Conseils culture Sabine Juniperus

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition dernièrement d’une Sabine que j’ai remis en forme lors d’un stage atelier.

Je possède 3 juniperus (Itoigawa et Kishu) depuis le mois d’avril dernier et un petit Mugo: je suis débutant avec quelques notions mais peu de pratique.

Mes questions concernent la culture de la Sabine dans ma région (Bordeaux) et compte tenu de mon habitat (Appartement avec balcon exposition Sud) :

• emplacement Soleil ok

• Gel : protection en dessous de -8° (bâche horticole ?)

• Engrais :

• Lequel utiliser en automne
      • Organique solide : quel NPK
      • En plus du liquide : quel NPK et fréquences
    • Puis-je continuer l’engraisen hiver ?
    • Au printemps :
      • Organique solide : quel NPK
      • En plus du liquide : quel NPK et fréquences

Arrosage :

• en été de façon abondante je pense
    • en automne ? je laisse sécher le substrat avant d’aroser comme sur les autres Juniperus ?
    • Brumisation ? Fréquence en automne et hiver ? (au printemps et été je pense que c’est quotidien au dessus de 25° en journée)
    • En hiver ?

Je tenterai de faire vivre le post au fil de la culture de cet arbre que j’aime beaucoup de part son origine (yamadori) et de sa forme (hauteur sans pot environ 46cm pour 42cm de large)

Merci aux possesseurs de Sabines et les autres de vos réponses.

2 « J'aime »

Jolie bombasse que tu as là!

En tant que débutant, je me tournerais vers des gens expérimentés. En atelier ou un truc de ce genre.

Avec un œil avisé, y’a moyen d’en sortir qq chose de très chouette…

Nb : j’avais pas vu que tu la avais amené en atelier. Bonne décision!

Effectivement @Clement34

Même si le travail fait était plus une remise en forme qu’une mise en forme, je ne me serai pas lancé seul : j’ai beaucoup appris lors de cet atelier (2 jours avec une première mise en forme sur un kishu) accompagné par un professionnel.

Maintenant, il faut les cultiver de façon optimum .,. D’ou mes questions

J’ai cru comprendre (à la lecture de 2 super posts) que @lolo68 était bien rodé sur la culture des Junip et Sabine ?

1 « J'aime »

C’est vrai qu’elle est belle ta sabine, avec un beau feuillage bien vert et dense (bonne santé) :+1:

Pour la culture et autres, voici un C/C de 2 sources fiables (en Français) →

Alex Escudero :

Dernièrement,
J’ai reçu pas mal de messages concernant des demandes de renseignements sur mes Juniperus, mes méthodes de cultivation et d’entretien à fin d’obtenir un résultat satisfaisant en terme de qualité et de densité.

En premier lieu, il faut bien avoir à l’esprit qu’il y a une grande diversité de variété chez les genévrier, Lorsque l’on fait l’acquisition d’un arbre, il est primordial de s’orienter vers une bonne variété en pleine santé, cela conditionnera en partie les prochaines années de culture.

Les variétés itoigawa, sargentii et kishu donne de bon résultat sur le long terme et permette une maturation extrême, en premier lieu il faut savoir cultiver correctement ses variétés et analyser le climat de leurs provenances.

Les variétés japonaises aime l’eau et la chaleur ce qui correspond au été japonais ( saison des pluies ) avec une forte hygrométrie.

Chez nous, les étés sont généralement chaud et sec ce qui n’est pas idéale, pour ma part je cultive les genevrier au soleil toutes l’année saut lors des grosses chaleurs ou je place sous ombriere à 50%

L’engraissement devra être régulier de préférence organique ( liquide ) pour ma part à raison de 2x par mois et ce toutes l’année, un apport en chimique peut être possible à l’automne ( si plante un peut faible ou en grosse construction )

Les pincements sont de préférence à éviter, cela va en général bloquer la plante, il est préférable de tailler les flèches en saison végétative ?( mai - juin - juillet ) il est également primordial de réaliser des tailles d’éclaircissements durant la saison à fin de préserver la végétation intérieur et éviter le phénomène de nombreuses productions d’aiguilles jaune en arrière.

Le sol doit être de préférence, frais, profond et bien drainé, pour ma part 70% akadama et 30% pomice.

En espérant avoir répondu à certaines de vos questions !

Sur ce bonne culture

Conseils de Lolo68

Nettoyage + ligature :
Le nettoyage des junips peut se faire toute l’année.
La taille des flèches perso je le fais de mars à novembre.
Le ligaturage pareil de mars à novembre.
J’évite les mois où il y’a des risques de gelée pour faire des gros travaux sur les junips.
Bien sûr je ne travaille que sur des arbres en pleine forme.

