Compte rendu simplifié de l'Assemblée Générale 2017

Le texte complet est disponible sur le site de la FFB en utilisant le mot de passe indiqué à tous les Présidents de clubs.

Merci à Alain Gosselin, Secrétaire Adjoint, pour son travail (pas facile de résumer 3 heures de discussions...).

Rapport Moral de l’année 2016 par le Président

Philippe MASSARD, président de la F.F.B  développe  son rapport moral en insistant sur des points qui lui semblent importants par rapport aux objectifs qu’il s’était fixés lors de son élection.

Respecter les différents échelons de la communication lors d’une remontée d’informations aidera à une clarté des échanges.

Les moyens de communication à l’extérieur sont : Le site internet, la page Facebook, le forum FFB, la newsletter et France Bonsaï. Ces moyens permettent notamment une annonce visible des manifestations liées au bonsaï.

Les clubs représentent les «  forces vives » de la Fédération. Les Délégués Régionaux jouent le rôle de maillons qui relient les clubs  à la Vice-Présidente en charge des régions et au Président.

Il salue l’arrivée des deux nouveau Délégués Régionaux. :

-              Olivier NOEL pour la région Est,

-              Michel BERNARD pour la région Nord.

Le président de la FFB insiste sur la place donnée à notre Fédération au sein de l’EBA (European Bonsaï Association) par l’élection de Pierre BEDES, DR Sud, comme Vice-Président. Ce qui confirme notre rang de Fédération ayant le plus grand nombre d’adhérents de clubs et d’indépendants.

Le prochain Congrès de l’EBA se déroulera à Arco au nord-est de l’Italie.

Pour le 1er Forum international des jeunes pour le Bonsaï à Shanghai, Louison LEROY a brillamment représenté la France.

En 2016, le congrès qui s’est déroulé à Villeneuve d’Ascq a été réussi, malgré des circonstances défavorables, grâce au club organisateur  «l’Arbre dans la Main » et Angélique BOURCEAUX DR Nord de l’époque.

A Couzeix, l’exposition Mame Shohin fut de bonne facture, animée par le Bonsaï Club du Limousin drivé par son président Claude LIBERT.

Lors de cette manifestation  Pascal GRADT a présenté sa démission de Vice-Président chargé de la communication et de l’organisation des évènements, pour des raisons personnelles. Le président tient à le remercier pour son travail accompli et, afin de ne pas prendre de retard, a repris la suite de ses fonctions.

Depuis début 2017, La FFB est partenaire des grands évènements ayant lieu en France sans participation financière mais par diffusion sur nos médias moyennant l’apposition du Logo FFB sur les affiches.

Exemples : l’European Bonsaï San Show à Saulieu qui devient une référence et qui permet, hors phénomène financier, de voir des arbres d’une qualité difficile à rencontrer en France. Le Salon de Maulévrier, de par son importance, nous en sommes partenaires dorénavant.

Les 9 et 10 Septembre l’exposition Mame Shohin, qui commence à se pérenniser, se tiendra dans le cadre de l’abbaye de St. Jean d’Angely : Manifestation sympathique dans un décor magnifique.

2018 : Le Congrès FFB et l’exposition Mame Shohin se dérouleront en même temps dans le cadre de la Convention du Bonsaï Club International de Mulhouse du 14 au 18 octobre.  Afin de nous intégrer le mieux possible dans cette énorme manifestation, nous ferons appel à toutes les bonnes volontés en plus de la participation des clubs locaux.

Le Président de la Fédération Française de Bonsaï termine son exposé en remerciant toutes celles et ceux qui donnent de leur énergie pour faire fonctionner notre Fédération.

Le Quitus sur le Rapport Moral du Président lui en est donné à l’unanimité.

Rapport de la Vice- Présidente, chargée des Régions et de la Formation

Maryse THIEBAULT, vice-présidente résume les évènements qui se sont déroulés durant l’année passée dans les différentes régions en insistant sur les faits importants liés aux particularités de chacune d’elles.

La recherche de solutions pour aider DRs et Présidents de clubs à organiser les diverses manifestations régionales s’est tournée vers l’outil informatique.

La vice-Présidente insiste alors sur l’importance de la formation des formateurs par la FFB.

Les N3 ont participé largement à cette action mais il manquait un volet : la pédagogie.

Ce but est atteint maintenant grâce à la FAC (Formation des Animateurs de Club).

La commission Formation a donc été relancée pour répondre le mieux possible aux demandes des clubs et des formateurs. Trois sessions se sont déjà déroulées développant l’utilisation du classeur, le comportement face à un auditoire et maintenant, rédiger des supports et savoir les utiliser.

A l’avenir, les contenus s’orienteront vers les demandes d’organisation au sein d’un club, amener les élèves vers l’autonomie, le développement et le partage d’outils afin d’améliorer les interventions des formateurs.

