J'ai ce petit liquidambar depuis deux ans. Taille actuelle 30cm, 3,5cm à la base. Je lui ai fait une première taille de formation a son arrivée car il était beaucoup trop dense dans sa partie supérieure. Puis seulement quelques légères tailles en saison pour faire un peu de rebourgeonnement arrière et entrer un peu de lumière. Il répond bien et a des petites feuilles assez jolies.
Je voudrais reprendre la partie haute car elle est trop sinueuse, mal en adéquation je trouve avec la partie inférieure strictement droite. De plus si j'attends trop, je risque une inversion de conicité. Le nébari est relativement bien implanté sur toutes les faces, il ne demande qu'à être développé à mesure des années. L'idée est de repartir presque de zéro, avec un arbre assez raccourci (j'enlève une quinzaine de cm).
Je vous mets quelques photos actuelles et une ébauche de projet de coupe (photo 5). La future cime reconstruite à partir de la petite branche fléchée en orange (photo 4) sera à ligaturer légèrement pour qu'elle parte droit. D'après ce que j'ai lu, on peut pratiquer sur cette espèce à cette époque et le sujet est fort, donc pas trop de risque (il y a pas mal de petits bourgeons prêts à prendre la relève).
J'ai donc coupé comme prévu et laissé pousser depuis. Il faudra que je freine la cime et les parties apicales des branches, mais pour l'instant je voudrais laisser se refermer les grosses coupes, la cicatrisation a bien commencé.
J'espère qu'une prochaine taille me fera venir des bourgeons sur le tronc car pour l'instant dans la partie basse c'est un peu la dèche.
Ca a bien poussé, j'ai fait des ligatures lâches pour orienter le départ des branches et taillé légèrement les apex. A voir si une régularisation s'impose d'ici la fin de saison ou alors attente du débourrement.
Tu as raison. Je les avait gardées car il ne restait plus grand chose après les tailles successives et que je pensais que ça l'aiderait à reprendre de la vigueur ainsi qu'à gagner en conicité. Vu le nombre de bourgeons qui ont percé sur le tronc, je pense qu'en effet je pourrai en supprimer bientôt.
Celui-ci a subi un rempotage ce printemps pendant lequel j'ai constaté combien le nebari était pourri (désolé pas de photos). Depuis il a fortement profité, lais je me demande si je ne vais pas le passer dans un pot encore plus large l'année prochaine.
Hello icst. Non pas de photos à poil récentes. Je voudrais de toute façon qu'il grossisse encore pas mal, donc les charpentières ne sont pas encore définitives loin de là. Tu veux dire quoi par la disposition des branches n'est pas judicieuse ? Non que j'y tienne particulièrement en l'état mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Pour ça il faudrait une photo à poil … Le liquidambar pousse fortement en tête et il ne faut pas hésiter à taper fortement là haut pour faire grossir les branches du bas et gagné en conicité. Pour moi tu as trop de branches en place …
D'accord je comprends maintenant. Pendant longtemps je sabrais assez fortement mes arbres et au final je n'avais plus de matière à travailler. Maintenant je suis beaucoup plus prudent et garde pas mal de branches avant de couper. J'ai vu au début de la culture de cet arbre qu'il n'était pas compliqué de couper fort en haut, car en effet ça se remplace facilement. Par contre en bas, c'est plus long à venir.
Il pousse toujours bien. J'ai été obligé de lui tailler les extrémités car il supportait mal les journées très chaudes où je n'étais pas là pour arroser. Ca l'a freiné un peu.
Je ne crois pas que ce soit un liquidambar. les feuilles ont un mouvement en plus qu'on ne retrouve pas sur le liquidambar. peu être un érable plane, ou hybride de*.