Je préfère la solution 1. la coupe sera importante et va surement provoquer l'apparition de nouvelles pousses sur le bas du tronc, donc il sera toujours temps de tailler plus bas plus tard.
La conicité est bonne jusqu'à la branche donc ça peut se garder. Je pense que ce que tu veux éliminer c'est ce qu'il y a au dessus, le nœud d'où partent les 3 branches.
Le fait que la branche parte sur le coté donnera un peu de mouvement au futur projet qui sera de toute manière à définir en fonction de la repousse.
(penses bien à mettre du mastic cicatrisant pour éviter le dessèchement) perso, j'aurais du mal à me décider à couper ras direct ou à couper un peu au dessus le temps que la branche grossisse un peu avant de couper au ras.
Après une recherche (rapide), je n'ai rien trouvé sur des problèmes liés à l'utilisation de mastic sur du Ficus, certains sites conseillent d'en utiliser pour les grosses plaies. Cependant, si quelqu'un de connaisseur pouvait nous en dire plus sur le sujet ça serait bien, tu as peut être raison.
Par contre ce que j'ai trouvé (en lisant entre autre la fiche d'espèce) c'est que le latex qui s'écoule quand on taille peut faire office de cicatrisant, il faut le vaporiser avec de l'eau pour qu'il coagule rapidement.
Après réflexion, je me dis que le mieux serait peut être de tailler 2cm au dessus de la première branche en utilisant la cicatrisation naturelle au latex, supprimer presque tout ce qui repart au dessus de la branche (garder juste un peu pour que le moignon reste vivant mais ne grossisse pas) et attendre un ou deux ans que la branche grossisse avant de tailler le moignon au ras. C'est ce que je ferais si c'était le miens mais ça peut valoir le coup d'attendre d'autres avis.
il a été mis directement en caisse de culture début février puis dans une serre jusqu'a début mai, ensuite dehors avec plein soleil le matin et ombre l'apres midi .
Perso, j taillerais direct a ras de la branche de relais, bien mastiquer et hop hop hop… t inquiete, c est robuste… mais apres, culturz a fond et pousse libre l annee prochaine hormis juste une selection de branches mais faut qu il s elargisse un peu ton loulou…
Pareil pour moi je taillerais juste dessus de la première branche.
Sans mastic n'y rien, au pire tu pulverise de l'eau sur la coupe pour éviter que ça coule de trop et peut être le mettre sous plastique un petit temps.
Le ficus est peut être soit disant costaud mais je ne ferais cette intervention que l'an prochain étant donné son rempotage en début d'année. Pour le moment soleil, eau et engrais.
Après tu fais comme tu l'entends il est à toi.
Personnellement j'applique du mastic à greffer Japonais sur mes grosses coupes avec de bons résultats, certains n'appliquent rien. Par contre oui à l'eau pour stopper les écoulements de sève.
Alors effeçtivement, si tu souhaites qu il grossisse, ne coupe rien du tout… comme ça, et de Un il grossira,de deux, ça permettras d être plus prudent et de le travailler pas la même année que le rempotage comme le dit pascal… mais, pour les coupes, le minimum, c est coupe,flotte pour stopper le latex, et kyonal ( pâte cicatrisante que tu trouves partout sur le net) sur la plaie … les ficus sont pas des grands pour la cicatrisation, mais il faut un minimum quand même… voilà…