Il faut dire que la photo déforme un peu l'image, c'est vrai ce que dit boot que sur la photo les feuilles paraissent plus grandes qu'en réalité.Comme j'ai dit au départ j'etais inexpérimenté et le tronc si il a été guidé par des ligatures la grosseur et l'epaisseur c'est l'oeuvre de dame nature. N'empêche que les branches ont été ligaturés souvent pour des courtes periodes car le ficus marque vite. Il y a eu aussi souvent un haubanage pour tirer les branches vers le bas le tout pour en arriver la ou iol en est mais il faut pas oublier il a bientot 28 ans c'est un bail. Avec de la patience et de l'expérience que tu vas avoir en le travaillant tu peut en arriver la.
Info de dernière minute sur mon Ficus benjamina. Après une légère taille des branches trop longues il y a une ou deux semaines je me suis retrouvé avec des jeunes feuilles déformées (toutes les nouvelles) avec des taches brunâtres et pas de toiles visible.
267208
J'ai pas encore traité. Vous avez une idée du responsable ? Acariens? Araignées?
Les feuilles la couleur,est normale pour des nouvelles feuilles. Je me demande si tu n'as pas arrosé au soleil ou que le soleil est passé juste après l'arrosage ou que les goutellettes d'eau sont encore dessus c'est ce a quoi ça me fait penser. Si il y a des acariens tu prends une loupe et tu regarde en-dessous d'une feuille pour les voir,des points rouges,si c'est des araignées tu dois trouver des petits cocons filamenteux blancs enroulé autour des feuilles (quelques). Il y a deux méthodes soit l'imerrger complètement quelques fois les acariens détestent ça soit l'acaricde.
De toute façon je pense plutot a la première theorie -eau-et soleil,en ce qui me concerne rien de grave.
Je n'ai jamais eu ni araignées ni acariens sur mon ficus.
Pour avoir les feuilles plus petites et densifier l'intérieur de l'arbre il faut tailler souvent.
Ce sont généralement les piqûres de pucerons ou de trips qui déforment beaucoup les feuilles/branches. (pour les végétaux en général) Je ne sais pas si certaines espèces de puceron aime le ficus, ça me semble assez improbable vu qu'il me semble que le latex est toxique.
Concernant les acariens, ils ne déforment rien. il n'y a pas toujours de toile, panonychus ulmi n'en a pas sur pommier par exemple. Bon à savoir; les acariens aiment la chaleur et explosent pendant les canicules, placer l'arbre à l'ombre ne fera pas de mal ;)
Les symptômes sont des colorations appelées "bronzing" >267258
Ca doit-être le soleil car les bourgeons d'après (enfin encore plus jeunes feuilles) sont en parfaite état.
Je trouvai ça étrange car les brûlures que j'avais pu voir avec cet arbre n'était pas comme ça. Les feuilles restaient normal mais blanche comme mes fesses. :spb105:
J'ai rêvé d'un truc l'autre soir et je veux vous demander si c'est possible et si quelqu'un la déjà fait.
Faire une bouture de mon ficus (pour garder le même ADN) puis de le poser au milieu de la fourche en laissant les racines descendre. Peuvent-elles se fusionner et faire un 'seul' tronc à l'avenir?
C'est bien ça. Oui j'avais regardé sur google mais je cherchai surtout des suivis de cultures et j'ai pas trop trouvé juste des articles un peux baclé.
J'ai regardé pas mal de suivis sur les racines aériennes c'est génial mais effectivement il faut une condition de culture optimale.
Par contre je ne connaissais pas le fait de, si j'ai bien comprit, "Transformer une branche en racine aérienne" en comme tu le dis, en tirant les branches vers le sol, je regarderai.
j'ai vu des sujets où des gens ont pris plein de pousses de ficus qu'ils ont rassemblé avec du rafia. En grandissant les troncs n'ont pas l'espace pour pousser et se collent les uns aux autres. ça peut donner rapidement un truc épais et esthétiquement je pense que ça peut donner ce que tu as sur la photo. Une illusion d'un tronc avec des racines aériennes.
Donc si tu veux aboutir rapidement à ce genre de résultat je ferai comme suite :
Tu prends ton arbre de base et tu fixe autour des pousses de ficus avec le rafia pour qu'elles fusionnent dans le temps, en parallèle je mets des pousses de ficus plus loin du tronc qui viennent se greffer au bout des branches droites sauf qu'au lieu de couper la greffe par la suite tu coupes ce qu'il y a au dessus du croisement pour transformer cette pousse en racines aérienne :) .
Bon suite à un déménagement et par manque cruel de place j'ai du le tailler fin Septembre 2017.......
Moi qui voulais l'élargir...... c'est... comme dire... raté :spb110:
290401
Par contre il est toujours en pleine forme mais il m'a fait des ramifications a n'en plus savoir quoi en faire. Il y a du travail quoi et j'y vois plus clair :)
Vous ne trouvez pas que les branches vont trop vers le haut?