Conseils entretien (Ficus retusa, Operculicarya decaryi, Podocarpus macrophyllus)

Bonjour à toutes et tous !

Je poste ici afin d’avoir des conseils concernant l’entretien et le choix d’engrais pour quelques bonsaïs, pour m’occuper au mieux de ces derniers !

Concernant les engrais, j’avais notamment vu la gamme Hiryogold (conifères et entretien). Qu’en pensez-vous ?
Avez vous sinon d’autres références d’engrais pour bonsaï ?

Ma compagne m’a donc récemment (mi-novembre) offert un Ficus retusa, ainsi qu’un Operculicarya decaryi (faux-poivrier du japon), les deux spécimens venant de Botanic.

Au regard de la période, je les ai pour le moment uniquement arrosés à l’eau du robinet que je laisse décanter et les asperge également.
Pour l’arrosage, je n’ai pas de fréquence fixe et je touche la terre directement pour voir si elle est toujours humide. Concernant l’aspersion, je suis assez généreux et le fait tous les 2-3 jours environ en fonction de la température.

J’aimerais ainsi avoir des conseils concernant l’exposition du faux-poivrier du japon notamment. J’ai en effet remarqué que ce dernier avait des feuilles qui se desséchaient, je précise tout de même qu’il continue à croître. Est-ce que cela peut être dû à l’exposition, ou la chaleur ?

J’habite à Montpellier, dans un appartement avec une terrasse et une baie vitrée où je reçois le soleil à partir de début d’après-midi. Je l’avais dans un premier temps disposé sur un meuble sur lequel se trouve aussi un terrarium (éloigné d’une 20aine de cm du bonsaï) et sous lequel se trouve un tapis chauffant (25° environ).
Le problème en question:

Après avoir remarqué ça, j’ai décidé de l’éloigner de la fenêtre, me disant que peut être l’exposition était trop importante. J’aimerais ainsi savoir si cela est bien lié à ça ou s’il s’agit d’un autre problème ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes interrogations !

Bonnes fêtes à tous !

Bonjour,

A Montpellier j’imagine qu’il ne doit pas y avoir de gel trop violent ni tres frequent n’est-ce pas?

Si non, mets tout ce petit monde dehors pour qu’ils vivent et poussent bien. Tu pourras en profiter a l’intérieur qlq jours de temps en temps mais ils seront bien plus beaux s’ils poussent dehors.

1 « J'aime »

Bonjour Aristide,

Merci pour ta réponse ! Effectivement, le gel est plutôt rare et peu violent (-5°c minimum) surtout en ville.

Très bien dans ce cas, je vais les disposer dehors. Cependant, j’ai tout de même une interrogation concernant le ficus retusa. D’après ce que j’avais lu, il me semblait qu’il n’aimait pas trop le froid. Je dois aussi le mettre dehors malgré ça ?

Un avis sur des engrais ?

Merci encore pour ton retour !

salut, tu peux utiliser les engrais organique de supermarché (100% organique) avec NPK de l’ordre de 5 - 5 - 5. Tu as aussi des engrais organiques japonais de bonne qualité sur les sites de vente, dont hiryogold mais je le trouve cher

1 « J'aime »

Super, merci pour les précisions !

Bonne année

1 « J'aime »