Congrès 2018 exceptionnel de la Fédération Française de Bonsaï

289874

Capture plein écran 31102017 165844.bmp.jpg

 

 

 

Comme vous le savez sans doute déjà, cette année le Congrès de la FFB se tiendra dans le cadre du Congrès du Bonsaï Club International à Mulhouse en octobre 2018.

 

Tous les clubs ont reçu les premières informations, mais en voici un résumé :

 

Ce Congrès, qui durera exceptionnellement 3 jours (12-13-14 octobre) nous permettra d’exposer les bonsaï sélectionnés au cours des expositions régionales dans trois endroits différents :

 

Le parc botanique et zoologique où les présentations de bonsaï en plein air (sans tablettes mais sur des plots en bois ou granit) seront privilégiées.

Mais il y aura aussi des expositions traditionnelles en serre et dans une salle couverte.

 

Le Musée des Beaux-Arts en plein centre de Mulhouse où plusieurs salles nous sont réservées pour les compositions et les shohin (il n’y aura pas en 2018 d’exposition nationale shohin et mame);

 

Et enfin le Parc Exposition où une dizaine des plus beaux bonsaï de la FFB seront exposés avec les plus beaux bonsaï européens.

 

Une navette reliera ces différents centres d’expositions toute la journée de 9H à 18H.

Elle sera gratuite ainsi que les accès à tous les différents sites du Congrès mondial pour tous les exposants FFB.

 

Un forfait donnera l'accès pendant les 3 jours à la navette et à l'entrée de tous les sites du Congrès mondial au parc des expositions (exposition internationale, Euro Top 30, compositions sur roche, forêt de la Paix, Arbres du jardin Albert Kahn de Paris, Collection de suisekis de Willy et Gudrun Bentz, exposition de l'AFAS (Association Française des Amateurs de Suisekis), et les meilleurs démonstrateurs mondiaux.

 

Sans oublier bien sûr les très nombreux commerçants dont la plupart font des conditions spéciales aux membres de la FFB.

 

L'Assemblée Générale de la FFB aura lieu dans la salle de conférences du Parc des Expositions le samedi soir à 18H.

 

Chaque nouvelle information sera mise dans ce sujet.

 

Réservez votre WE qui s'annonce exceptionnel !

 

Pour info

 

deBernadette Eveille

Chargée de communication 

événementielle et institutionnelle

 

Parc des Expositions

120 rue Lefebvre

68100 MULHOUSE

 

Un forfait unique à 50 € a été mis en place pour le congrès. Il comprend :

 

o   L’accès au congrès durant les 3 jours : vendredi 12 – samedi 13 et dimanche 14 ainsi qu’aux Journées d’Octobre et Folie’Flore

 

o   L’accès au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

 

o   L’accès au Musée des Beaux-Arts

 

o   La Navette entre les trois sites

La vente en ligne sera ouverte sur le site internet à compter du 1er juin 2018

 

 

 

Quelques informations sur l'organisation des Congrès BCI et FFB:

 

291541

Capture plein écran 04032018 173814.jpg

 

 

291542

Capture plein écran 04032018 173847.jpg

 

 

291543

Capture plein écran 04032018 173859.jpg

 

 

291545

Capture plein écran 04032018 173912.jpg

 

 

291544

Capture plein écran 04032018 173926.jpg

295641

Affiche.jpg

Voici les informations qui ont été communiquées aux clubs :

Congrès FFB Mulhouse 2018, les 12, 13 et 14 octobre.

Comme vous le savez ce Congrès 2018 aura lieu dans des conditions originales

Déjà il se passera dans le cadre du Congrès Mondial du Bonsaï Club International qui regroupe notamment les principaux pays asiatiques dans lesquels le niveau du bonsaï est très élevé.

Ce sera donc l’occasion pour nous de rencontrer de grands artistes que nous n’avons jamais l’occasion de voir ; et aussi de leur montrer qu’avec une seule saison de culture dans l’année nous arrivons à un bon niveau, nous aussi

Les organisateurs attendent 300 congressistes internationaux, 5000 visiteurs européens et 150 000 visiteurs locaux, y compris venus de l’Allemagne et de la Suisse toutes proches.

