conseils bouturage olivier

Bonsoir

Je doit bientôt tailler mon olivier et j'aimerai bien faire du bouturage pour créer un bonsai , j'ai le temps , je sais faire des boutures ,j'en est deja fait beaucoups sur des plantes grasse mais jamais sur un olivier .

Par contre ce ne serait pas avec des rejet mais plutôt avec de belle branche , j'ai fait quelques recherche et je suis tomber sur plusieurs techniques j'aurai aimer avoir vos avis car c'est pour créer un futur bonsai , pour mettre toute les chances de mon coté j'en ferai plusieurs ... 

merci 

Si l’arbre est chez toi tu devrais faire une marcotte vers le mois de mai , ça marche super bien avec l’olivier .

Marcotté en mai et sevré en novembre ( ça c’est sous mon climat , toi tu attendras le printemps pour sevrer ) :

289747

20171206_145526-800x600.jpg

Ok merci j’y avait pensée mais le bouturage marche aussi non? Meme si je fait comme tu me conseille je pourrai tester en parralele …

Oui le bouturage marche aussi , mais si cette branche a des caractéristiques très intéressantes ( forme , diamètre , etc ) j'aurais envie de jouer la sécurité  , la bouture reste plus aléatoire mais comme tu dis rien ne t’empêche de tenter des boutures avec des branches moins intéressantes .

ok si je te dis sa c'est que je n'est jamais fais de marcottage , je pourrai essayer et en parrallele faire des boutures car tout les ans j'ai une tonne de branche a jeter alors...

voila je vous tiendrai au courant dans ce post , merci

finalement après des longues recherche je vais selectioner de belle branche et essayer de les bouturer en pot , ce que je vais faire c'est que je vais en selectioner plusieurs jolie comme ça j'aurai plus de chance !

Je vais faire le plus simple possible j'ai pas d'hormone de bouturage je vais juste prendre mes branches tremper le bout dans l'eau et mettre en pot avec terre du jardin quelques mois .

Petite question a quoi on reconner que les racines sont developer ?

ma technique est très simple mais j'en connaît qui l'on deja fait , une fois les racine sortie je le mettrai dans un melange akadama ,pouzzo,et terreau j'ai acheter un joilie pot pour bonsai rectangulaire asser large mais peu profond ...

j'espere reussir mon coup !!

Tu devrais les mettre dans ton mélange définitif directement. une racine se casse si vite quand elle est jeune..

Tu sauras qu'elles sont prises lorsqu'elles pousseront. Il faudra les laisser tirer une bonne année avant d'entreprendre quoi que se soit.

Les pro en espagne multiplient l'olivier par bouture, dans des serres "micro brumisées" autour de 30°C (et donc 100% de 'humidité) ça marche très très bien!

Petite astuce si tu as accès régulièrement au même olivier; Le tailler sur une branche bien exposé, de façon à profité de la vigueur de l'arbre pour construire très vite ce que tu veux. En trois ans tu peux avoir un beau sujet à marcotter.

ok je vais faire sa mais comme c'est long et que j'aimerai avoir un bonsai olivier j'ai pensée a autre chose .... je vous direz sa plus tard hihi