Bonjour à tous !
Je me tâte à savoir si je dois rempoter mon citronnier ou pas, et j'aimerai donc avoir des avis sur la question pour m'aiguiller dans mon choix ...
Voilà la situation :
Ce citronnier acquis en mars a été rempoté quasiment dans la foulée en je dirais, 80% terreau "spécial agrumes" et 20% de billes d'argiles (qui sont concentrées au fond). Le pot est relativement haut (je l'envisageais plus en simple ornement qu'en bonsaï, mais je cogite toujours), et dispose d'un espèce de "SAS" à eau, ainsi que des trous de drainage.
On m'a appris sur ce forum que ce mélange n'était vraiment pas optimal, le fameux terreau ayant une éternelle tendance à se compacter, et les billes n'aidant sans doute pas assez au drainage.
Or, je suis du Nord,et à l'instant même où je post ce sujet, une nouvelle drache vient de tomber, la 6ème depuis le début de la journée …
J'ai fais l'acquisition de deux sacs de pouzzolane il y a peu, et je pensais donc rempoter en "moins pire" : 70% pouzzolane et 30% de l'ancien substrat, avec un lit de pouzzo pure dans le fond. Cependant, la granulo est de respectivement 5-15mm pour le premier sac et 8-16 pour le second. J'ai peur que ce soit trop gros pour être utilisé en substrat, est-ce le cas ? Ou puis-je dans le pire des cas m'amuser à trier les plus petites granulo pour les utiliser ?
Et voilà donc le dilemme, avec toutes ces conditions, dois-je tenter le rempotage ou non ? Est-ce risqué ? Dois-je me contenter de le laisser tel quel (il va parfaitement bien et porte quelques fruits que je lui ai laissé) et de poser des ardoises inclinées pour empêcher la pluie de le détremper ?
Merci d'avance pour vos réponses.
en ayant rempoté cette année, je ne pense pas qu'il y ait de raison de s'inquiéter.
Pour moi, le soucis n°1 du terreau, c'est que si tu attends 3 ou 4 ans pour rempoter, il est quasiment impossible de tout démêler proprement. Quand on le tente on casse et arrache une grosse partie des racines fines. Sachant que les autre soucis du terreau peuvent être gérer en ayant la main légère sur l'arrosage.
Certains citronniers de "mamie" ont passé 15 ans (voir bien plus) dans le même terreau sans un seul rempotage et vont très bien ;)
Je pense que tu peux largement attendre le printemps prochain, et que tu arriveras sans mal à nettoyer le vieux terreau au jet.
D'acc ! Et pour la pouzzo elle est trop grosse ?
Je pense que j'éviterai le jet quand même, testé deux fois, foiré deux fois ...
la pouzzo en substrat c'est plutôt de la 3-7mm qu'il faut trouver. la tienne ce serait soit en drainage au fond (et encore pour un gros pot de pépinière, pas pour un pot à bonsai), soit sur tes massifs pour éviter l'enherbement.
Et encore pour le drainage, n'importe quelle caillasse fait l'affaire, du moment qu'elle passe pas dans les trous du pot.
L'autre jour j'ai trouvé de la pumice en grosse granulométrie, et là je vois au moins un gros avantage > des pots moins lourds! :spb44:
Pour tes expériences malheureuses au jet, je ne pense pas qu'il soit responsable. perso j'ai jamais eu de soucis avec! le problème viens d'ailleurs, et tu ferais bien de trouver où si tu veux pas que ça ré-arrive. probablement une poche d'air dans le pot, ou des soins post rempotage pas appropriés.
Et ça c'est arrivé lors de mes premiers rempotages, qui dit retirer le substrat, dit obligatoirement remettre du substrat PARTOUT entre les racines, la baguette en bambou est un redoutable allié pour éviter les poches d'air. C'est pas toujours évidant avec un racinaire très fin, d'où l’intérêt d'utiliser un substrat sec à 100% ;) (il descend mieux dans les interstices)
ne touche à rien
je rempote mes kumquats dans un mélange terreau, écorce de pin et pouzzolane 30/30/30 tous les trois ans, ce ne sont pas des bonsaï
le racinaire n'est pas celui que l'on recherche pour des bonsaï qui favorise une ramification fine
les agrumes aiment la chaleur mais aussi l'humidité du substrat
le problème risque de se poser l'hiver, mais comme tu va le renter à l’abri des gelées, il te sera facile de contrôler l'arrosage.
D'accord merci !
Je repartirai en quête de pouzzo plus fine et d'akadama ... (toujours introuvable où je suis, même en Belgique, c'est fou)