Sur le plan pratique la plupart des activités auront lieu au parc des expositions, où se trouvera aussi l’exposition internationale ainsi qu’une petite partie de notre exposition (10 arbres sélectionnés par le Collège).

Il y aura aussi les 10 plus beaux oliviers dEspagne, et les plus beaux bonsaï des jardins Albert Kahn à Paris, dont la Forêt de la Paix, créée à Mulhouse par 5 démonstrateurs internationaux.

La célèbre forêt « Goshin », créée par le maître John Yoshio Naka, va également être exposée.

Une exposition de Kusamono (graminées travaillées avec des techniques proches du bonsaï) avec Othmar AUER, le spécialiste de cet art en Europe

S’y trouveront aussi l’exposition de suisekis (celle de Gudrun Bentz et celle de l’Association Française de Suiseki, l’AFAS), les démonstrations internationales et celles de nos Formateurs Nationaux.

Les plus beaux Ishitsuki (plantation sur roche) de France, créés par les clubs FFB avec des roches fournies par François Keker.

De l’ikebana (Ecole Sogetsu)

12 démonstrateurs et conférenciers internationaux ont été invités : Mitsuo Matsuda (Japon), Budi Sulistyo (Indonésie), John Wang (USA), Dirk Dabringhausen et Gudrun Benz (Allemagne), Julian de Marco (Espagne), Enzo Ferrari (Suisse), Othmar Auer (Italy), Jean-Paul Polmans (Belgique), Soazic Le Franc, Jean-François Busquet et François Jeker (France).

5 démonstrations par 8 démonstrateurs de la FFB: Francisco Feirrera et Alain Arnaud, Bruno Simon et Jean Marc Ladagnous, Pierre Rudelle et Ronan Lebras, Michel Brohet, Jean Croizer.

Le Congrès FFB

En plus du parc des expositions, le Congrès FFB se déroulera dans deux autres lieux de la ville : le Musée des Beaux- Arts ou seront exposés les plus beaux arbres des Formateurs Nationaux ainsi que des suisekis, et surtout le parc botanique et zoologique où se tiendra lessentiel de lexposition des clubs.

Vous trouverez ci-joint un plan de Mulhouse indiquant les lieux précités et des photos du parc botanique : les arbres de grande taille seront exposés à l’extérieur, sans tablettes ni plantes d’accompagnement, sur des troncs d’arbre. Ils seront bien sûr protégés par un dispositif composé de cordes ou bambous pour empêcher le public de les toucher.

Les shohin et les compositions seront exposés dans une serre et une salle de séminaire qui pourra servir de lieu de rassemblement, avec le stand FFB.

Pour se rendre facilement dans les différents points, une navette fonctionnera toute la journée, en fonction des heures douverture des différents lieux. Son prix est inclus dans le forfait.

Le parc des expos sera ouvert de 10H à minuit tous les jours (sauf le dimanche, 18H).

Le Musée des Beaux-Arts de 13H à 18H30 et le parc botanique de 9H à 17H.

Cette année il ny aura pas de soirée de gala FFB, car il y en a une dorganisée par le Bonsaï Club International au musée de lauto.

Au parc des expositions il y aura des dizaines de restaurants du monde entier.

Un forfait a été créé par les organisateurs, donnant accès dans les trois lieux à toutes les expositions, les conférences, les démonstrations et tous les autres événements labellisés. Tarif : 50 pour les trois jours, navettes incluses.

Tous les exposants FFB auront droit à un forfait gratuit.

L’Assemblée Générale de la FFB aura lieu le samedi à 18H dans une salle du Parc des Expositions. Pour quelle puisse commencer à l’heure, la vérification des pouvoirs commencera à 17H.

Une réunion du Conseil dAdministration aura lieu le dimanche matin dans un lieu à déterminer.

Pour tout ce qui concerne l’exposition des arbres, votre interlocuteur sera JM Pouillon, Responsable du Collège des Juges et Formateurs.

Ne tardez pas à réserver votre logement : beaucoup détablissements sont déjà complets.

Une information générale sur le Congrès a été faite en juillet à l'attention de tous les présidents de clubs (qui doivent faire suivre à leurs membres) et aux indépendants.

