Bonjour,
Je me tourne vers vous car ce week-end, je dois récupérer 2 noisetiers (comme si j’en avais pas assez…
) chez un ami pépinièriste.
Il propose de me donner des conifères et résineux abimés et donc invendables. Je suppose qu’ils sont en pot (pas de racines nues
).
J’ai plus l’habitude des feuillus et agrumes…j’ai juste 2 petits mugo qui semblent se porter bien même si je ne les comprend pas aussi bien que mes feuillus…
Je me dis que c’est un bon moyen d’avoir du matériel pour me faire la main…
Quelles sont les espèces que vous me conseillez et celles que je dois absolument éviter?
Quels soins leurs apporter? S’ils sont déjà dehors (fort problable), je pensais enterrer les pots en terre, à la limite les protéger avec un voile et attendre les beaux jours.
A bientôt 
Bonjour,
Je suis nouveau dans le site et débutant dans le bonsaï.
J’ai récuperé plusieurs plants de résineux divers, notamment de l’épicéa, du sapin pectiné et du pin sylvestre.
Je voudrais trouver des réponses à une question pour laquelle je n’arrive pas à voir clair et je peux dire que j’ai lu beaucoup de bibliographie sur les tecniques du bonsaï.
Mon problème avec les résineux c’est que je ne sais jamais comment faut.il procéder à l’élagage et à la taille. Avec les feuillus c’est facile, on coupe et ça repousse derrier mais avec les résineux c’est plus compliqué d’autant plus que la dominance apicale est marquée. J’ai peur qu’à chaque fois que je coupe des branches et des pousses de l’année car je ne sais jamais si ça va faire des nouvelles pousses à l’endroit de la taille.
Pour ilustrer cela, le cas de mon premier épicéa : je l’ai prélévé en noviembre dernier (2015) je l’ai mis dans un pot avec sa terre d’origine et j’ai réalisé un élagage et taille des branches aux endroits que je pensáis les bons pour commencer à former l’arbre. Au printemps l’épicéa a démarré et les bourgeons que je n’avais pas enlevés ont débourré et grandi tandis que des branches taillés rien n’est sorti. Vous comprenez ?
Alors, comment faire pour tailler et former les résineux en étant sur qu'il y une suite derrier chaque coupure ?
Merci d'avance.