je me tourne vers vous car je viens d'acquérir un plant de pépinière qui à un fort potentiel pour une transformation en bonsaï.
Cela étant dit, je n'ai pas vraiment d'expérience dans la mise en forme, et je reste figé sur mon futur bonsaï sans savoir quoi faire, ni part où commencer.
j'attends de vous un coup de pouce pour pouvoir commencer quelques travaux avant l'hiver, j'ai soif de conseil et de proposition de mise en forme .
voilà la bête ....
de face :
231658
la ramification :
231660
au dessus :
231661
je me suis jetais dessus lorsque je l'ai vu seul sur son étalage ...
Fort potentiel, je ne sais pas trop.Manque de conicité,pas de mouvements,les racines à l'air.Beaucoup de branches raides.Espace important entre les deux zones de bourgeonnement possible.Un arbre à mettre en caisse de culture, à cultiver pendant quelques années.Attention à l'inversion de conicité avec tout tes départs au même niveau.Rempotage à faire au printemps, pour l'instant protége les racines.Lis les posts de papymandarin.
Je ne sais même pas reconnaître une inversion de conicité, je pensais le laisser dans son pot pour l'instant mais commencer à travailler sa structure.
j'ai commandé du fil à ligature pour attaquer çà au plus vite mais j'aurais voulu des conseils sur comment aborder la chose ... sans me précipiter et faire n'importe quoi
Le départ des branches sur cet arbre n'est pas si mal que cela.
Il faudra effectivement faire grossir le tronc et repartir sur des rameaux plus court en se séparant de tous les branches ou deux ou trois départs figurent au même niveau pour n'en garder que un ou deux
De la culture de la taille des choix à faire mais la ligature pour l'instant n'apportera pas grand chose.
Un plan en pépinière comme cela moi je le prends.
Avec du travail du temps et de la méthode, cela fera effectivement un balai plus ou moins grand.
bonsoir kanapeace80, tu as fait une bonne affaire, comme te le dit stephane , tu le protéges pour l'hiver , taille de structure et rempotage au printemps , dans un pot plat de 5 cm de haut, tu en feras un beau balai si tu le menes bien par la taille, je te conseille de ne pas mettre de ligature, sur un erable cela marque trés vite, je te donne 3 ans et on n'en reparle. as-tu un club pas loin de chez toi , cela peut t'aider beaucoup si tu adheres à ce club.à+ michel
kanapeace80: D’accord je vais donc choisir de le tailler, pour lui donner une vrai forme de bonsaï.
juste pour t'ouvrir les yeux, Michel parlait de trois ans de travail sur cet arbre, je ne pense pas qu'en une
taille tu aura une forme de bonsai. mais d'année en année l'arbre se forme.
pour ma part, je préfère connaître le sous sol de mes arbres avant d'entamer des travaux sur le feuillage.
Je suis bien conscient que cela représente du temps pour structurer le bonsaï .
Pour cette première taille que je vais appliquer cette hiver, je posterai des photos de l'arbre sans feuillage, et j'aurais bien aimé avoir des conseils sur quels branchent supprimées ..
Je suis vraiment novice et je ne veux pas faire n'importe quoi avec mon beau sujet ... ^^
Pour être honnête avec toi , cet arbre n est pas un bonsaï. C est un simple plant d erable qui pourrait être un bonsaï d ici 10 ans. Mets le en pleine terre pendant 5 ans en pratiquant le clip and grow , puis quelques années de pot. Après ce sera un bonsaï. Ce que tu as n est ni plus ni moins qu une bouture de trois ans. En aucun cas c est un bonsaï. C est un arbre très basique de jardinerie qui n acquerira du potentiel qu’au bout de plusieurs années. Mets le dans du drainant et laisse le faire.
Avec les érables , il faut éviter la pleine terre à cause de la verticiliose.Pour l'instant recouvre les radicelles afin de les protéger.Tu peux suivre les conseils que certains dont donné.La première chose à faire sera le rempotage au printemps.Profite du temps que tu as pour lire les posts sur les érables notamment ceux de papymandarin
Ce que je garderais, en fait à partir du tronc je couperais tout entre-noeud trop long, et je garderai tout ce qui est court, même si il y a plusieurs entrenoeuds courts à la suite.
De toutes façons ça rebourgeonnera aux intersections