aucun souci pour le changement de pot mais préfères plutot le début de printemps prochain
Oui oui je suis très patient ( sur ça... :spb105: ) et merci de la réponse.
petite question tu l'as fais pousser en intérieur ou à l'extérieur ?
Alors il est toujours resté en intérieur pendant l'automne et l'hiver voir même le printemps mais pas tout le temps.
Sinon il reste dehors sous un olivier car l'ombrage est juste parfait pendant l'été. (pour info Température je suis dans le Var)
Quand j'effectuerai le rempotage du ficus, je pourrai aussi faire un défoliation suivi d'une ligature en même temps ?
Pour ne pas créer un autre post:
En sachant que je vais le rempoter dans un plus gros pot printemps prochain et qu'il est assez dense à l'intérieur. J'ai peur que ça parte de partout et que toutes les branches se touchent.
Je peux faire un défoliation suivi d'une ligature en même temps que mon rempotage ?
C'est un arbre en super forme et en 10 ans c'est vrai qu'il est vigoureux, mais je n'ai jamais défolié.
Ca fait beaucoup quand même
Salut !
A mon avis il vaux mieux étape par étape afin que ton arbre supporte mieux, le rempotage est déjà assez délicat et difficile alors attends un peu pour la défoliation
fixe toi "un travail par printemps pour qu'il reste toujours aussi vigoureux et beau :)
Pourquoi ? Car ton arbre a sa réserve d'énergie. Quand tu vas rempoter tu vas bien décaper les racines si tu as bien suivi l'intérêt de ce passage.
L'arbre va donc au printemps tapper dans sa réserve pour refaire ses racines.
Si tu fais plusieurs travaux à la fois c'est comme ton compte en banque, il n'aura pas assez pour payer le prix de toute ça en même temps et il risque de ramer pour reprendre du poil de la bête, comme toi après une gastro en somme ^^.
Si tu ne veux pas qu'il stagne un à deux ans, autant faire un peu chaque année comme ça il continue à pousser et à encaisser le choc ;-)
Pourqoui défolier,mon ficus benjamina de27 ans acheté 4 feuilles en 1989 n'a jamais eu besoin de cela ,si il densifie de trop il faut eliminer les feuilles en trop de toute façon il faut nettoyer et enlever les feuilles intérieures afin de dégager le tronc et les branches qui doivent être visibles. Quant au changement de terre et de pot ,rempoter a partir du 15 mai jusqu'au mois d'aout(le mien vient dêtre rempoté le 15 juillet et je l'ai taillé hier) et si il n'en a pas besoin pas trop couper les racines et il te remerciera par un abondant feuillage.Je mettrais bien une phot mais je ne sais pas comment.
ha en revanche si tu veux atteindre les branches tu peux procéder autrement.
fais lui simuler un hiver et il perdra naturellement ses feuilles et hibernera.
Comment ? Tu le laisses dehors jusqu'à ce qu'il fasse 0°c la nuit. Tu le rentrera ensuite et le mettra près de la fenêtre.
Au printemps quand tu vas le rempoter, tu pourras couper les branches souhaitées.
Contrairement à une défoliation tu peux couper des branches.
Pourquoi ? car ton arbre a une vie équilibré entre ses racines et ses feuilles, et comme tu lui auras coupé une partie de ses racines, tu pourras lui couper une partie de ses branches sans problème.
ça peut être l'occasion de couper l'une de tes 2 branches lance-pierre :)
Dommage que je ne sais pas mettre une photo de mon ficus datant de 1989 ,je ne suis pas autorisé a mettre des photos sur le site il parait,,il avait 4 feuilles ,maintenant il faudrait le voir. Surtout ne pas le laisser geler car c'est foutu pour un ficus. Moi j'ai déjà commencé a rentrer mon premier ficus et je fais cela en 12jours ,chaque jour un peu plus longtemps a l'intérieur afin de l'acclimatiser et je ne perds jamais une feuille. Tu le placera près d'une fenêtre et le plus loin possible du chauffage,en hiver tu espaceras les arrosages pour eviter la chute des feuilles. Mon ficus a les feuilles réduites rien que par la taille au fil des années.Voit une forme future pour ton ficus et reste sur ce que tu veut en faire. Pas rempoter au printemps mais mi-mai ,juin-juillet c'est un tropical pas oublier.
Raymondo, tu peux utiliser ce site si vraiment tu as un problème : http://www.hostingpics.net/
et tu mets le lien dans ton commentaire :-)
Salut !
A mon avis il vaux mieux étape par étape afin que ton arbre supporte mieux, le rempotage est déjà assez délicat et difficile alors attends un peu pour la défoliation
+1
Surtout que ton ficus tu le connais bien depuis le temps, en fonction de sa reprise tu verras vite quand tu pourras défolier tkt ;)
266906
Voici mon ficus benjamina de 1989 parti de 4feuilles et grossi en pot. Remarques j'ai reussi a nanifier les feuilles sans défoliation.
Voici mon ficus benjamina de 1989 parti de 4feuilles et grossi en pot. Remarques j'ai reussi a nanifier les feuilles sans défoliation.
nanifié nanifié....faut le dire vite ou alors regarder de loin :spb79:
Bien les feuilles on l'air quand même plus petites que les miennes.
En tout cas la forme est super. Je trouve que le tronc du ficus benjamina contraste super bien avec les feuilles vertes.
Et combien de temps tu l'as fait pousser en pot avant de le mettre dans un pot à bonsai ?
Voila presque trente ans que je travaille ce bonsai,il a toujours son succes dans les expositions bien qu'il a quelques défauts du a mon inéxperience au début.
Boots 19 Si tu t'y connaitrais en ficus Benjamina tu verrais que les feuilles sont exactement la moitie d'une feuille normale de ficus,plus petit c'est impossible a réaliser je te défie d'en faire plus.J'ai 30 bonsais la plupart de qualité donc je crois savoir de quoi je parle quand je donne des conseils aux autres.
Bubu en reponse a ta question les feuilles sont petites a cause de la taille régulière et ce n'est qu'au fil des années que les feuilles deviennent plus petites. Je l'ai fait grandir que quelques années dans un pot normal après disant au bout de 5 ans je l'ai mis en pot a bonsai , j'ai fait un projet pour le former car au départ il avait trois troncs.
Boots 19 Si tu t'y connaitrais en ficus Benjamina tu verrais que les feuilles sont exactement la moitie d'une feuille normale de ficus,plus petit c'est impossible a réaliser je te défie d'en faire plus.J'ai 30 bonsais la plupart de qualité donc je crois savoir de quoi je parle quand je donne des conseils aux autres.
En effet je ne sais pas pourquoi j'en était à "microcarpa" pi j'étais pas réveillé j'imaginais le pot plus gros ou je sais pas... sans doute un peu mal luné aussi ...
excuses moi ;)