 

Une newsletter FFB spéciale regroupant tout ce qu'il faut savoir pour les exposants et les visiteurs paraîtra vers mi-septembre : si vous n'êtes pas encore inscrits pour recevoir ces NL, vous pouvez le faire ici  http://www.ffbonsai.com/

La NL est en chauffe : elle va bientôt arriver chez ceux qui se sont inscrits.

En attendant, quelques informations générales :

 

Les documents pour l’Assemblée Générale seront bientôt en ligne sur notre site www.ffbonsai.com

Les convocations pour cette AG seront envoyées par Raymond Boscagli le secrétaire de la FFB, avec la liste des membres du Conseil d’Administration à renouveler.

Elle se tiendra dans la grande salle du Parc des expositions, le samedi 13 octobre à 17H (vérification des pouvoirs à partir de 16H30).

 

Les deux Congrès Fédération Française de Bonsaï et Bonsaï Club International ayant lieu en même temps, les manifestations se dérouleront dans trois endroits différents : le Parc des Expositions de Mulhouse, le Parc Botanique et Zoologique, le Musée des Beaux-Arts.

 

Le forfait Congressiste, appelé « Pass », d’un montant modéré grâce à la participation de la Communauté Urbaine de Mulhouse (50€) permettra l’accès aux trois sites pendant les 3 jours du Congrès FFB, et l’accès à la navette qui reliera ces trois lieux pendant les heures d’ouverture (3 bus et 3 rotations par heure). En vente en ligne ici : https://www.world-bonsai-mulhouse.fr

 

Les membres FFB exposant un arbre ou une composition auront droit à ce forfait gratuitement. Il leur sera remis lors du dépôt des arbres à l’entrée du Parc Botanique, sous forme d’un bracelet valable 3 jours.

L’idéal sera  pour vendredi, samedi et dimanche de garer les voitures le matin sur le parking du Parc des Expositions et de circuler la journée avec la navette : le stationnement près des autres sites risque d’être difficile le week-end.

 

On pourra y voir au total 270 bonsaï, une centaine de suiseki, des dizaines de kusamono, de l’ikebana, 21 démonstrateurs (dont 9 Formateurs Nationaux de la FFB), une cinquantaine de marchands, des événements sur la culture japonaise dans toute la ville

 

La newsletter est partie et même arrivée chez tous les destinataires (Merci Seb).

 

Pour ceux qui ne l'ont pas reçue je continuerai à mettre les infos dans ce sujet.

 

Déjà une nouveauté : Pour les personnes désirant participer à la soirée de gala, l’adresse a changé. L’autre est encore opérationnelle.

https://www.weezevent.com/bonsai-world-convention-mulhouse-gala-dinner

Nouveauté encore : afin d'essayer de satisfaire ceux qui ne peuvent rester 3 jours, ou qui viennent en famille, Il y aura un tarif journalier de 35€ le dimanche (accès aux trois lieux et à la navette). Cela facilitera l’accès du grand public, des familles, des amateurs. 

De plus le programme qui était déjà très intéressant le dimanche, va être adapté au grand public.

Les différents lieux

 

  1. Le Parc botanique et zoologique (ouverture tous les jours de 9H à 17H).

La FFB exposera l’essentiel des arbres au parc Botanique:

 

300556

2.JPG

 

En extérieur tous les solitaires, sans plantes d’accompagnement ni tablettes, sur des présentoirs composés de supports en bois et de planches brutes coupées dans des troncs d’arbres et non retaillées pour donner un air naturel à l’ensemble.

 

L’accès aux arbres sera protégé par des cordes et bambous gardant les visiteurs à distance

.

Les arbres seront tous numérotés et tracés avec une lettre marquant la région et un chiffre d’ordre. (Par exemple pour les arbres en extérieur ,SW 01 veut dire Sud-Ouest 01. SWM02 veut dire Sud-Ouest Mame  02). 

 

300557

7-001.jpg

 

Les expositions de bonsai se font souvent ainsi dans les pays asiatiques, Japon inclus, et nos amis visiteurs de ces pays ne seront pas surpris.