Le niveau de compétence des futurs formateurs sera sanctionné par un examen dont la dénomination  et le nom du diplôme ont été approuvés par le précédent CA :

Diplôme de Formateur de Club de la FFB (N1)

Diplôme de Formateur Régional de la FFB (N2)

Diplôme de Formateur National de la FFB (N3)

A l’avenir, une épreuve de pédagogie pourrait être ajoutée à l’examen.

Fixation de la cotisation pour 2017

Le Président expose qu’à la vue d’un possible déficit important un des moyens de rétablir la situation est de s’appuyer sur les cotisations. Il rappelle qu’à ce jour elle s’élève à 18€ quand on appartient à un club (affilié à la FFB pour 23€). Ces cotisations sont très inférieures au regard des adhésions d’autres Fédérations.

Aussi il propose plusieurs possibilités de remise à niveau :

-              statu quo : ½ euro par an (1€ tous les deux ans),

-              1 euro par an,

-              2 euros par an.

Un plafond serait instauré : cette mesure serait limitée aux cinq années qui viennent.

Durant la discussion qui s’en suit, certains craignent une défection des adhésions.

Ces propositions sont soumises au vote.

•             statu quo : 129

•             1 euro par an : 399

•             2 euros par an : 480.

•             Pas d’augmentation : 39

•             N’ont pas participé au vote : 192

La proposition d’une augmentation de 2€ par an plafonnée à cinq ans est adoptée à la majorité.

Elections au Conseil d’Administration

Le Président indique que l’on doit procéder à l’élection de 4 membres du Conseil d’Administration, dont 2 membres du CA qui arrivent en  fin de mandat :

Patrick LAGARDE membre du Club Albigeois,

Gilles BOUCLIER membre du Club de Montpellier,

Ceux-ci souhaitent renouveler leur candidature.

Il reste  2 postes à pourvoir,

Franck MALNOE, Président du Bonsaï Club de Nantes fait acte de candidature,

Sans autre candidature, il est alors procédé au vote de l’ensemble des 3 candidats.

Tous ces candidats sont élus : contre 0, abstentions 76.

Cela montre un beau dynamisme dans la FFB, bravo ! J'en profite pour compléter quelques informations manquantes sur les expositions dont la ffb est partenaire, la grande exposition internationale l'european bonsaï san show aura lieu le 14 et 15 octobre et la fameuse exposition nationale de Maulévrier soutenue par la FFB aura lieu le 9 et 10 septembre. Alors venez nombreux. Bravo encore pour ce travail fédérateur essentiel au dynamisme du milieu du bonsaï français.

ça fait une augmentation de 10€ de cotisation, environ 55% d'augmentation au bout de 5 ans, puisque la cotisation passe de 18€ à 28€.

Pas sur que tous les adhérents apprécie, personnellement en tant que trésorier de mon club, j'aurai aimé être au courant afin d'en parler aux adhérents.

je rejoins Yves, vu l'état de finance d'une majorité de club, une telle augmentation ne parait pas réaliste.

Personnellement je donnerai la priorité aux finances du club.

+1

Franchement, faire des histoires pour 2€ par an...Surtout pour une cotisation aussi faible par rapport à tout ce qui est proposé tout au long de l'année (formations, expositions, passages de niveaux...). Essayons d'être réalistes...

N'importe quelle cotisation de n'importe quelle petite association de village est bien plus élevée...

Quand on pense qu'en plus beaucoup de clubs ne savent même pas tous les avantages qu'ils ont, ainsi que leurs membres, à adhérer (mais une information complète sera faite à la rentrée).

Pour Yves1 : Les décisions sont prises en Assemblée Générale et tous les clubs ont la parole et surtout le droit de vote. C'est leur représentant qui vote. S'il fallait consulter les 1800 membres de la FFB, on ne s'en sortirait pas.

Je rappelle à ce sujet qu'en 2015 un sondage avait été envoyé à chaque club pour connaître leur avis : à peine 1/3 a répondu...

Mais tous les représentants des clubs ne ce déplace pas selon ou est géographiquement situé le congrès .

En résumé 480 votes positifs pour 1800 adhérents.

C’est très étrange comme situation, mais c’est peu être normal…

Les présidents de clubs sont les intermédiaires entre les membres des clubs et la fédé, certains alertent simplement sur le fait que cette augmentation va déplaire à beaucoup de nos membres, dans mon cas 90% de retraité, avec peu de moyen et parfois déjà membres d’autres assotiations, sans compter le coût du matériel qu’il faut renouveler, en résumé je craint que le nombre d adhèrent soit en baisse pour 2018, je peux me tromper on verra bien.

Chers président essayez de comprendre, je ne sens que très peu de compation dans vos expliquations.

Ma question est :

Que vont gagner nos adhérents, et comment leurs expliquer cette augmentation tout de même significative?

18€ de cotisation annuelle qui sera portée à 28€ dans 5 ans.

