Conseil entretien Ficus Microcarpa

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’un Bonzaï qui ma était offert il y a 2 semaines, j’ai cherché sur internet et je l’ai identifié c’est un Ficus Microcarpa (Ficus microcarpum ou Ficus ginseng), en revanche je n’ai pas trouvé de fiche descriptive le concernant sur le site, en effet je n’ai trouvé que les Ficus retusa, Ficus carica, Ficus panda

Je souhaiterai donc avoir des conseils (dans l’idéal de personne en possédant également) sur l’arrosage, la taille, le rempotage, les engrais et tout autre info utile, car j’en voulais un depuis longtemps et maintenant que je l’ai-je veux qu’il vive le plus longtemps possible dans de bonne conditions.

L’ayant acheté dans une grande jardinerie le terreau n’est sans doute pas adapté mais je me demande s’il est vraiment nécessaire de le rempoter tout de suite car je pense qu’il est préférable de d’abord le laisser s’acclimater à son nouveau environnement avant de le re « stresser ».

Je précise qu’il y a un gros trou en dessous du pot permettant à l’eau de s’évacuer si besoin, je rajouterai sans doute une légère couche de bille dans la soucoupe et laisserai une légère quantité d’eau dans le fond pour l’humidité (il n’est pas très loin d’un radiateur).

Depuis que je l’ai, je l’ai arrosé qu’une fois car la terre est toujours humide au touché, et je compte vaporiser ces feuilles une fois par semaine (par le dessous) et l’arrosé une fois par semaine mais de préférence quand la terre est sèche, d’ailleurs j’ai entendu parler du bassinage et je me demande si ces préférable à l’arrosage traditionnelle (bouteille d’eau et verser dans la terre doucement) car j’ai peur qu’avec le bassinage il soit trop gorgé d’eau pdt trop longtemps.

Aussi je me demande s'il n'est pas trop tot pour le tailler/ligaturer (nouvelle pousse) afin de conserver sa forme original et éviter qu'il ne se developpe trop en volume et perde de sans densité.

Ci-joint quelques photos.

Qu’en pensez-vous ?? Sa fait beaucoup de question mais pas obliger de repondre à toutes mes interrogations quelques conseils sont les bienvenue et je continu mes recherches.

Merci d’avance pour votre aide !

Il vaut mieux que tu apprenne à bien le cultiver avant d'entreprendre des taches plus ardues. Un arbre en bonne forme répondra mieux aux travaux et même si ca pousse au pire tu pourras toujours retailler en conséquence par le futur, ce n'est pas gênant. :)

Je dirais plutot ficus retusa, le carica ne ressemble pas du tout, et le panda a la rigueur pas sur. Quoi qu’il en soit la culture se rapprocherait donc de celle du retusa. Lis bien la fiche vis à vis des engrais / arrosage.

Pour l’arrosage, si tu sens que la motte est vraiment très seche à coeur et compact, ce dont je n’ai pas l’impression, tu peux mettre ton arbre dans une bassine ou un contenant et tremper totalement l’arbre jusque plus aucune bulle ne s’échappe.

Autrement : Il n’y a pas de temps déterminé entre les arrosages ni de quantité précise. A chaque arrosage tu arrose de facon bien homogène. Il faut que l’eau sorte bien des trous, une fois ca fait tu arrete, et tu réarrose comme indiqué sur la fiche lorsque la surface a séché. (Et non pas toutes les semaines)

Tu peux aussi vaporiser même tous les jours, c’est une pratique qui provoque beaucoup de débats, a la rigueur le plus efficace serait présumé de vaporiser une fois, d’attendre une quinzaine ou trente minute, et de re vaporiser, sinon tu vas plutot assécher les feuilles.

Et puis une fois tout ca maitrisé, si ton arbre est en bonne santé, tu pourras le rempoter dans le substrat adapté : Akadama ou gravier.

Bonne culture !

A mon humble avis le "ginseng" est tout sauf un bonsaï. Disons que c'est un ficus que l'on a taillé avec un grand coup de serpe dont les repousses se font autours du "tronc" dont c'est le seul attrait. Il est in-travaillable dans le sens où on peut l'entendre selon n'importe quel amateur de bonsaï, et il n'obéit à aucune caractéristique ni a aucun style. C'est un ficus dans un pot.

GPL

ok merci Syra, je vais le laisser s'habituer à son environnement et moi m'habituer à l'arrosage (tes conseils me seront précieux :spb105: ) et je verrais plus tard pour tout ce qui concerne l'engrais, le rempotage, et la taille... en me référant à la fiche technique du ficus retusa!

GPL je comprend bien, mais bon pour un néophyte la confusion est facile, tant mieux s'il est facile d'entretien car je vais pouvoir me faire la main et pourquoi plus tard acheter un "vrai bonsai" digne de ce nom, mais la je me doute que sa demandera plus de connaissance (ce que j'espére avoir d'ici là)

En attendant si vous avez d'autres conseils n'hésiter pas :spb30:

:spb95: