J’ai récupéré une jeune pousse de chêne chez mes parents l’année dernière et l’ai mise en pot sur mon balcon.
C’était alors une petite tige de 10 cm avec deux / trois feuille en bout. Je l’ai d’abord cru mort l’hiver passé car ses feuilles sont mortes, mais j’ai persisté et laissé traîner le pot sur mon balcon.
Et j’ai bien fait car cette année il est parti et semble bien vigoureux. Je souhaite donc qq conseils (jamais fait de bonsaïs) pour essayer d’en faire quelque chose.
Faut-il le laisser en l’état, libre, quelques années pour qu’il fasse des racines solide et que le tronc épaississe ? Ou bien faut-il dès maintenant tailler certaines branches, comme les rejets qui partent de la base du tronc ?
Moi aussi je suis débutant, et j'ai une préférence pour les chênes, donc je suivrai ton sujet il y aura surement de bons conseils pour moi aussi :spb102:
Des gens te diront surement que c'est pas l'espèce idéal, pour un débutant, à former en bonsaï, et avec raison, mais il faut savoir qu'il y a de très beaux "chêne" en bonsaïs et âgés de plus. Le tout est de bien connaitre sa culture.
Moi au niveau de tes rejets à la base je laisserai tirer une voire 2 branches pour faire grossir le tronc, mais pas plus, par peur de créer des inversions de conicité (inesthétique en bonsaï). A part cette taille je laisserai en pousse libre toute l'année.
L'année prochaine lors du rempotage il faudra couper la grosse racine (racine pivot) le plus possible, à moins que tu l'ais déjà fais? C'est l'opération la plus périlleuse d'après ce que j'ai pu apprendre. Le but étant de créer un pain racinaire composé de jeunes radicelles le plus près du tronc, afin d'améliorer l'esthétique du nébari (=collet=base du tronc), l'absorption des nutriments par l'arbre, et de favoriser la mise en pot.