Je possède un mélèze, ainsi qu'un pin mugho, et voulais savoir si l'on pouvait également traiter ces arbres à la bouillie bordelaise durant l'hiver ( ou après la chute des feuilles pour le mélèze)?
tu devrais mettre plutot du soufre sur ton pin mugho , meleze . Le soufre agit sur un plus large spectre de champi il me semble que la bouillie bordelaise. En plus la bouillie même incolore a tendance toujours a donné cette couleur bleu .
Là dessus vous pouvez me croire, les spectres sont ni plus grands ni plus petits. Le cuivre tue certain et absolument pas les autres, et inversement pour le souffre. Par exemple vous ne nettoierez jamais un mildiou avec du souffre, ni un oïdium avec du cuivre. Là ou ça se complique, c'est que par exemple, pour le mildiou cucurbitacée, ni cuivre ni souffre, seul le mancozèbe arrive à quelque chose et encore...
En résumé le mieux c'est de traité un problème en l'identifiant, (d’une année sur l'autre au pire) En général le cuivre protège des maladies de temps humide, le souffre des maladies de temps sec...mais bon...
+1 papy, la mycorhize ne va pas aimer ça du tout du tout, attention!
Pour ce qui est de la protection on utilise pas mal l'aillette, foséthyl d'aluminium, pour les cultures ornementales, ça protège mais surtout ça désinfecte, c'est un produit parfait après un coup de grêle ;)
Purin de prêle, pourquoi pas, ça apporte de la silice et tous les arbres en incorporent, c'est ce qui rend les parois cellulaires plus résistantes, et donc la plante plus résistantes aux attaques. Un bon complément du purin d'ortie!
10 ans d'expérimentation agricole ça apprend bien les produits et les maladies lol
A ce moment là plutôt le cuivre alors, car le souffre arrive à coller de grosses phytotoxicités surtout sur matériel jeune avec de fortes chaleurs.
beh deja j'ai employe le conditionnel donc je n'affirme rien , d'autre part vu que la bouillie bordelaise contient 2 elements aux proprietes antifongiques connues (soufre ET cuivre) je suppose que son spectre d'action est peut etre plus large que si on emploie du soufre seul
Faux, pas de souffre dans la bouillie bordelaise, uniquement du sulfate de cuivre ;)
non..il est coincé par son "O", c'est le Cu2+ qui est le principe actif. D'ailleurs la preuve est que la bouillie ne traite pas l'oïdium.
Pour le soufre utile, c'est le soufre "atomique" il est utilisé avec un mouillant mais une fois sec c'est de la poudre de souffre. Au contact de l'air elle forme du dioxyde de soufre, c'est lui qui tue les champignons...et fait pleurer les yeux.
+ 1 avec corto Il est à mon avis inutile de traiter au cuivre ou au souffre les conifères. Ils ne sont pas sujet, sauf erreur, à des attaques cryptogamiques aériennes
En revanche un traitement à l'aliette, en arrosage et en vaporisation (bémol peut-être pour la vapo) permettra de prévenir une attaque racinaire.
Et si tu cherches un traitement d'hiver: des huiles blanches en vaporisation sont assez efficaces contre les oeufs et larves de cochenilles toujours enquiquinantes et fréquentes sur les pins.
Et si tu cherches un traitement d'hiver: des huiles blanches en vaporisation sont assez efficaces contre les oeufs et larves de cochenilles toujours enquiquinantes et fréquentes sur les pins.
+1
Pour les conditions de cultures c'est vrai mais malheureusement ça ne peut pas être aussi simple et suffisant tout le temps. Premier exemple qu'il me vient, l’œil de paon sur olivier; Chez moi les oliviers ne sont pas vraiment chez eux, et du coup je ne vois pas comment on peu l'évité par les conditions (abriter de la pluie certes, mais pas forcement facile...surtout en pleines terres) Peut être parles tu juste pour le pin.
Pour les maladies du pin, j'ai pas chercher beaucoup et j'y connait pas grand chose, mais je trouve déjà ça et ça a pas l'air joli joli^^
Suivant J.Somm la bouillie serait nocive pour certains arbres en feuilles tel que
le pyrachantha mais pas nocive contre les conifères surtout le meleze quand il a perdu ses aiguilles,mais c'est nocif pour les mycorhises alors que suivant le même auteur l'alliette n'est pas nuisible aux mychorises,en plus l'aliette est systèmique.
J ai un bouquin du même auteur (j.somm), je pense que c 'est le même que raymondo , pour completer ,je cite .............
" il peut exercer une effet depressif sur certains végétaux et presente quelques cas de phytotoxicité en application foliaires "
" phytotoxicité moindre avec l oxychlurure qu avec la bouillie bordelaise "
Espèces concernées
Cotoneaster, crataegus , pyracantha : sulfate et oxychlorure sont phytotoxiques
ilex : taches rougeatres a la face inférieure des feuilles
malus : taches foliaires et nécroses du feuillage
rhododendron : le sulfate provoque une decoloration chlorotique des feuilles
thuya : blocage de la vegetation ?
pinus sylvestris : l' oxychlorure provoquerait un brunissement des aiguilles
Pas de réferences ni d'expériences négatives avec la bouillie bordelaise sur d autres especes ; pinus uncinata, pinus parviflora ne presentent pas de reactions a ce produit.
Pour ces espéces les traitements sur feuillage développé sont donc a proscrire, mais ils restent évidement possibles sur les caducs après la chute des feuilles .
source : vos bonsai en pleine forme , edition lr presse , joseph somm