Je viens d’acquérir une sabine récemment et bien que j’ai une idée générale la formation de cet arbre, j’aimerais recueillir vos idées.
Personnellement j’aime beaucoup les bois morts qui sortent des conopée. C’est ce que j’aimerais réaliser.
Oui c’est ce que j’ai pensé aussi. Là c’est une sabine mais j’aurais préféré le feuillage plus dense et plus verdoyant de l’itoïgawa. J’ai cette idée de greffe derrière la tête mais cela n’empêchera pas qu’il faudra préalablement former les branches principales qui serviront de porte-greffes.
L’objectif pour moi est de donner la première direction.
Slt Mickael, je me suis permis de mettre 3 photos pour illustrer ton sujet direct ici.
Sans greffer, bien que ce serait peut être l’idéal pour cet arbre, une bonne torsion pour ramener la ligne de tronc vers le nebari serait bien cool aussi je pense.
Le junip’ est souple, tu pourrai donner du mouvement au vivant revenant vers le mort du nebari .
Peut etre rempoter aussi, car le terreau humide n’est peut etre pas l’idéal pour conserver ton bois mort . et ainsi voir aussi le départ des racines sur le vivant pour orienter un projet …
Le rempotage est prévu pour début de printemps. Je viens de l’acquérir. On fait connaissance pour l’instant, il n’y a pas urgence. Il est dans son substrat depuis plusieurs années, 5 mois ne changeront rien.
Si tu as les photos de la fiche, j’ai commencé à doucement ramener la branche principale de devant à la verticale. J’y vais petit à petit et je finirai certainement à la ligature pour la tourner sur elle-même et obtenir un beau mouvement.
Je me demande si ce serait pas sympa de terminer cette branche par des jin pour garder la verdure au niveau de son départ. Je ne sais pas si ce que je dis est clair.
En tout cas je suis sûr que je n’abaisserai pas le feuillage au niveau du nebari. Ce n’est pas un style que j’apprécie.
Si je savais dessiner je testerais des trucs mais bon… Je n’ai pas ce talent dommage.
Bien que la meilleure face soit surement celle qui nous est montrée, te serait il possible de faire des photos des différentes faces sur un fond blanc ?
Pour revenir à ce que tu notais plus haut, une charpentière (ou plusieurs) pourraient aussi être le résultat de petites greffes ( avec le temps)…
De mon point de vue, et ça n’engage que moi:
-Tu viens de l’avoir
-Tu le rempotes au printemps 2025, pas de travaux supplémentaires en 2025, - Greffes en 2026,
-Tu laisses tiger en 2026 pour avoir un peu de diamètre,
-Sevrage en 2026 ou 2027 suivant la vigueur…
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le planning.
Pour l’instant il pleut non stop ici alors les photos tarderont. Je mettrai à jour ma fiche quand ce sera fait.
Comme tu peux le voir dans l’historique, je viens effectivement de l’acquérir et pour le moment je l’observe et « nous faisons connaissance »
Début de printemps, je ferai le rempotage pour découvrir la base car ce que j’ai vu en grattant m’a semblé très intéressant. Je nettoierai le bois mort et je le traiterai.
Je commence néanmoins à amorcer les plus gros pliages en utilisant des colring que je serre progressivement. Cela ne devrait pas avoir d’incidence sur sa vigueur. J’espère seulement ne pas me tromper sur la première direction que je donne car les pliages que j’ai en tête sont proches de l’angle fermé. Ca change complètement l’allure de l’arbre.
Ensuite je laisserai les charpentières grossir pour accueillir d’éventuelles greffes. Ça me laisse effectivement le temps d’y réfléchir.
Oh ! Super réponse !
Même si je pense qu’on faire quelque chose en moins de 15 ans, je trouve que l’orientation que tu donnes est déjà intéressante.
Je ne sais pas si on voit sur mes photo mais j’ai une branche arrière qui reste à exploiter. Si je comprends bien ton illustration, on se sert uniquement de la branche avant qui reviendrait en partie sur l’arrière ?
Merci pour l’image car c’est extrêmement difficile de mettre des mots sur une vision artistique.
Les trois flèches vertes seraient les endroits où les greffes devraient prendre (à minima). Dont, celle de droite, qui serait celle greffée sur ta branche arrière.
Ce n’est pas forcément très scolaire d’avoir une branche arrière en (fausse) seconde branche, en tout cas, elle ferait surtout office de branche de profondeur.
Ok j’avais pas saisi pour les flèches. Même si j’ai prévu quelques choses sur l’arbre, je pense que je tenterai quelques greffes de itoïgawa au printemps. Je ne vois pas pourquoi ça affaiblirait l’arbre avec 2 ou 3 greffes. Au pire elles ne prendront pas.
J’ai amorcé la tension pour faire 2 gros pliages. J’aurai une meilleure idée de l’emplacement des greffes.
Je garde précieusement ces visuels. ça devrait varier un peu avec le résultat final car ça ne me satisfait pas à 100% mais c’est une très bonne direction à mon goût. Ca se rapproche de se qui me plaît.
Prix d’achat : 100 €
C’est ce qui est indiqué sur ton site. Je ne comprends pas : c’est peu ou prou la valeur du pot !
Et même si c’était le prix pour l’arbre nu, c’est donné, quand on sait les efforts pour prélever un tel arbre, sans compter 14 années de soins avant la vente.
Cela mérite sans doute quelques informations supplémentaires.
La greffe de junipe fonctionne très bien de mi à fin février. Je me souviens d’un stage avec Kawabe et c’est ce qui avait été dit et fait sur l’arbre d’un stagiaire. Bien ouvrir le bois pour placer des petits plants en pots bien attachés à l’arbre. Je ne sais pas si des greffes de rameaux seuls fonctionnent. Ça marche bien pour les pins, mais les junipes je ne sais pas. Mes greffes ont souvent raté, parce que je ne creusais pas assez les branches support
En plus du bouquin que @Clem parle, il y a la vidéo d’Alexis sur ses greffes. Il était exactement dans le même cas de figure que moi c’est-à-dire la même espèce de porte-greffe et même greffons. Sa dernière vidéo montre qu’il a eu un excellent taux de réussite donc je vais m’en inspirer également pour mettre toutes les chances de mon côté.