Comptes-rendus du Conseil d'Administration de la FFB

Deux ou trois fois par an la FFB réuni son Conseil d'Administration pour discuter des affaires en cours et prendre les décisions qui s'imposent pour le bon fonctionnement de la Fédération.

 

Les comptes-rendus de ces CA étant statutairement confidentiels et réservés aux membres du CA avec interdiction de les communiquer à l'extérieur, il a été décidé à l'initiative du Président de faire un résumé de chaque CA expurgé de tout ce qui est confidentiel, qui sera diffusé à tous les membres de la FFB et au-delà.

 

Voici le premier :

 

Ah merci, c'est sympa et fédérateur de partager

Très belle initiative et de nature à donner vie et impulsions à la Fédération. Bravo.

Comme beaucoup d'associations et de CA, les statuts sont parfois limitant pour le développement. Je crois que la confidentialité des CR du CA sont ici totalement inadaptés car il ne s'agit que de bonsaï et la portée stratégique des réflexions du CA ne mérite pas d'être protégée. Il est parfaitement compréhensible que des querelles et polémiques puissent naitre en cas de transparence totale et soient de nature à lasser les administrateurs. Mais ça c'est aussi la vie d'une Fédé et vous pourriez adapter les CR en conséquence.

J'aurais 3 questions sur le CR en pièce jointe :

- Le poste de 1er vice président de l'EBA obtenu "donne à la France la place qui lui revient en Europe".  Voui, d'accord on est un pays important démographiquement mais what else ? Au niveau bonsaï, j'ai l'impression que de nombreux autres pays européens sont très dynamiques et créatifs (Italie, Espagne, GB, pays de l'est,...). Pourrait-on avoir de plus amples infos sur les projets français de représentation de notre activité dans cette structure et les implications futures ?

- Chevauchement de dates entre manifestations : il me semble qu'il y a quelques problèmes de dates (je pense à l'expo Mame/Shohin à St Jean d'Angely et Saulieu) qui n'ont pas été résolu. Tous les organisateurs ont leurs impératifs, mais dans ce petit monde, je pense qu'il est crucial d'éviter les pertes en ligne. Dans le CR, aucune allusion à cet éventuel problème. Est-ce un exemple de discussions qui auraient été expurgées avant diffusion à un cercle plus large ?

- La convention type de prélèvement avec l'ONF, reprise d'après celles existantes. OK, très bien c'est la vie de la Fédé. Mais avec les débats souvent houleux sur les prélèvements et les nécessités de préservation de la nature et des paysages, ne serait-il pas aujourd'hui opportun de soumettre le projet de travail à un cercle plus large, de promouvoir une publicité sur les bons comportements et d'adopter enfin une charte largement connue, fortement protectrice et encadrée afin de gérer durablement et efficacement un patrimoine commun ? 

Mince, moi qui pensait lire un document bourré de ligne surlignée en noir pour cacher les infos confidentielles... je suis déçu ;-)

Bonne initiative dans tous les cas !

 

- Le poste de 1er vice président de l'EBA obtenu "donne à la France la place qui lui revient en Europe".  Voui, d'accord on est un pays important démographiquement mais what else ? Au niveau bonsaï, j'ai l'impression que de nombreux autres pays européens sont très dynamiques et créatifs (Italie, Espagne, GB, pays de l'est,...). Pourrait-on avoir de plus amples infos sur les projets français de représentation de notre activité dans cette structure et les implications futures ?

 

 

Au niveau bonsaï la FFB est la plus importante fédération d'Europe avec 120 clubs et plus de 2000 membres. C'est aussi la plus dynamique avec de nombreuses expositions régionales et 2 expositions nationales, sans parler de la formation continue qui permet à tous ceux qui le souhaitent de progresser rapidement, voire même de devenir à leur tour formateurs.

Jusqu'à présent elle était quasi inexistante au sein de l'EBA car aucun de ses membres n'était représenté au bureau. Maintenant, avec un Vice-Président et un représentant nous allons pouvoir peser sur les décisions qui seront prises.

 

- Chevauchement de dates entre manifestations : il me semble qu'il y a quelques problèmes de dates (je pense à l'expo Mame/Shohin à St Jean d'Angely et Saulieu) qui n'ont pas été résolu. Tous les organisateurs ont leurs impératifs, mais dans ce petit monde, je pense qu'il est crucial d'éviter les pertes en ligne. Dans le CR, aucune allusion à cet éventuel problème. Est-ce un exemple de discussions qui auraient été expurgées avant diffusion à un cercle plus large ?

 

A ma connaissance il n'existe qu'un seul problème de chevauchement de dates, qui concerne Maulévrier 2017. Cependant, et bien que la décision ait été prise bien avant mon élection, je rappelle que pour les raisons déjà exposées dans le sujet, c'était la dernière occasion d'exposer des bonsaï dans le cadre magnifique de cette belle abbaye. 

 

- La convention type de prélèvement avec l'ONF, reprise d'après celles existantes. OK, très bien c'est la vie de la Fédé. Mais avec les débats souvent houleux sur les prélèvements et les nécessités de préservation de la nature et des paysages, ne serait-il pas aujourd'hui opportun de soumettre le projet de travail à un cercle plus large, de promouvoir une publicité sur les bons comportements et d'adopter enfin une charte largement connue, fortement protectrice et encadrée afin de gérer durablement et efficacement un patrimoine commun ? 

C'est bien dit et correspond tout à fait à nos souhaits; cependant il s'agit de conventions entre la FFB et l'ONF, à l'usage exclusif des clubs ou adhérents indépendants de la FFB.

Celle-ci se doit de montrer l'exemple dans le cadre du bonsaï français, et elle le fait ici en souhaitant "imposer" un cadre précis régissant les prélèvements, tenant compte bien sûr des aspects écologiques et de développement durable. Si par la suite d'autres souhaitent s'en inspirer, ce sera tant mieux.

Merci pour les réponses.

Compte-rendu simplifié du Conseil d'Administration de la FFB à Prades le Lez pendant le Congrès 2017:

Merci pour ces infos.

 

Je trouve très sain que ces comptes-rendus soient disponibles pour tous (y compris les non-membres), et je comprend fort bien que les passages les plus conflictuels soient résumés de façon simple afin de ne pas envenimer des discordes, inhérentes à tout groupe humain (sauf dans les sectes ou les dictatures).

 

J'en profite pour dire tout mon respect et mon amitié à celles et ceux qui, par leur investissement personnel, font vivre la FFB.

 

Pas un instant je ne regrette ma cotisation : des initiatives comme celles qui consistent à organiser des ateliers dans les clubs locaux par des formateurs avec une prise en charge de frais par la FFB me paraissent par exemple une bonne illustration de ce qu'une "Association Loi de 1901" peut faire de positif dans notre champ d'action.

 

Pour le reste (les conflits), je fais confiance à notre présidente et à notre représentante régionale pour amener du bon sens, pour continuer dans le bon sens.

 

 

Voici le compte-rendu du dernier Conseil d'Administration qui s'est tenu près de Tours en avril 2018.

Compte-rendu du dernier Conseil d'Administration qui s'est tenu à Mulhouse le 14 octobre 2018.

Compte-rendu du Conseil d'Administration du 2 mars 2019.

Compte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration du 12 mai 2019 à Albi.