Bonjour à tous,
Je suis l’heureux possesseur d’un Bonzaï qui ma était offert il y a 2 semaines, j’ai cherché sur internet et je l’ai identifié c’est un Ficus Microcarpa (Ficus microcarpum ou Ficus ginseng), en revanche je n’ai pas trouvé de fiche descriptive le concernant sur le site, en effet je n’ai trouvé que les Ficus retusa, Ficus carica, Ficus panda…
Je souhaiterai donc avoir des conseils (dans l’idéal de personne en possédant également) sur l’arrosage, la taille, le rempotage, les engrais et tout autre info utile, car j’en voulais un depuis longtemps et maintenant que je l’ai-je veux qu’il vive le plus longtemps possible dans de bonne conditions.
L’ayant acheté dans une grande jardinerie le terreau n’est sans doute pas adapté mais je me demande s’il est vraiment nécessaire de le rempoter tout de suite car je pense qu’il est préférable de d’abord le laisser s’acclimater à son nouveau environnement avant de le re « stresser ».
Je précise qu’il y a un gros trou en dessous du pot permettant à l’eau de s’évacuer si besoin, je rajouterai sans doute une légère couche de bille dans la soucoupe et laisserai une légère quantité d’eau dans le fond pour l’humidité (il n’est pas très loin d’un radiateur).
Depuis que je l’ai, je l’ai arrosé qu’une fois car la terre est toujours humide au touché, et je compte vaporiser ces feuilles une fois par semaine (par le dessous) et l’arrosé une fois par semaine mais de préférence quand la terre est sèche, d’ailleurs j’ai entendu parler du bassinage et je me demande si ces préférable à l’arrosage traditionnelle (bouteille d’eau et verser dans la terre doucement) car j’ai peur qu’avec le bassinage il soit trop gorgé d’eau pdt trop longtemps.
Aussi je me demande s'il n'est pas trop tot pour le tailler/ligaturer (nouvelle pousse) afin de conserver sa forme original et éviter qu'il ne se developpe trop en volume et perde de sans densité.
Ci-joint quelques photos.
Qu’en pensez-vous ?? Sa fait beaucoup de question mais pas obliger de repondre à toutes mes interrogations quelques conseils sont les bienvenue et je continu mes recherches.
Merci d’avance pour votre aide !