 6 litres d'eau, j'ai donc dû prendre au pifomètre prudent un quart du dosage indiqué pour deux litres.

Je me demande donc quelle quantité je peux lui mettre en toute sécurité toutes les deux semaines, voici une photo du monstre, avec une bouteille de 2L pour la comparaison : 

228333

IMG_1552.JPG

Pour la petite info, oui il est à une fenêtre, mais qui ne reçoit jamais le soleil en plein dedans, et je l'en retire quand ça tape trop, je n'ai pas d'endroit où le poser qui recevrait un éclairage suffisant sans cela.

Merci d'avance de vos conseils

Pour le dosage, j'ai acheté une bouteille lambda chez jardipouet et je l'équivalent d'un dé à coudre et demi dans une bouteille d'1,5L et mes plantes se portent plutôt bien :-)

tout le monde te le dira, vaut mieux mettre pas assez d'angrais plutôt que trop

Et à chaque fois, tu mets quelle quantité de cette bouteille à l'arrosage ?

Voici une autre comme me le permet l'éclairage, vu l'heure :P

228334

IMG_1553.JPG

Bonsoir,

....plutôt des arrosages industriels, le doseur étant fait pour être dilué dans 2, 4 ou 6 litres d'eau, j'ai donc dû prendre au pifomètre prudent un quart du dosage indiqué pour deux litres.

.....

Ton engrais est livré avec un doseur. De plus on donne la quantité pour 2 litres d'eau.

Il faut bien dire que dans ton cas, tu as plutôt de la chance. En effet, je note que les indications données par les marques d'engrais liquide est en général un vrai casse-tête :

- Trouver le taux de dilution relève très souvent d'une chasse à l'information aussi difficile que celle qui consiste à trouver les clauses cachées, imprimées en caractères minuscules, dans un contrat.

- Lorsque ce taux de dilution est mentionné sur l'étiquette du flacon (elle l'est souvent sur l'emballage carton) alors il n'est pas rare de le voir apparaitre pour des volumes tels que 10L !

- Souvent le doseur est en fait le bouchon, qui n'est pas gradué, bien sur !

Pour un arrosoir de 3L il faut alors un-peu-moins-que-le-tiers-du-bouchon.

Je pense à la brave mémé qui arrose ses géraniums, qui doit mettre ses lunettes pour verser d'une main tremblotante le tiers de bouchon dans un arrosoir pas complétement rempli, vu qu'elle tremble en peu et que l'eau risque de tacher son joli parquet .

A l'évidence tout cela n'est pas fortuit. En tant qu'expert comportementaliste averti, les sbires du marketing sont passés par là en signifiant que dans le doute, la majorité des gens en versent plutôt plus que moins.

Et hop ! le tour est joué.

On vous prend vraiment pour des c_ns :spb110:

C'est proprement scandaleux

Je pense qu'il faut le mettre derrière une fenêtre où le soleil puisse taper, sinon il va finir anémié le machin.

Il devrait surtout être dehors pour bénéficier d'une clarté maximum. Les ficus et toutes les plantes tropicales et subtropicales devraient être dehors en ce moment.

Sinon, l'engrais organique solide, c'est pratique, une bonne poignée par mois et aucun risque de surdosage...mais ça pue

Avant tout, merci pour vos nombreuses réponses ^^

Il semble pas si mal avec la solution actuelle, il reçoit tout de même un taux correct de lumière sans pour autant qu'il crame :P

Les infos fournies avec indiquaient de ne pas le mettre dehors ni à une fenêtre, mais je me permets de douter de la qualité des conseils jardinage d'Ikea. 

Mais en attendant, vous n'avez pas répondu à ma question : quelle quantité de produit dilué devrais-je lui mettre à chaque arrosage ? ^^

En juillet - Aout on peut s'abstenir de fertiliser. Par grandes chaleurs l'arbre demande avant tout de l'humidité parce qu'il évapore beaucoup. Plus besoin d'azote qui sert à construire des feuilles (pour un arbre caduque).

Ne t’inquiète donc pas pour la dose d'engrais, pour l'instant.

et pour l'arrosage c'est toi qui juge de l'humidité, perso j'utilise les grands cure dents enfin les batons de brochette,

quand je veux voir l'humidité je le plante qqs secondes et je regardes si le baton est humide mais vu la taille de ton pot si tu soulèves un peu la terre tu peux t'en rendre vite compte.

Sachant que le ficus préfère limite trop sec que trop mouillé, n'hésites pas à attendre 1 a 2 jours de plus avant d'arroser dans le doute.

PS , ce qui peut être pas mal c'est de faire des trous en dessous car ikea en fait pas je suppose) si tu as une ptite perçeuse mais en y allant très doucement , comme ça tu auras une sécurité anti marée au fond !