Les arbres seront réceptionnés sur une entrée pré déterminée en accord avec le Parc (le jeudi 11 octobre à partir de 14 H jusqu’à 19H). Ils seront emmenés par chariot à leur emplacement d’exposition. Ils pourront être repris le dimanche à partir de 17H.

Les compositions de shohin et mame seront exposées pour partie dans une serre et l’essentiel dans la salle de conférence du parc. 

 

300558

4.JPG

 

300559

5.JPG

 

300560

6.JPG

 

Trois fois par jour à 10H 15H et 16H une visite commentée sera faite par les Formateurs Nationaux  volontaires.

 

Le gardiennage de nuit sera effectué par une société spécialisée. Le gardiennage de jour sera assuré par les membres de la FFB et du Collège (un appel au volontariat sera effectué fin septembre).

 

Les arbres exposés sont assurés par la FFB comme d’habitude, sauf ceux du Parc Expo et du Musée des Beaux-Arts qui seront assurés la nuit par les organisateurs.

 

Il y aura possibilité de se restaurer dans le parc et alentours. Cet endroit sera le point de ralliement des membres de la FFB qui y aura un stand d’accueil tenu par Geneviève MONRUFFET et Maryse THIEBAUT, ainsi que des volontaires, comme d’habitude.

 

On pourra aussi y admirer une exposition des photographies des plus beaux arbres de la FFB Outremer, et certains membres de cette région lointaine géographiquement, mais proche par le coeur se feront un plaisir de les commenter.

 

Le concours du Nouveau Talent français avec 8 participants se déroulera en extérieur le samedi de 13H30 à 16H30 et en cas d’intempéries dans la salle attenante à la salle de conférences.

 

Le Conseil d’Administration se réunira dans la salle attenante à la salle de conférences le dimanche matin à 10H.

 

L’accès au Parc Botanique et Zoologique sera gratuit pour les membres FFB pendant les 3 jours du Congrès, sur présentation de la carte de membre.

 

Chaque propriétaire d’un arbre ou d’une composition exposés se verra donner le Pass Congrès par JM Pouillon contre signature (un seul Pass par propriétaire et non par arbre).

 

Merci de me préciser si on peut retirer les arbres exposés le lundi matin

La newsletter est partie et même arrivée chez tous les destinataires (Merci Seb).

 

Pour ceux qui ne l'ont pas reçue je continuerai à mettre les infos dans ce sujet.

 

pas reçue ....

Maintenant du dois l avoir…

Oui, merci Seb. :spb95:

Au plaisir de se revoir à Saulieu (j'ai 1 arbre en expo) et à Mulhouse (j'ai 3 arbres en expo BCI + EuroTop 30, 1 au congrès de la FFB et 1 ishitsuki)

 

expo FFB : forêt ODC

 

marly_10.jpg

 

Tu peux me répondre au sujet des dates/horaires de retrait des arbres expo FFB ?

Mon dieu que c’est beau :heart_eyes:

Bravo !

powaaa! elle claque cette foret ! :spb105:

pour info, et pour les ... porte-monnaie, uniquement réalisée avec des plans de supermarchés à quelques euros, auxquels il faut ajouter une bonne quinzaine d'années de travail

Ah oui !!!

J'ai eu la chance de la voir à Mertzwiller. . Un peu plus et je faisais pipi sur moi.

Lors de la présélection régionale, je m'en souviens ... pas que tu faisais pipi ! mais que tu l'avais appréciée

Oui, merci Seb. :spb95:

Au plaisir de se revoir à Saulieu (j'ai 1 arbre en expo) et à Mulhouse (j'ai 3 arbres en expo BCI + EuroTop 30, 1 au congrès de la FFB et 1 ishitsuki)

 

expo FFB : forêt ODC

 

 

 

Tu peux me répondre au sujet des dates/horaires de retrait des arbres expo FFB ?

 

Le dépôt des arbres c'est jeudi de 14H à 19/20 H.

Le retrait dimanche à partir de 17H.

 

Pour les cas particuliers voir JM Pouillon qui s'occupe de l'expo.

Justement pour éviter de faire un cas particulier, j'aurais voulu connaitre la date/heure limite du retrait ....

J'ai la réponse : les arbres doivent impérativement être retirés le dimanche soir pour l'expo FFB, jusqu'au lundi matin pour l'UBI