28 € c'est le prix d'une pince acier moyen de gamme, d'un pot chinois de 38cm, de 2,3333333 places de ciné, de 8,022 litres d'essence super 95, de 23,3333 baguettes de pain "Tradition", 4 à 5 bouteilles de rosé (Côtes de Provence, AOP domaine X, mis en bouteille à la propriété). Un sac de 14l d'akadama hard quality coûte de 21 à 25 €. Un abonnement annuel Esprit Bonsaï: 46,30€

Une cotisation à un club sportif c'est de 150 à 550€/an, une sortie marche "senior" sur une journée avec encadrement et assurance, c'est 10 à 15€ par personne. Un bon resto avec une bouteille de vin, c'est de 21 à 35€ par personne. Une côte de boeuf d'un Kg pour 6 personnes au barbeuc du ouikinge coûte de 21 à 30€, soit 166,666 gr/personnes.

Tout ça pour comparer ce qui est comparable. 28€ je pense que ça reste une somme extrêmement raisonnable.

En tant que DR Nord, je bénéficie d'une indemnité kilométrique de 0,35€ du km, ce qui ne couvre pas les frais réel d'une voiture roulant au super et préférant l'autoroute à péage que les nationales (les Hauts de Fance c'est 5 heures de route AR), 15€ par repas et 60€ par nuit d'hôtel. Quand je visite les clubs de ma région, je n'ai pas besoin d'hôtel (généralement 70 à 80€ la chambre avec petit déj.) ni de resto et c'est tant mieux (ou alors l'avion?). Je me débrouille sur la route, avec un sandwich et une boutanche d'eau (beurk). Mais j'espère pouvoir continuer à bénéficier de ces indemnités (indemnités et non remboursements des frais réels).

La fédération doit fédérer. Il faut aussi rajouter la cotisation club.

Ce sont les clubs qui organisent et investissent pour les Expos régional et national(les pertes et profits sont divisés entre le club organisateur et la fédé)

Je ne sais même pas pourquoi je débat je ne cotise plus à la fédération (peut être pas amour ! hahaha)

Bonne soirée Aurélien

Peut être Michel mais c’est pourtant une réalité, alors on fait quoi, on ce passe de ces personnes? Moi j’ai pas envie car certains(es) font de belles choses avec 2 francs six sous.

Je te souhaite bien du courage à toi et tous les Drs de région.

Nous n’avons peut-être pas la même destination.

Bon j’ai juste donné mon avis d 'intermedaire j’ai tous dis.

J’attenderai l’information complète de la rentrée.

Au plaisir sur une prochaine expo.

Donc, les juges aussi sont defrayer et ils rechignent à laisser des explications qui seraient formatrices pour tout le monde.

Personnellement, la formation de la part de la fédé ? Jamais. Je me suis payé y a longtemps des ateliers avec des maîtres lors des congrès mais en plus de la cotisation.

Oue, ça commence à revenir cher l’histoire. Pour un vieil amateur, sans le sou , que Macron va encore réduire un peu plus à la misère. Ça coûte trop cher. J’ai repris la cotisation pour pouvoir exposer. Mais la dernière expo nationale m’est revenue les yeux de la tête, ayant accroché le camion de location ( la voiture était trop petite). Finalement, on dépense beaucoup pour offrir à la fédé de belles expo, régionale et nationale, mais finalement pour pas grand chose! Le droit de cotiser l’année suivante et de dépenser encore plus pour exposer en international ! Juste pour ce faire un peu plaisir ? Oui, monsieur le Président, il va falloir communiquer les formations et retours pour les

Simples Adhérents.

Dans le décompte des frais que je ne conteste absolument pas, est oublié les frais induits par les déplacements des amateurs afin de participer aux différentes manifestations. suis allé à Monaco aux jolis matins de juin. La totalité des frais aurait permis d'acheter un arbre ou un joli pot. c'est un choix fait par l'amateur que je suis.

j'en profite également pour souligner le peu de fréquentation constaté dans ces manifestations au regard des frais engagés.

Je fais peut être une confusion mais il me semble avoir vu que les finances de la FFB n'étaient pas à ce point catastrophiques...

ne pas demander l'avis aux adhérents, c'est au mieux une démocrature...

par principe, sur ce sujet, on aurait dû être consulté afin que chaque adhérent donne son aval à son représentant.

on se trouve devant un fait accompli.

comme d'hab...

Je vous trouve un peu dur les gars quand même en parlant de "démocrature"...

Si j'ai bien suivi, y'a quand même eu consultation auprès de presque 1250 personnes. C'est pas comme si c'était le fait du prince.

Comme si La FFF consultait tout ses membres pour décider du prix de la licence de foot...

Après on peut discuter du fait que cela représente un budget conséquent (ou non) pour certains... On peut discuter de comment sont dépensées les cotisations par la fédé. Mais de là à critiquer le principe de décision je trouve ca un peu fort sur le coup.

amicalement

clement