Congrès National 2025 les 8 et 9 novembre près de Toulouse

Avec grand plaisir. J’ai pas pu revenir le dimanche…

Pareil, j’espère qu’il sera retenu, il est très beau, particulier et très sauvage. :smiling_face_with_three_hearts:

Le gros pin sylvestre travaillé par Benavente m’a tapé dans l’oeil egalement. :star_struck:

Merci @LeeOw pour le reportage photo. J’ai bien reconnu ton junip danseuse. :hugs:

Et il me semble avoir aussi reconnu un gros et beau buis qui appartient à François Gau (aka François81) :face_with_monocle:

J’arrive pas à lire le nom des proprios sur les photos…

J’avais un doute entre un pin et le junip. Clem vient de me donner la solution!

Feloch à toi.

NB: dans les arbres primés. Il est pas à Lolo le pin cascade dans son pot coquille?

Le premier pin, ce n’est pas un pin qui a été travaillé par M. Abe lors des ateliers ?

1 « J'aime »

Et que dire de cette pièce exceptionnelle de Olivier Barreau hors concours.

2 « J'aime »

Lolo n’était hélas pas de la partie à ce congrès, ni ses arbres, je ne me souviens plus du propriétaire de ce pin dans sa conque.

@lanig aucune idée pour ce Pin si travaillé ou non avec Mr Abe.

@Marc40 en effet ce sylvestre est une folie… Comme tout ses pins . sur la démo qu’il a fait c’était osé de laisser ce petit qui s’échappe du profil de l’arbre… peut-être pour faire parler les formateurs nationaux et juges :rofl:

Oui ce départ est très osé. Olivier a une façon très poétique de l’expliquer. Ce qu’il devrait faire plus tard. Mais il dit aussi très facile de couper.

@LeeOw a l’honneur.

7 « J'aime »

Ça c’était la surprise que je n’avais pas osé dire avant la sortie de la vidéo par l’ami Carmelo. Tu as pris les devant @Marc40 :winking_face_with_tongue:

Oui il m’a fait honneur le Carmelito :heart_eyes: m’a dit que maintenant j’allais devenir une star de YT :joy::rofl::joy::rofl::rofl: tu parles, v’là le ras’style bonsaika :laughing::grin::victory_hand:

Hésiter pas à liker et commenter ici et là bas :partying_face:

:heart:

3 « J'aime »

Si si, son propriétaire l’avait amené lors de l’atelier Abe, il a bien été repris par M Abe et va bien évoluer dans le futur avec ces nouvelles directions.

Il était d’ailleurs étonnant de retrouver un arbre fraichement travaillé. La maturité de l’arbre détonne par rapport aux autres.

1 « J'aime »

Désolé de poluer le post consacré au congres.

L’arbre avait été selectionné donc il avait la maturité et le niveau. Avant l’atelier il tenait la route :slight_smile: Son propriétaire s’est posé la question de l’amener ou pas. Après je ne peux pas répondre à sa place.

En revanche pour l’atelier Abe et les participants c’était justement top d’avoir ce genre d’arbre.

C’est certain c’est un bel arbre, mais pour le coup,en l’état il n’était pas au niveau,c’est dommage je trouve.

Un très bel arbre (euphémisme).
Je me demande toujours sur ces gros/énormes troncs prélevés, est-ce que toute l’écorce que l’on voit à la base est sur des parties vivantes ?
Il a du y avoir de grosses coupes au niveau des branches et racines, et donc des retraits de sève importants… je serais surpris que tout le tronc est survécu (mais si c’est le cas, cela illustre la maitrise du prélèvement d’Olivier :slight_smile: )

Oui elle est vivante sur toute la face,il y a un beau shari sur la face interne. Idem pour les grosses branches, il n’y a pas de retrait de seve apparent. Pour avoir fait de nombreuses coupes longitudinale sur des gros pins pour mon travail, j’ai constaté que le pin compartimente bien. On retrouve des partie nécrosees sur des decirures ou des tailles mals fates, trop courtes, mais rarement sur des branches elaguées en dessous des 20cm de diamètre. Pour avoir quelques pins yamadori (beaucoup moins gros que celui la) je n’ai jamais constaté de nécrose sur les racines. Même sur les grosses racines de surface, c’est moi qui ai fais des sharis pour affiner la coupe. Je pense que le fait d’ecorcer les branches rapidement (jin) elimine le retrait de sève potentiel, ce n’est qu’une supposition, mais on voit bien sur un autoelagage des pins que le retrait est quasi inexistant même sans recouvrement complet.

Voici mes photos du concours du nouveau talent national, comme je l’ai expliqué sur la vidéo d’ in arte bonsai ont était 6 candidats, ont a eu 3 h pour travailler un arbre en partant d’un arbre brut pépinière de chez Mistral bonsaï.

Ont avais tous le même arbre a quelque chose près..

Voici les candidats au travail

Moi sur mon arbre en début de concours

Et puis voici le résultat final après les 3 heures de taf.

Le gagnant:

Le second :

Les autres :

Et mon travail :

Sur un meilleur fond chez moi :

Bref, aucun regret, j’étais satisfait de mon taf pour une ébauche pré bonsaï en partant d’une boule compacte de Junip.
A refaire un jour :smiling_face:

Vous en pensez quoi les copains?

5 « J'aime »

tu as fait du bon travail, et je ne vois pas pourquoi ton arbre est jugé moins bien travaillé que les 2 premiers ? je le trouve même meilleur et meilleur potentiel. Je dis ça, je ne suis pas juge mais je préfère ton arbre que les autres qui ont des courbes en S. :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Moi je te donne un bon point pour avoir été le seul a découper le pot pour dégager le nébari!

1 « J'aime »

pourquoi tu as gardé la cime ? N’as-tu pas assez de feuillage pour la couper ou la transformer en jin ?

Et bien j’aurais bien aimé que tu sois juge pour défendre mon projet et ma place dans le concours :grin: qu’il en va ainsi, j’ai eu beaucoup de félicitations par d’autres personnes importantes du bonsaï mais qui ne faisait pas parti des juges hélas. L’important était de participer déjà, une belle chance, j’y retournerai sans doute, j’aime beaucoup cet esprit concours :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai pas trop compris pourquoi les juges sont passés si vite sur mon arbre sans le retourner dans tous les sens, sans avoir pris le temps de les mettre tous côte à côte pour les observer, voir lequel aurait le meilleur profil, créa et avenir bonsaï.

Enfin, ce qui est fait et fait, et j’ai vraiment passé un agréable moment, puis papoter ensuite avec les candidats était bien cool.:smiling_face_with_sunglasses::clinking_beer_mugs:

Pour la partie enveloppé d’un linge en apicale,.en effet j’aurais pû transformer en jin, mais le temps me manquait, et puis il était intéressant de garder de la vigueur a l’arbre en conservant un tire sève vu toute la masse foliaire élagué. Les juges aiment que l’on respecte la vie future de l’arbre.
Je verrai ce que j’en ferai dans le temps s’il encaisse bien les travaux effectués. Peut-être couperais je à ras, ou bien faire un beau t’en jin si ça si prête bien pour le style de l’arbre :wink:

Merci @Clem de ton appui et soutien :face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »