Il y a environ 1 mois, j'ai acheté un Podocarpus chez Carrefour. La terre était complètement sèche. J'ai vu sur internet qu'il fallait l'arroser tous les jours.
Je l'ai donc arrosé + aspergé tous les jours pendant un 1er temps. Mais à chaque fois les feuilles paraissaient quand même super sèches assez rapidement.
Au bout d'un moment, le sol a commencé à moisir (blanc en surface). J'ai donc arrêté de l'arroser autant. Depuis il est toujours sec, mais pas + qu'avant.
J’imagine qu’il faut le rempoter. Mais avec quoi ? Je m’y connais très peu en bonsaïs.
Et comment l'entretenir ? Est ce normal qu'il paraisse si sec ?
Merci !
PS : j'ai une amie qui a exactement le même, acheté le même jour/même endroit. Ca lui fait tout pareil que moi.
Un bonsai ne s'arrose pas à une fréquence fixe mais que lorsqu'il en a besoin.
Sur tes photos le substrat est l'air complètement sec. Il faut que tu le "bassine", c'est à dire que tu mettes le pot à tremper dans un recipient type cuvette au moins 5mins pour que l'eau pénètre bien au coeur de la motte car
certain substrat lorsqu'ils sont sec deviennent hydrophobe, tu les arroses mais l'eau ne pénètre pas, elle glisse sur la terre et passe directement sur les coté et sort par le trou au fond: l'arbre meurt de soif.
Lorsque tu arroses, est-ce que l'eau sortait instantanément par le trou de drainage?
Si oui je crains que ton arbre soit mort de soif depuis un mois.
Des branches sont relativement bien vertes il n'est peut etre pas trop tard.
Bassine une fois et arrose à chaque fois un maximum (jusqu’à ce que l’eau sorte des trous) et laisse sécher la surface entre deux arrosages.
Et enlève la soucoupe.
Le rempotage, pour ca il doit etre en forme. Si tu arrive à apprendre à l’arroser et à le faire survivre tu pourras faire ca selon sa fiche en fin printemps. 100% Akadama parfait pour débuter.
Il a encore une branche verte, il est peut etre pas trop tard. Avec un peu de chacne il a survécu avec un tout petit peu d’eau. Mais c’est du sauvetage, tu vas peut etre perdre quelques branches…
Comment ça il y a une branche verte ? C'est vrai que sur la photo il y a une partie qui parait plus verte que le reste, mais en vrai, c'est partout pareil : feuilles vertes, ternes, sèches, mais qui ne tombent pas.
Merci pour tes conseils ! Je le baigne donc comme il faut en attendant et je vais espérer qu’il survive pour le rempotage au printemps alors ;)