Bonsoir,
J'ai depuis maintenant environ un mois un ficus ginseng (acheté au Ikea, bouh) qui semble survivre après la perte de tout au plus sept feuilles qui n'avaient déjà pas bonne mine en arrivant (dont une bleutée :spb79: ), il me semble même qu'il se développe, à son rythme.
Il est dans un mélange entre son terreau original et un spécial bonsai qui semble plus adapté d'après ce que j'ai lu sur le net. Je n'ai pas osé ni réussi à virer toute la terre de base, j'avais l'impression de virer plus de racines que de terre.
J'ai acheté un engrais spécial bonsai de marque Compo à diluer dans l'eau, 4-6-6, celui-ci pour être précis : http://www.compo.be/.imaging/image1_248x248/website/be/BEFR/products/COMPO-Engrais-Liquide-Bonsai/productPresentation/bonsai+vl+fles.png
Je l'ai dilué selon les doses indiquées dans une bouteille d'un demi litre qui trône sur mon bureau depuis un moment, je l'arrose avec un dimanche sur deux (l'engrais conseille toutes les deux semaines), mais je ne sais pas quelle quantité je dois mettre.
Jusque là, en deux arrosages j'ai mis la moitié de la bouteille d'eau (comptez donc 0.125 L par arrosage), le tout précédé et suivi d'un arrosage moyen, ayant lu qu'on ne devait jamais mettre d'engrais sans arrosage au préalable. L'engrais semble être carrément fait pour des bonsai géants, ou plutôt des arrosages industriels, le doseur étant fait pour être dilué dans 2, 4 ou 6 litres d'eau, j'ai donc dû prendre au pifomètre prudent un quart du dosage indiqué pour deux litres.
Je me demande donc quelle quantité je peux lui mettre en toute sécurité toutes les deux semaines, voici une photo du monstre, avec une bouteille de 2L pour la comparaison :
228333
Pour la petite info, oui il est à une fenêtre, mais qui ne reçoit jamais le soleil en plein dedans, et je l'en retire quand ça tape trop, je n'ai pas d'endroit où le poser qui recevrait un éclairage suffisant sans cela.
Merci d'avance de vos conseils