Congrès FFB 2014 -Démonstration de Francisco Ferreirra

Francisco Ferreira a apporté une grosse souche de buis  assez "haute sur pattes" visiblement en forme et bien cultivé si l'on se base   sur la densité du feuillage :

225752

img0_1.jpg

225753

img0_2.jpg

Détail de la base large :

225754

img5.jpg

Autre image de la base :

225755

img5_1.jpg

Quelques coups de maillet sur ciseaux à bois :

225756

img1.jpg

225757

img3.jpg

Sélection des pousses et tailles :

225758

img4.jpg

Pose des ligatures (du cuivre).

Détail du geste :

225760

img6.jpg

et 

225761

img6_1.jpg

Toute la végétation basse est placé en plateau de part et d'autre de la souche en écartant bien les pousses afin de laisser pénétrer le soleil au cœur de la végétation.

Jolie travail !

Manque une photo de la plus belle partie du bois mort ;)

Elles arrivent....

Ah !!! :spb102:

il a ligaturé au cuivre!!!!!!! c'est étonnant,j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter le cuivre sur les feuillus

sauf si on protège les branches au préalable avec du raphia ou autre mais la je n'en vois pas

Sur les feuillus en général je ne sais pas, mais sur le buis en particulier c'est sûr (lu, relu et re-relu). D'ailleurs, j'ai un buis qui a pris une petite rafale de bouillie bordelaise (à cause d'un coup de vent pendant que je traitais un autre arbre), il a drôlement fait la gueule pendant un mois.

Mais si Francisco pratique comme ça... j'imagine qu'il sait ce qu'il fait le monsieur.

+

ou alors il ne sait pas........ non je plaisante :spb102:

Oui c'est bien du cuivre (promis dès que le cuivre devient bleu, je déligature...). La difficulté pour mettre du cuivre sur les feuillus, c'est que l'on risque plus d'abimer l'écorce en posant le fil. Je ligature depuis quelques années au cuivre (y compris les érables) et je n'ai pas vu de soucis. La protection que l'on enroule au tour du fil est justement là pour éviter de blesser l’écorce.

Parce que le cuivre même recuit est moins souple que l'aluminium anodisé. Par contre le cuivre à l'avantage d'exister dans des diamètres plus faible que l'aluminium (inférieur à 1 mm) et entre 1 et 1.5 mm. Et si vous regardez bien le fil utilisé pour certains rameaux est très fin.

Je pense que Penjing nous postera des photos de la fin de la démo.

moi même je ligature souvent au cuivre mais jamais sur les feuillus, 

c'est vrai qu'avec le cuivre, faut pas se louper,mais un conifère présentable en expo même avec pas mal de ligature,

ça se voit beaucoup moins qu'avec de l'alu

Et par rapport à la toxicité pour le buis?

D'autres photos :

L'arbre à la fin de la démo :

226009

DSC02223.JPG

226011

DSC02221.JPG

226010

DSC02226.JPG

Y a un peu de changement ;)

Mais il devrait encore y en avoir. Non ?

Au plaisir de suivre l'évolution de cet arbre...

ça change des démos d il y a quelques années où on voulait aller trop vite ,l'arbre est respecté et surtout gardera une bonne vigueur bravo cisco !

Deuxième vidéo du Congrès de Nantes avec les démonstration de François GAU, Enzo FERRARI, Fransisco FERREIRA.

Merci à Philippe pour les vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=sPYiGUEyIX8

Salut Jacques.

Il faudrait changer les attributs de la vidéo. Elle apparaît comme "privée" à la lecture".

Merci

C'est bon elle est en publique.!

Pas bien réveillé le matin.

Deuxième vidéo du Congrès de Nantes avec les démonstration de François GAU, Enzo FERRARI, Fransisco FERREIRA.

Merci à Philippe pour les vidéos.

Merci surtout au monteur qui a su faire un bon film à partir de mes vidéos merdiques  :spb102:

Dur Dur de faire Photos et Vidéo ensemble, il faut prendre son Pied....!

au sens propre et figuré.