Rempotage :
Oui effectivement à éviter mais vue le pot je pense que tu n’auras pas de soucis à ce niveau là, les grosses racines ont déjà dû être supprimé!
Bon a un moment faut quand même tailler un peu de chevelu si non cela devient ingérable. Ce que je fais c’est que je taille chaque racine vigoureuse une par une pour revenir en arrière sur une racine plus fine! Un peu comme on taille un feuillu pour le faire ramifier!

Arrosage et engrais :
chez moi (à côté de mulhouse) je les cultive dans un mélange composé de 50 % de pomice, 25% akadama et 25% kiryu.
Pour l’exposition plein soleil, et pour l’arrosage à partir où tu es dans du drainant beaucoup d’eau je ne laisse jamais sécher complètement le substrat juste le dessus que je laisse secher sur 2 ou 3 cm et ensuite j’arrose le substrat et le feuillage à chaque arrosage même en plein soleil.
Ensuite j’engraisse en continu avec de l’organique sur le substrat de mars à novembre en remplaçant les boulettes tous les deux mois.

Pour la pluie pas de soucis chez moi ca fait trois jours qu’il pleut sans quasi s’arrêter et je ne fais rien de spéciale, je suis même content car l’engrais organique que j’ai mis le week-end dernier va bien faire effet

Gel et hivernage :
Pour le gel c’est idem, elles ont déjà passé plusieurs jour sans dégel consécutif sans soucis et sur leur étagère , j’évite de dépasser sept jours consécutifs sans dégel si c’est le cas je les rentre dans le garage non pas à cause du froid mais à cause du manque d’eau.

3 « J'aime »

Les sabines sont réputées pour être plus sensible à l’excès d’eau. J’en ai 4 et j’avoue que j’ai failli en perdre une comme ça, j’ai dû la transpoter pour la sauvé, depuis rempotée, elle va nickel .

Je suis à Brest, en jardin. Donc humidité plutôt bien présente et hiver pluvieux, tout l’inverse de toi. Je les expose plein soleil tout le temps. Hiver compris, quand il veut bien etre là….

Substrat drainant, car sensible des racines, surtout chez moi vu la pluie en automne et hiver.

Pas où très peu de gel chez moi, les hivers sont généralement doux, si on a des épisodes de gel durant plus d’une semaine, pour nous c’est énorme.

Toi en balcon en ville, ça n’arrivera pas non plus je pense. Par contre avec la chaleur en été et la réflexion de la chaleur sur les murs, assure doit une certaine humidité quand même et les coups de chaud.

Engrais pour ma part organique, solide en boulettes et liquide printemps/automne (en fonction de la saison), de mi-mars / fin mars à fin novembre, dû au climat plus doux, j’ai des arbres qui démarrent assez tôt. Sur les plans qui n’ont pas été rempoté dans l’année que je trouve plus timides, ils poussent bien, tout en se densifiant bien aussi.

Petite question au passage, je ne sais pas si ça joue, mais savez vous si un indice UV trop élevé, peu nuire aux arbres et quelles genre de réaction cela provoque ?

Merci.

2 « J'aime »

@Clem @mick

Merci de vos retours et précieuses informations : je compile pour appliquer.

En revanche, vous m’indiquez pas la valeur NPK de vos engrais : j’imagine que l’on privilégie l’azote au printemps et la potasse en automne, mais jusqu’à quelle valeur aller ?

J’utilise ça perso :

Le NPK de l’engrais liquide au printemps : 5-2-3

J’utilise un mix de tout, je dose par rapport au volume du pot. Mes arbres poussent bien, je n’ai pas de soucis pour le moment. J’ai utilisé du biogold aussi, avant . Mais je me dis que celui là est produit en France et me porte satisfaction. Je le trouve particulièrement bien pour les chamaecyparis, feuillage bien dense et bien vert en peu de temps.

Mon dosage, je prends la dose total du volume de mon pot et fait moitié boulettes et moitié granules, je dose aussi le tout par rapport au dosages recommandés.

Par souci de place sur le substrat surtout car les boulettes en prennent pas mal . Comme ceci j’arrive à avoir un dosage “complet” et que je maîtrise. Est-ce bien ou pas je ne sais pas mais je trouve plus facile comme ça.

Une boulette pour 350 cm3 et une cuillère de paillettes pour 1000 cm3, en sachet à thé biodégradables. Changé tout les mois/ mois et demi.

Engrais liquide tout les 8/10 jours, à côté de ça, depuis peu j’utilise aussi le lombrico escudo. Je vais voir.

J’ai commencé ça l’année dernière, au moins un an. Et je trouve que cette année, je n’ai pas été embêté par les pucerons/cochenilles etc. Hormis mon souci de “champignons” que j’ai traité (avoir ce que ça donne) RAS et ce ne sont pas mes sabines qui ont été touchées.

Voilà !!

oui, les sabines sont plus délicates vis à vis de l’excès d’eau (faut bien laisser secher l’hiver car les radicelles pourrissent naturellement dans le sol, apportant des elements nutritifs pour le printemps suivant : adaptation au climat de montagne) et leur feuillage tient moins bien (ça jaunit facilement à l’interieur, y’a des petites branchettes de qcq cm qui sechent et tombent naturellement, c’est pour celà qu’on conseille souvent de greffer itoigawa, mais c’est pas obligé, surtout si le feuillage naturel de la sabine prélevée est de bonne qualité (c’est très variable) et que la sabine est un plant femelle (les mâles produisent bcp de sacs à pollen, tandis que les femelles produisent des fruits de 5mm).

Niveau fertilisation, perso j’aime bien varier : engrais boulettes “Biogold original”, et engrais liquide organique (biogrow, et lombrico bonsai : primavera, 24/7 et otono (en automne))

Je suis d’ailleurs persuadé que si ma cépée de pin thunberg est si verte cette année, c’est parceque j’ai arrosé très régulièrement, 2 fois/semaine avec lombrico bonsai 24/7 et primavera.

Je n’utilise lombico bonsai ‘otono’ que depuis qcq semaines, donc pas de recul mais je suis sûr que c’est un bon engrais orga liquide pour l’automne, car utilisé chez Benavante depuis plusieurs années.

@mick @Clem

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes et descriptif des produits : je vais regarder tout ça et rapidement mettre en application sur octobre sur la Sabine et autres Juniperus.

J’ai pour le moment un engrais pas très adapté à la saison sans que cela soit dramatique je pense : Hiryo gold N6 P3 K4 mais avec un pourcentage d’azote trop haut.

Le climat sur Bordeaux est encore assez doux même si les températures ont chutées sur cette semaine.

ça n’engage que moi, mais pour moi tu peux utiliser cet engrais toute l’année. Il est équilibré.

Perso j’utilise un engrais organique liquide spécial automne, “otono” depuis qcq semaines, car j’ai vu une video de Benavante qui expliquait ce qu’il utilisait pour ses arbres donc j’ai copié pour voir ce que ça va donner. Mais je n’en attends pas des miracles non plus.

bonjour, je me posais aussi la même question, est ce vraiment nécessaire ? A t’on des études quantifiés, scientifiques qui nous disent que le K doit être bien supérieur au N et P et quels sont les bénéfices ou alors est ce qu’on est plus sur des habitudes ?

Je vais me replonger dans les numeros biologies et bonsaï de france bonsaï :slight_smile:

Il n’y a aucune étude qui l’indique, bien au contraire, c’est une hypothèse qui a été faite il y a une cinquantaine d’années et qui n’a jamais été démontrée. Au contraire, il y a plein de résultats d’études scientifiques qui montrent qu’une fertilisation équilibrée permet l’acquisition d’une meilleure résistance aux mauvaises conditions. En bref ce qui compte, c’est l’objectif de croissance l’année suivante : si c’est croissance max, engrais max, si petite croissance, petite fertilisation.

2 « J'aime »

Issu du france bonsai hors serie 127. Il me semble avoir vu ce schéma ici il y a longtemps ou sur le forum espritdegoshin. En revanche je ne trouve rien sur le réservoir de domenech par ailleurs…

C’est probablement ce document

5 « J'aime »

Très intéressant tout ça : je comprends mieux l’utilité de l’équilibrage d’un engrais et ce que signifie donc le facteur 1.

Merci

Bonjour à tous,

La Sabine semble bien se porter : j’ai construit une étagère pour le balcon et l’exposer au maximum au soleil.

Positionnement des sacs d’engrais biogold (4-4-3) et apport d’engrais liquide tous les 15 jours (Lombrico Autono 2-6-9) même si la météo est pour le moment très clémente.

Une petite question malgré tout : goutte de sève (j’en ai eu 2 autres). J’imagine que c’est sans conséquence et consécutif au travail réalisé sur l’arbre il y a quelques semaines.

Merci de vos retours.

2 « J'aime »

les gouttes de sève ou résine sont normal si tu as décapé les squames du bois vivant à la brosse nylon, cuivre ou papier ponce fin :wink:

Effectivement.

Merci.