conseils pour Yamadori poirier

Bonjour à tous,

je suis un bonsai-ka débutant et je viens vous demander des conseils pour ce yamadori que j’ai prélevé il y a 3 semaines.

Ses racine sont en trés bon état et il fait de nouvelles pouces un peu partout donc je pense que cela est trés bon signe.

Mon idée au départ était de lui donner une forme en cascade, en tordant sa branche principale pour qu’elle redescende.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des conseils de tout ordre ?

merci beaucoup !

Oublie les torsions et autres travaux pour cette année , tu viens de le prélever et il à besoin de se refaire une santé .

Pour cette année c'est eau , engrais , soleil , de la culture quoi .

Moi aussi ça me démange de tordre et couper tout ce qui ne me convient pas , mais ton arbre ne le supporterait peut être pas et tu t'en voudras de ne pas avoir patienté , une saison ça passe vite ...

Salut Otto!

juste pour info > insertion photo #3

Merci ;)

Lol Boots , je crois que ça photo était sur la galerie PB :)

merci a vous !

Je relance le sujet dans un an quand il y aura matière alors !

je vais ouvrir un nouveau topic car j’ai aussi des questions sur mon figuier : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63089-figuier-sur-roche-conseils/

encore merci !

autant pour moi si c'était le cas, otto aura au moins découvert la méthode "classique" ^^

oui merci boots, c'est ok j'ai découvert comment on poste des photos ;)

Pourquoi vouloir faire un style cascade alors que ce n'est pas ce que l'arbre propose? Il eusse fallu que le premier tiers de l'arbre soit déjà fortement courbé pour que cette forme soit crédible. Tordre la partie plus fine sera relativement facile mais le tronc assez raide ce sera impossible

Je pensais tordre la branche afin qu'elle retombe le plus bas possible (et pas le tronc), mais effectivement je vais attendre, d'autant que j'ai plein de nouvelle pousse sur le tronc. On verra ce que l'arbre me propose ;)

Merci pour toutes vos réponses !

Si il ne s'agit pas d'un porte-greffe...je laisserais la longue branche comme tire sève le temps nécessaire, puis je la sacrifierais (en gardant un morceau pour tenter de reconstruire une cime par "Clip and grow") une fois de nouveaux rameaux grandissant à même le tronc. Cette branche est définitivement trop longue...il sera difficile d'en faire quelque chose d'équilibré.

Puis prévoit lui aussi un rempotage dans un mélange drainant...le terreau n'est pas forcément le substrat idéal.

merci beaucoup !

Quel substrat me conseillez-vous ?