Voilà le souci que j'ai eu avec un Yamadori de pin sylvestre :
Le pin est en pot depuis deux ans et lorsque je l'ai acheté en Allemagne il y a environ 1 mois et demi, le colis a été bloqué (merci DHL !) et est reparti sans aucune raison au vendeur. Le vendeur a vérifié et a décidé de me le renvoyer directement.
Tout cela fait que le pin n'avait pas vu la lumière du jour et de l'eau pendant 2 semaines au moins.
J'ai transpoté le pin dans un grand pot, il a toujours sa petite motte d'origine et le reste du substrat est un mélange de pumice et pouzzolane. Le pin est à l'ombre la plus grande partie de la journée et je l'ai brumisé.
Les aiguilles ont très rapidement séchées suite aux grandes carences qu'il a subit.
Peu de temps après il a refait de nouvelles pousses un peu partout, en partie des aiguilles plus grandes que celles qu'il avait d'origine, certainement une réaction au stress. J'étais rassuré mais je sais que le pin réagit à retardement donc pas complètement soulagé non plus.
Le pin continue à faire quelques petites pousses mais certaines des nouvelles pousses (les premières qu'il a fait et particulièrement les plus grandes) commencent à brunir, donc je me demande pourquoi et si c'est inquiétant ?
Dois-je le remettre au plein soleil ?
J'habite dans le nord de la France (Picardie), je l'arrose tous les jours (environ 2 litres, le pot est grand et c'est très drainant). Est-ce trop, pas assez ?
salut, pour essayer de comprendre.. la motte de ton pin qui est dans ce substrat drainant est constituée de quoi ?
Les aiguilles seches sont celles qui ont séché au debut ?
Les aiguilles vertes qu'on voit sur les photos se mettent aussi à secher ?
As-tu bien fixé la motte au pot de sorte que même en cas de vent, l'arbre ne bouge pas ?
Si c'etait le mien, je couperais toutes ces aiguilles sèches pour y voir plus clair, pour ne laisser que ce qui est encore vivant et tu devrais t'assurer que la motte d'origine est correctement mouillée, car il est possible que l'eau d'arrosage ne fasse que passer autour (comme autour d'une motte en argile toute sèche) et n'imbibe pas la motte où se trouvent les racines. Et je le mettrais au soleil, au minimum soleil du matin car tu habites au Nord de la Loire donc il ne craint rien niveau soleil, mais il peut craindre beaucoup plus du vent, surtout s'il n'est pas bien fixé au pot
Alors, La motte est la petite motte d'origine entourant les racines du yamadori collecté.
Oui toutes les aiguilles complètement sèches sont celles qui ont séchées au début.
Oui, certaines des aiguilles vertes (les nouvelles pousses après celles qui ont séchées) commencent un peu à roussir. Le pin fait encore quelques petites pousses.
Le pot est grand mais j'ai fixé l'arbre avec un fil de fer sur la première branche. L'arbre ne bouge pas vraiment et il est protégé du vent là où il est situé. Le pin prend seulement le soleil le matin.
Pendant l’arrosage, je fais attention a bien arroser au centre près du tronc pour que la motte soit bien humidifiée. Mais oui tu as raison il y a un risque de ce côté là j'imagine...
Je l'ai reçu avec la motte emballée avec de la pumice autour. Mais l'arbre avant était dans un pot un peu plus petit avec de la pumice et de la pouzzo.
ok, donc c'est pas très sérieux de la part du vendeur, car il aurait dû te vendre un arbre bien enraciné avec la pumice compactée par les mycorhizes :/
Ton arbre est clairement mal en point, et le fait que certaines jeunes pousses brunissent également n'est vraiment pas bon signe.
À ce stade, en fonction de ce que tu dis, il n'y pas grand chose d'autre à faire que ce que tu fais déjà, et à attendre. Si jamais tu parviens à le récupérer, sait-on jamais, il ne restera pas grand chose de la ramure.
Qu'en plein été le vendeur te renvoie un pin qui a traîné dans des camions et des entrepôts pendant plus de 2 semaines ne me semble pas très sérieux : je pense que tu peux au moins l'informer de la situation et voir ce qu'il te répond.
NB : Si tu veux mentionner le nom de ton vendeur tu peux le faire.
C'est ce qui m'a alerté et me fait peur maintenant, le fait que certaines nouvelles pousses brunissent un peu aussi.
Après ce que disait Clem, c'est vraiment possible, peut être que je ne l'ai pas assez arrosé et l'eau ruisselait un peu trop autour de la motte. En tous cas j'espère que c'est ça le problème.
Je fait plus attention à ça et l'arrose davantage, en plusieurs fois.
J'espère qu'il va survire, la ligne du tronc est très bonne, le fait qu'une partie de la ramure soit perdue n'est pas très grave même si à certains endroits ça va quand même m'embêter, mais je comptais en faire un lettré.
Pour moi, ils ont fait une erreur de te le renvoyer aussi vite, à moins que tu aies donné ton accord pour un nouvel envoi après cette periode d'obscurité prolongée.
Et pour moi, un yamad qui est bien repris dans du drainant n'a pas besoin d'être transpotté. Il est dans du drainant dans un pot solide donc normalement tu n'as rien à faire. Le top c'est ce que fait Olivier80 qui vend des pins bien enracinés dans 100% pumice (1er rempotage à racines nues) mais c'est plus cher.
Croisons les doigts pour que ton pin reprenne, mais s'il meurt, tu devrais les en informer et voir avec eux ce qu'ils peuvent te proposer en contre-partie ..
Je pense aussi qu'il aurait dû le garder un peu. Il l'a juste vérifié, j'imagine qu'il a remis de l'eau et il est reparti.
Mais depuis que je lui donne plus d'eau, il semble que les aiguilles ne sèchent plus, il continue à faire de petites nouvelles pousses.
J'ai vraiment l'impression que le phénomène de ruissellement plus mon arrosage trop léger était la cause. J'arrosais que 2 litres environ et le pot est grand quand même.
Ca fait quand même un moment qu'il est arrivé, 2 mois au moins, si il était mort pendant le transport, j'imagine que ça serait plus flagrant.